CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Commencer sur notepad++ puis bifurquer ?

Kilmor69
Kilmor69
Niveau 30
26 avril 2017 à 14:08:30

Salut,

Je vais me lancer dans le dev web. Je débute en prog.
En me renseignant sur le web, je vois qu'il y a des pro notepad++, sublimetext, atom, brackets, des IDE et j'en passe.

Bref je compte commencer avec notepad++ vu qu'il est gratuit. Si je décide, un jour, de changer de logiciel (pour X raison), je pourrai continuer mon travail commencé sur notepad++ ou c'est une galère pour switcher en cours de travail ?
Merci

PS : et vous, c'est lequel votre favoris ?

Ebara
Ebara
Niveau 16
26 avril 2017 à 14:15:41

Je veux pas faire mon con mais notepad++ c'est so 2005.. :hap:

Préfère ATOM ou Sublime, ils sont gratuits et sont mieux fournis en plugins. Et je préfère de loin leur système d'autocomplétion et coloration syntaxique, raccourcis clavier par défaut (tu prendras de meilleures habitudes à ce niveau à mon avis)

Après si t'es prêt à douiller, PHPStorm (ou la suite intelliJ en tout cas).

Ce n'est que mon avis, attends celui des autres. :oui:

Kilmor69
Kilmor69
Niveau 30
26 avril 2017 à 14:40:45

Pour l'instant le but est simplement de faire des sites web. Deja prendre la main avec les différents langages essentiels, puis passer a certains projets un peu plus "ambitieux" que j'ai en tête.

Sublime est 100% gratuit ? S'ils proposent une version a 70$ c'est surement qu'il y a une différence ?

Ebara
Ebara
Niveau 16
26 avril 2017 à 14:47:15

Le 26 avril 2017 à 14:40:45 Kilmor69 a écrit :
Pour l'instant le but est simplement de faire des sites web. Deja prendre la main avec les différents langages essentiels, puis passer a certains projets un peu plus "ambitieux" que j'ai en tête.

Sublime est 100% gratuit ? S'ils proposent une version a 70$ c'est surement qu'il y a une différence ?

La version payante sert uniquement à un contexte commercial (distribution en entreprise, école..), sinon il n'y a rien de différent à part peut-être des updates moins fréquents

Kilmor69
Kilmor69
Niveau 30
26 avril 2017 à 14:56:16

Ok ben je vais tenter sublimetext alors.
Bon apparemment le logiciel est 100% anglais.

Je suis neophyte mais dispose d'un niveau correct en anglais. Je pense que ça ne devrait pas poser de souci dans le paramétrage et la compréhension des outils (j'espère)

Kilmor69
Kilmor69
Niveau 30
26 avril 2017 à 14:56:37

Et merci pour les informations :)

Ebara
Ebara
Niveau 16
26 avril 2017 à 14:57:10

Le 26 avril 2017 à 14:56:16 Kilmor69 a écrit :
Ok ben je vais tenter sublimetext alors.
Bon apparemment le logiciel est 100% anglais.

Je suis neophyte mais dispose d'un niveau correct en anglais. Je pense que ça ne devrait pas poser de souci dans le paramétrage et la compréhension des outils (j'espère)

De toute manière l'anglais est indispensable, rien que pour tes recherches google à venir. Se former uniquement en français est impossible (et inutile), tu t'y habitueras :ok:

Kilmor69
Kilmor69
Niveau 30
26 avril 2017 à 19:53:38

Oui j'ai toujours lu que le code devait s'apprendre en anglais, et je suis d'accord

Mais je parlais juste de l'interface du logiciel, je crois que le code qu'on entre ne change pas en fonction du pays contrairement a certains langages

lisarael
lisarael
Niveau 13
26 avril 2017 à 20:36:43

SublimeText est en version de démo perpétuelle : tu peux l'utiliser sans limite de temps ni de fonctionnalité, la seule différence avec la version payante étant que sur la version gratuite, tous les X temps, tu auras une petite popu qui apparaîtra à l'écran pour te rappeler que SublimeText est un programme payant et que ce serait cool de l'acheter.
Perso, ça m'a vite emmerdé, et j'ai payé la license pour plus avoir la popup. Mais je connais plein de devs qui bossent sur SublimeText en version gratuite et que ça ne gêne pas.

Pour ma part, après quelques années sur SublimeText, j'ai longtemps travaillé sur Atom (qui était un chouïa moins rapide, mais dispose d'une facilité de customisation très sympa), et, depuis un peu moins d'un an, j'ai switché sur vim.

Quoiqu'il en soit, tu dois comprendre que, pour le dev web, tes fichiers de code ne sont que des fichiers texte, et le fait de les modifier avec l'un ou l'autre éditeur ne change rien au fichier en lui-même.

Au final, le choix de l'éditeur, c'est vraiment une question de préférences : tu vas en essayer plein, parfois pour simplement les rejeter dans les dix minutes, parfois les garder pendant quelques mois, ou années...

dark_drow
dark_drow
Niveau 15
26 avril 2017 à 20:36:53

perso j'utilise visual studio code et c'est pour le moment le gratuit le plus agréable et le plus fonctionnel que j'ai pu tester ^^

Kilmor69
Kilmor69
Niveau 30
27 avril 2017 à 09:31:15

D'accord merci pour vos précisions et informations

Certains dans mon entourage me recommandent de commencer avec Wordpress. C'est pas un system

Kilmor69
Kilmor69
Niveau 30
27 avril 2017 à 09:32:20

DDP erreur manip
C'est pas un systeme en kit ca ? Reduisant les possibilités.
Malgré le fait qu'on m'ait montré de beaux sites fait avec wordpress. Je pensais directement zapper cette étape, je fais bien ? Ou je dois quand meme apprendre a m'en servir ?

Ebara
Ebara
Niveau 16
27 avril 2017 à 09:39:30

Le 27 avril 2017 à 09:32:20 Kilmor69 a écrit :
DDP erreur manip
C'est pas un systeme en kit ca ? Reduisant les possibilités.
Malgré le fait qu'on m'ait montré de beaux sites fait avec wordpress. Je pensais directement zapper cette étape, je fais bien ? Ou je dois quand meme apprendre a m'en servir ?

Wordpress est ce qu'on appelle un CMS, je t'invite à te renseigner dessus (et à te renseigner sur pourquoi ne pas l'utiliser.. sauf exception). Mais ça n'a rien à voir avec du code, en tout cas pas pour un utilisateur lambda qui se contentera du back-office fourni

Ebara
Ebara
Niveau 16
27 avril 2017 à 09:46:57

Le 26 avril 2017 à 20:36:43 lisarael a écrit :
SublimeText est en version de démo perpétuelle : tu peux l'utiliser sans limite de temps ni de fonctionnalité, la seule différence avec la version payante étant que sur la version gratuite, tous les X temps, tu auras une petite popu qui apparaîtra à l'écran pour te rappeler que SublimeText est un programme payant et que ce serait cool de l'acheter.
Perso, ça m'a vite emmerdé, et j'ai payé la license pour plus avoir la popup. Mais je connais plein de devs qui bossent sur SublimeText en version gratuite et que ça ne gêne pas.

Pour ma part, après quelques années sur SublimeText, j'ai longtemps travaillé sur Atom (qui était un chouïa moins rapide, mais dispose d'une facilité de customisation très sympa), et, depuis un peu moins d'un an, j'ai switché sur vim.

Quoiqu'il en soit, tu dois comprendre que, pour le dev web, tes fichiers de code ne sont que des fichiers texte, et le fait de les modifier avec l'un ou l'autre éditeur ne change rien au fichier en lui-même.

Au final, le choix de l'éditeur, c'est vraiment une question de préférences : tu vas en essayer plein, parfois pour simplement les rejeter dans les dix minutes, parfois les garder pendant quelques mois, ou années...

Question: ça m'arrive souvent de passer par Vim, comme tout le monde, pour du système, voire du code si je touche au serveur directement. Par contre en terme d'auto-complétion etc.. en gros des avantages des IDE, t'es pas un peu dépaysé ? C'est pas trop chiant ? J'adore vim mais je pense que j'aurais vraiment du mal à plein temps (pas à propos de raccourcis ou quoi, juste de pratique)

Kilmor69
Kilmor69
Niveau 30
27 avril 2017 à 09:48:26

Je me renseignerai dessus. Du coup ok je le lausse de côte alors.
Si wordpress ne permet qu'un gain de temps mais avec des options limitées.. j'ai pas envie de m'imposer des limites

lisarael
lisarael
Niveau 13
27 avril 2017 à 10:34:16

Le 27 avril 2017 à 09:46:57 Ebara a écrit :
Question: ça m'arrive souvent de passer par Vim, comme tout le monde, pour du système, voire du code si je touche au serveur directement. Par contre en terme d'auto-complétion etc.. en gros des avantages des IDE, t'es pas un peu dépaysé ? C'est pas trop chiant ? J'adore vim mais je pense que j'aurais vraiment du mal à plein temps (pas à propos de raccourcis ou quoi, juste de pratique)

(désolé, pavé incoming)

Bah déjà, c'est pas un IDE. Si ce que tu cherches pour bosser tous les jours, c'est un IDE, alors vim, c'est clair, ça n'ira pas (encore que, certains configurations peuvent le faire rivaliser avec les meilleurs IDE). Perso, j'ai toujours préféré un éditeur à un IDE.
Pour ce qui est de l'auto-complétion et la gestion des langages, y a une tripotée de plugins pour vim qui lui permettent de gérer ça. Et je suis sûr qu'il y a moyen de configurer l'auto-complétion encore mieux que ce que j'ai de mon côté, parce que l'auto-complétion, ça a tendance à m'ennuyer.
J'ai une assez bonne mémoire et j'ai rarement besoin de l'auto-complétion, et quand j'ai besoin de détails, j'ai plus vite fait de jeter rapidement un œil dans la doc que de me baser sur l'auto-complétion. Et avec un outil tel que Dash/Zeal, j'ai toute la doc de mes langages/libs à un raccourci de clavier, dans une fenêtre flottante

Je suis passé à vim parce que je me suis rendu compte que, à force de pratique, il y a toute une série de manipulations que je faisais de manière automatique, sans y penser (ce qu'on appelle la mémoire musculaire), et vim, en ce sens, c'est le moteur ultime pour ça.
Et puis j'aime énormément l'idée d'un éditeur qui soit ultra épuré dans l'approche et te récompense à longueur de ton apprentissage et ton investissement : chaque semaine, je découvre de nouvelles façons de faire des choses que je faisais autrement avant ça, et je me rends compte maintenant que manipuler du texte, c'est devenu presqu'automatique, du coup, vim "disparaît" de mes pensées et la seule chose sur laquelle je suis concentré, c'est le code.

Mais je pense que ça marche particulièrement bien pour moi qui ait un TDA/H : vim est extrêmement rapide et arrive à suivre mes bonds incessants d'un bout de fichier à l'autre, sans temps mort, sans contrainte, et l'interface est suffisamment spartiate pour ne pas me distraire.

Après, je suis loin d'être le seul à utiliser vim comme éditeur principal, et je me suis rendu compte que vu le degré de personnalisation possible de vim, y a pas deux utilisateurs qui ont le même vim : avec un peu de temps et d'investissement, tu te retrouves avec l'éditeur qui te correspond parfaitement.

Emacs et vi(m) existent depuis 40 ans et continuent à être utilisés, et restent dans le haut des classements des éditeurs les plus utilisés. Pour moi, c'est aussi le signe que, d'une part, ils évoluent avec leur temps, mais, en même temps, qu'ils continuent à apporter des solutions efficaces à des problèmes actuels.

Ceci dit, passer à vim ou emacs à plein temps, c'est aussi une profession de foi : la courbe d'apprentissage est quand même violente au début mais c'était une sorte de "défi" que je voulais m'imposer.
Si la question t'intéresse, je te recommande cette vidéo, très intéressante sur le sujet : https://www.youtube.com/watch?v=_NUO4JEtkDw

Ebara
Ebara
Niveau 16
27 avril 2017 à 11:06:50

Le 27 avril 2017 à 10:34:16 lisarael a écrit :

Le 27 avril 2017 à 09:46:57 Ebara a écrit :

(désolé, pavé incoming)

Bah déjà, c'est pas un IDE. Si ce que tu cherches pour bosser tous les jours, c'est un IDE, alors vim, c'est clair, ça n'ira pas (encore que, certains configurations peuvent le faire rivaliser avec les meilleurs IDE). Perso, j'ai toujours préféré un éditeur à un IDE.
Pour ce qui est de l'auto-complétion et la gestion des langages, y a une tripotée de plugins pour vim qui lui permettent de gérer ça. Et je suis sûr qu'il y a moyen de configurer l'auto-complétion encore mieux que ce que j'ai de mon côté, parce que l'auto-complétion, ça a tendance à m'ennuyer.
J'ai une assez bonne mémoire et j'ai rarement besoin de l'auto-complétion, et quand j'ai besoin de détails, j'ai plus vite fait de jeter rapidement un œil dans la doc que de me baser sur l'auto-complétion. Et avec un outil tel que Dash/Zeal, j'ai toute la doc de mes langages/libs à un raccourci de clavier, dans une fenêtre flottante

Je suis passé à vim parce que je me suis rendu compte que, à force de pratique, il y a toute une série de manipulations que je faisais de manière automatique, sans y penser (ce qu'on appelle la mémoire musculaire), et vim, en ce sens, c'est le moteur ultime pour ça.
Et puis j'aime énormément l'idée d'un éditeur qui soit ultra épuré dans l'approche et te récompense à longueur de ton apprentissage et ton investissement : chaque semaine, je découvre de nouvelles façons de faire des choses que je faisais autrement avant ça, et je me rends compte maintenant que manipuler du texte, c'est devenu presqu'automatique, du coup, vim "disparaît" de mes pensées et la seule chose sur laquelle je suis concentré, c'est le code.

Mais je pense que ça marche particulièrement bien pour moi qui ait un TDA/H : vim est extrêmement rapide et arrive à suivre mes bonds incessants d'un bout de fichier à l'autre, sans temps mort, sans contrainte, et l'interface est suffisamment spartiate pour ne pas me distraire.

Après, je suis loin d'être le seul à utiliser vim comme éditeur principal, et je me suis rendu compte que vu le degré de personnalisation possible de vim, y a pas deux utilisateurs qui ont le même vim : avec un peu de temps et d'investissement, tu te retrouves avec l'éditeur qui te correspond parfaitement.

Emacs et vi(m) existent depuis 40 ans et continuent à être utilisés, et restent dans le haut des classements des éditeurs les plus utilisés. Pour moi, c'est aussi le signe que, d'une part, ils évoluent avec leur temps, mais, en même temps, qu'ils continuent à apporter des solutions efficaces à des problèmes actuels.

Ceci dit, passer à vim ou emacs à plein temps, c'est aussi une profession de foi : la courbe d'apprentissage est quand même violente au début mais c'était une sorte de "défi" que je voulais m'imposer.
Si la question t'intéresse, je te recommande cette vidéo, très intéressante sur le sujet : https://www.youtube.com/watch?v=_NUO4JEtkDw

Quand je parle de dépaysement c'est justement parce que VIM ne possède pas les "gros" avantages des IDE d'aujourd'hui. Je disais pas que VIM était un IDE :-) Je me suis peut-être mal exprimé.

Si je te pose une telle question c'est justement parce que depuis une petite année j'essaye vraiment de "masteriser" vim, j'ai pas mal de sysadmin à faire à côté de du dev au boulot (et quand bien même quand tu rebase -i HEAD~40 ça aide aussi d'avoir une bonne affinité avec :noel: ), et du coup j'essaye d'acquérir la meilleure conf et les meilleurs réflexes possibles sur l'éditeur. Mais je ne m'imagine pas l'utiliser à plein temps, à mon sens il ne pourra jamais remplacer un PHPStorm (par exemple), néanmoins certaines personnes vont jusqu'à coder uniquement avec, et je m'interrogeais là-dessus.

Je regarderai ta vidéo à la pause, merci :)

Message édité le 27 avril 2017 à 11:08:16 par Ebara
Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Création de sites web
  • Création de Jeux
  • Linux
  • Programmation
  • Internet
  • Steam Deck
  • Macintosh
  • Hardware
La vidéo du moment