C'est un bon prof... il vous fait utiliser des accès non-prévus et non-documenté en tant que cours. J'espère que c'est pas en première année, ni en découverte d'Android...
Remplacer le mot "enfant" par "personne", et tu décris un bon gros spyware des familles.
Bref, la partie "pouvoir être alerté" est la plus simple à réaliser, et la seule que je t'aiderai à faire : je ne suis pas vraiment pour la prolifération de spyware ni les atteintes à la vie privée aussi profonde, fut-ce pour un cours.
Pour ceci, tu peux utiliser plusieurs moyens :
- les SMS
- les notifications
- un e-mail
- un appel
- une connexion directe (assimilable notification)
Chacun te demandera un type de permission, et niveau application victime, il suffit de paramétrer ces valeurs et de préparer une interface d'alerte : un simple écran avec un bouton par moyen suffit. Le contenu du message, par contre, sera un poil plus complexe à avoir puisque j'imagine qu'il faudra que tu le remplisses avec des informations utiles, c'est à dire les coordonnées latitudes/longitudes pour retrouver la victime. Tu auras ces informations avec d'autres fonctionnalités, mais il y aura un problème majeur : la désactivation du GPS... donc il faudra que celui-ci soit allumé en permanence et que tu empêches le changement de cet état.
Bonne chance, bon courage, et à titre personnel, je désapprouve complètement ce genre de projet.