CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

[Arduino] Créer une interface graphique

Jean-culLemoine
Jean-culLemoine
Niveau 21
29 avril 2017 à 16:39:00

Salut, je vous demande conseil aujourd'hui pour savoir quelle est le langage qui permet de créer une interface graphique pour interagir avec un programme Arduino, quelque chose de très simple j'entend, pour comprendre le principe.

Je sais déja programmer avec l'ide Arduino pour la partie fonctionelle, mais quand il s'agit de mettre ça en interface graphique.. j'ai aucune idée de par ou commencer :(
En gros je foudrais faire un truc simple avec une fenêtre et deux boutons, quand j'appuie sur un bouton, ça met un servo moteur sur 0 et l'autre 180 :(

Comment faire communiquer l'Arduino avec une interface graphique? quelle langage utiliser? avez vous un tuto/exemple simple que je puisse l'analyser et comprendre le principe?

Merci :)

ouimaisquoi
ouimaisquoi
Niveau 8
29 avril 2017 à 19:46:26

Une interface graphique tu peux la faire dans tous les langages que tu voudra et sous tous les OS
Le blème c'est l'interfaçage; tu a le choix entre le port série qui délivrera du jus ou pas sur les entrées de l'Arduino
Et le "sans fil", qui complexifiera encore un peu plus les deux misérables boutons physiques

Message édité le 29 avril 2017 à 19:49:09 par ouimaisquoi
ouimaisquoi
ouimaisquoi
Niveau 8
29 avril 2017 à 19:53:42

Pose donc ta question là--->: https://forum.arduino.cc/index.php?board=33.0
Je suis curieux de voir ce qu'ils vont te répondre (n'oublie pas le "bonjour")

Jean-culLemoine
Jean-culLemoine
Niveau 21
29 avril 2017 à 20:23:54

Merci, on m'a répondu sur un autre topic aussi, je vois un peu mieux ce que je dois faire, mais ça implique de réécrire tout mon programme arduino, ce qui ne m'arrange pas trop, mon vrai programme finale concerne un bras robotique de type industriel, mais au moins je sais par ou commencer :(

(n'oublie pas le "bonjour")

Tu as eu une mauvaise expérience avec cette communauté? :)

ouimaisquoi
ouimaisquoi
Niveau 8
29 avril 2017 à 21:59:39

Le 29 avril 2017 à 20:23:54 Jean-culLemoine a écrit :
Merci, on m'a répondu sur un autre topic aussi, je vois un peu mieux ce que je dois faire, mais ça implique de réécrire tout mon programme arduino, ce qui ne m'arrange pas trop, mon vrai programme finale concerne un bras robotique de type industriel, mais au moins je sais par ou commencer :(

Je ne comprends pas l'intérêt de l'interface graphique pour remplacer deux boutons
Et je ne comprends pas non plus pourquoi tu devrais réécrire le code, puisque la graphique ne fera qu'envoyer au µcontrôleur la même info que lui délivrerait un bouton (physique)

Message édité le 29 avril 2017 à 22:02:15 par ouimaisquoi
Jean-culLemoine
Jean-culLemoine
Niveau 21
30 avril 2017 à 03:16:28

Le 29 avril 2017 à 21:59:39 ouimaisquoi a écrit :

Le 29 avril 2017 à 20:23:54 Jean-culLemoine a écrit :

Je ne comprends pas l'intérêt de l'interface graphique pour remplacer deux boutons
Et je ne comprends pas non plus pourquoi tu devrais réécrire le code, puisque la graphique ne fera qu'envoyer au µcontrôleur la même info que lui délivrerait un bouton (physique)

Ce n'étais qu'un exemple bateau pour les deux boutons, seulement pour comprendre le principe.
Mon vrai projet est bien plus complexe, c'est un bras 6 axes moteur +1 servo pour la pince

https://image.noelshack.com/fichiers/2017/17/1493515120-20170424-175049.jpg
Pour l'instant je le dirige avec un logiciel qui sert pour les imprimante 3D... ça marche mais ce n'est pas adapté et j'aimerai faire un micrologiciel plus "user-friendly", et par la meme occasion enfin apprendre à faire un logiciel d'interface graphique c'est un savoir qui m'aidera pour d'autre projet.

J'aurai pu faire un interfaçage avec juste des bouton physique, mais j'ai aussi besoin de rentrer du gcode pour faire des mouvement plus complexe qu'un déplacement point par point :(

Message édité le 30 avril 2017 à 03:19:00 par Jean-culLemoine
ouimaisquoi
ouimaisquoi
Niveau 8
30 avril 2017 à 10:32:01

Cite: "j'ai aussi besoin de rentrer du gcode pour faire des mouvement plus complexe qu'un déplacement point par point"
Là, tu parle de coder du mouvement; dans ce cas tu a intérêt à bricoler le code de l'imprim3D (si elle te sert d'interface machine)
En fait tu veux t'éviter le travail du point par point; c'est une chose (en notant qu'au point par point on peut faire des choses extrêmement complexes; le point par point n'est pas une limitation)
Mais quand tu parle d'interface graphique, on parle de temps réel (de manipulation)
Et dans ce cas il suffit d'envoyer à la machine ce dont elle a besoin directement depuis la graphique (par le port série ou le sans fil ( relayé si besoin))
Rien n'empêche de stocker du mouvement dans un fichier qui sera géré parle code de la graphique

Message édité le 30 avril 2017 à 10:34:57 par ouimaisquoi
Jean-culLemoine
Jean-culLemoine
Niveau 21
30 avril 2017 à 12:51:54

Le problème que j'ai avec le logiciel que j'utilise actuellement, c'est que je ne peux bouger qu'un moteur à la fois, il faut attendre la fin du mouvement du premier pour bouger le second, mais ça se joue dans le gcode pour pallier ça je suppose :(
Et je viens de voir que je peux configurer des bouton custom sur ce logiciel, je vais passer par ça maintenant, mais il n'empeche qu'il faut que j'apprenne a faire un micro logiciel et créer des inferface graphique, je pense malgrès tout recréer par la suite, plus dans le but d'apprentissage que réellement nécessaire.

Gaetano-GX
Gaetano-GX
Niveau 31
30 avril 2017 à 13:29:03

Hum hum, soit j'ai pas très bien compris le problème, soit je suis bête...
Un framework comme "Qt" ne ferait-il pas l'affaire ? Tu incorpores tes instructions de l'api arduino dans ton code Qt...Je ne pense pas que mélanger les includes arduino et Qt soit un problème...?!?
A++

Jean-culLemoine
Jean-culLemoine
Niveau 21
30 avril 2017 à 17:34:45

Comme je disais dans le premier poste, j'ai vraiment 0 notions quand il s'agit de faire une interface graphique, donc j'ai envie de dire peut être.. :hap:
On m'avait link ce tuto sur Visual C++ http://www.arnakazim.com/creer-interface-controler-arduino-depuis-pc/
Mais ça ne marche pas avec la version plus récente, et quand j'essaye d'installer la 2008 ou 2010 comme le tuto ça refuse l'install

Je vais voir si je trouve un tuto avec ta méthode :(

JeRespireLeVent
JeRespireLeVent
Niveau 10
20 juillet 2017 à 09:37:22

Salut,

Ma réponse arrive un peu tardivement mais peut être qu'elle aidera d'autres personnes qui se posent cette même question.

Dans le dernier numéro du magazine hackable, il présente les écrans intelligents "Nextion" (http://nextion.itead.cc/)

Pour faire court, ce sont des écrans possédant leur propre micro-controleur permettant d'afficher une interface graphique.
L'interface est designée au préalable sur ordinateur, l'outil est assez simple d'utilisation. Le "programme" de l'interface graphique doit ensuite être placé sur une carte SD que l'on vient mettre dans le lecteur de carte SD de l'écran.

L'écran ensuite dialogue avec l'arduino avec un bus(style I2C ou SPI) afin que l'arduino puisse mettre à jour les données de l'écran (valeur d'un capteur, etc...).

Je trouve cette solution plutôt pas mal puisque l'arduino n'est clairement pas fait pour gérer une interface graphique, c'est beaucoup trop lourd.

20_cent_2017
20_cent_2017
Niveau 10
23 juillet 2017 à 16:57:43

je ne connais pas trop les possibilité d'ardunio , mais si tu peux install un petit serveur apache et que ton code est bien fais

tu pourrais via une interface web lancer tes commande à ton prog via exec.
Je suis a peux pret sure que sur Raspberry c'est faisable vue qu'on a un OS.
je serais curieux de voir ton prog ;)

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Création de Jeux
  • Linux
  • Programmation
  • Création de sites web
  • Internet
  • Steam Deck
  • Macintosh
  • Hardware
La vidéo du moment