CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Etudes de programmation

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 06 mars 2017 à 19:54:40

Bonjour, avant tout de chose je tient à dire qu'il y a déja un sujet nommé "bac pro" et je l'ai lu, en entier, mais il me reste quelques questions.

Je suis en seconde générale, j'ai une moyenne à chier parc que plus rien ne m’intéresse, je deteste l'école, les cours, le système scolaire qui encourage les débiles qui apprennent tout par coeur plutot que les gens qui utilisent vraiment leurs cerveaux, bref j'en ai marre, je veux juste passer à autre chose que ces cours théoriques que je trouve pour la plupart complètement inutile.

Je voudrais travailler dans l'informatique, je ne sais pas exactement dans quel domaine parc que pas mal de chose m'intéresse, la programmation, le pentest etc, du coup j'aimerais des idées d'études pas trop longues juste pour ne pas finir clochard et faire ce qu'il me plait, je sais que je demande la lune mais je pourrais me mettre à travailler si quelque chose m'intéresse, j'ai pensé à faire STi2D, ca me parait ce qu'il y a de plus adapté, mais j'aimerais quand meme plus de renseignements, si ca ressemble à la général, mais ca parait vraiment pas mal de ce que j'ai compris, du moins ca correspond à ce que je voudrais faire. J'aimerais aussi savoir les débouchés.

Surtout soyez franc, si ce que je demande est impossible dites le, meme si je m'en doute un peu, ce topic c'est surtout pour me donner des idées, si y en a parmis vous qui se reconnaissent en moi (gros potentiel mais inexploité car flemmardise). L'objectif premier étant de sortir du système scolaire le plus vite possible, sans me retrouver à la rue, en faisant quelque chose que j'aime.

WatchItBurn
WatchItBurn
Niveau 10
06 mars 2017 à 20:16:28

Je suis en seconde générale, j'ai une moyenne à chier parc que plus rien ne m’intéresse, je deteste l'école, les cours, le système scolaire qui encourage les débiles qui apprennent tout par coeur plutot que les gens qui utilisent vraiment leurs cerveaux, bref j'en ai marre, je veux juste passer à autre chose que ces cours théoriques que je trouve pour la plupart complètement inutile.

No offense mais si ça marche pour tout le monde sauf toi c'est peut-être toi le problème, pas le monde entier. C'est pas grave mais le minimum c'est de le reconnaitre plutôt que d'insulter les autres.

Bref, dans ton cas un parcours STI2D + BTS peut effectivement être une bonne solution, mais ça veut dire encore au moins 4 ans d'études dans un cadre scolaire traditionnel, c'est peut-être trop pour toi.

Pour sortir un peu plus rapidement du système scolaire classique, tu peux aussi tenter une orientation STI2D jusqu'en terminale, puis voir du côté de 42 (qui accepte les étudiants en dernière année de lycée, même non bacheliers). Ca te ferait 2 ans dans le circuit classique puis 5 ans (si je dis pas de bêtises) dans un système beaucoup plus libre qui te correspondrait probablement mieux

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 06 mars 2017 à 20:27:12

Je suis parfaitement conscient que c'est moi le problème, je deteste la population à 15 piges, je suis casi associable, c'est pas de la faute du système éducatif, je suis comme ça, mais j'aime pas la manière dont le système est fait, j'arrive pas à me concentrer je suis toujours à me demander qu'est ce que je fous là, on apprend la meme chose à des éléves qui ont des capacités intellectuelles différentes, bref je supporte pas les cours c'est tout, mais c'est pas de la faute des profs, carrément pas, et je me doute bien que l'état à pas assez de tune pour payer des profs pour des classes de 15 éléves, mais bon 38 dont la plupart qui viennent de milieu défavorisés dans une toute petite salle tu m'étonnes qui ça marche pas, après ca c'est un autre débat.

Un ami m'a parlé de 42, j'avais complètement oublié, merci de me le rappeler ! Dans tout les cas je vais essayer de faire STi2D (parc qu'avec mon 8 de moyenne dans une classe où meme les gens completement cons ont 10 c'est meme pas sur que je sois accepté..) et on vera par la suite, je laisse le topic ouvert au cas où quelqu'un voudrait encore donner des idées.

[MindCode]
[MindCode]
Niveau 5
06 mars 2017 à 21:40:03

Peut importe ce que tu fais donne toi a fond, tout le monde est 'intelligent' mais soit par pur fainéantise intellectuel soit par manque de motivation il ne peuvent pas exploiter cette intelligence. La motivation c'est tout ce qu'il te faut! :ok: je te conseilles de te reprendre en main et de tout faire pour te motiver, étudies et fait ce qui te passionne à cote, ouvre ton esprit, je suis sur que tu es capable de beaucoup de choses...

Zethag
Zethag
Niveau 10
06 mars 2017 à 23:17:19

42 c'est de la grosse daube, je te conseille de passer un VRAI diplôme, c'est beaucoup mieux pour ton avenir.

Par contre je rebondi un peu sur le fait que tu dis que tu es "asocial". Autant je suis sûr que c'est parce que tu es encore jeune, autant j'aimerai quand même préciser que le fait d'être asocial ne colle pas (selon moi) avec le monde de la programmation.

ouimaisquoi
ouimaisquoi
Niveau 8
06 mars 2017 à 23:50:21

Détrompe toi, les cours dont tu parle ont pour but de faire fonctionner le cerveau sur certains modes, différents de ceux de la télé.

tbol
tbol
Niveau 20
07 mars 2017 à 00:58:21

Je pense que ça serais bien de te remettre en question, parce que pour faire des études d'info sérieuses il faut être bon en math parce que c'est avec ça que se fait la sélection, et je ne voie pas trop en quoi ça serais du "appris par cœur" c'est au contraire une matière ou tu peux prendre le temps d'apprendre les choses à fond, et ce en suivant des étapes de compréhension par pur raisonnement logique.
Il est encore temps de te reprendre et de te mettre à bosser; par exemple 2 h de travail perso par jour, plutôt que de tout rejeter en bloc. Après si le travail intellectuel ça t'intéresse pas il y à de la demande dans tout un tas de métiers artisanaux ou manuel.

Message édité le 07 mars 2017 à 00:59:30 par tbol
Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 07 mars 2017 à 01:05:51

J'ai l'impression que tu te donnes une excuse pour pas avoir à bosser, ce qu'on t'enseigne sont les bases et évidemment tout ne te sera pas utile mais chacun aura besoin d'une partie.Stop être feignant tu risque de te flinguer, alors si t'es vraiment intelligent mets toi au boulot et après le bac tu feras ce qui te plait.

(J'étais comme toi au lycée (redoublement de ma seconde), mais je me suis accroché et maintenant je suis en master ca m'intéresse et du coup je suis 2eme de promo)

Édit : crois le ou non mais l'intérêt qu'on a pour les cours dépends seulement de nous et de la vision qu'on y porte

Message édité le 07 mars 2017 à 01:07:16 par Pseudo supprimé
tbol
tbol
Niveau 20
07 mars 2017 à 16:19:50

Ok s'il y à des problèmes dans ton école prends ça comme un challenge, apprends à bosser par toi même tout seul. Si tu aimes pas la physique alors tu as un plan pour faire des études d'infos dans ce cas. Tu oublie les écoles d'ingénieur, et tu vises soit le DUT info plus poursuite soit le Master en FAC en passant par la licence Math/Info qui n’a pas de physique. Donc à court terme tu bosses à fond les maths, l'anglais, et tu essaie d'avoir la moyenne dans les autres matières, toujours en bossant.
Le "système" est fait pour t'apprendre à bosser, et le système est fait pour sélectionner les bosseurs, pour qu'après en entreprise tu bosses et que tu passe pas ton temps à ne rien foutre.
Il faut essayer de comprendre le système au lieu de le rejeter en bloc.
C'est pas parce que ta classe est pleine de bons à rien que tu doit faire comme tous le monde :)

Le niveau scolaire en France est tellement bas, que si tu décides de te mettre à travailler tu peux passer de dernier de la classe à quasiment premier de la classe en un ou deux ans, seulement en bossant :ok:

Message édité le 07 mars 2017 à 16:20:40 par tbol
Zethag
Zethag
Niveau 10
07 mars 2017 à 16:43:23

Lors de mon cursus, j'ai eu pas mal de matières que j'aimais pas et qui m'ont fait chier. Surtout les deux premières années où ça sert de tri dans les élèves. Faut juste que tu te mettes en tête que ce sont des matières que tu dois réussir, donc bosses à fond, retiens la manière qu'on te demande de retenir et quand tu sors de l'examen, tu peux tout oublier, ça ne servira (la plupart du temps) jamais à rien.

Le programme scolaire est totalement dépassé, encore plus dans le milieu de l'informatique où on va t'apprendre des bases, des méthodes d'analyse et j'en passe qui sont assez anciennes car les professeurs n'ont pas le temps de se mettre à jour (suivre des formations, comprendre eux mêmes la matière et être capable de l'expliquer par la suite). Ca va être à toi de ton côté à te mettre à jour sur les technologies les plus récentes et tu auras plus de facilité à le faire avec les bases que tu auras apprises aux cours. De toute façon, l'informatique (et la programmation plus particulièrement) c'est ça, toujours se tenir au courant, toujours s'auto former, toujours être à la pointe de la technologie.

Il faut bien se mettre en tête que quand tu sortiras de l'école, tu ne sauras.. quasiment rien. Tu auras eu un peu d'expérience via tes stages qui pourront te donner un peu de crédit auprès de ton futur employeur mais ça s'arrête là. Par contre, tu auras toutes les bases pour apprendre plus rapidement, pour mieux faire tes recherches, pour mieux appréhender certaines nouvelles notions etc.

Je peux comprendre que le système scolaire classique te saoule, malheureusement à l'heure actuelle, un BON diplome est obligatoire si tu veux envisager un futur serein. A toi de te convaincre que c'est mieux de faire 3 ou 5 ans à te faire chier en cours (parce qu'à coté de ça, la vie d'étudiant c'est génial :) ) que de te faire chier le restant de ta vie dans un boulot où tu ne te plais pas et où tu gagnes mal ta vie.

tbol
tbol
Niveau 20
07 mars 2017 à 17:26:17

La mentalité pour résoudre un problème de math est pas très éloignée de la mentalité pour résoudre un problème d'algo. Bien sur il existe un gros tas de développeurs gestion qui sont nuls en math et qui s'en portent très bien mais il en reste pas moins que si tu te dis que si tu arrives à bien bosser tes math au moins jusqu'au Bac tu n'aura aucun probleme à suivre une filière info jusqu'à Bac+5 c'est un bon test de capacité.

WatchItBurn
WatchItBurn
Niveau 10
07 mars 2017 à 19:37:07

Juste pour dire, y a eu beaucoup de commentaires assez négatifs, c'est très bien que tu sois suffisamment ouvert pour les accepter sans tout jeter en bloc, même ceux qui disent basiquement "travaille feignasse" :hap:

Ca arrive assez fréquemment que des gens dans un cas similaire au tien viennent demander un avis et gueulent sur tout ce qui ne va pas dans leur sens.

Bravo pour ta maturité sur ce point. Histoire d'avoir un commentaire positif dans le lot quand même [[sticker:p/1kkn]]

tbol
tbol
Niveau 20
07 mars 2017 à 21:00:11

Si tu te met à bosser tu peux filer direct en filière S :fier:
Sti2d c'est bien pour aller en BTS mais c'est pas mon conseil, avec un bac S tu sera plus à l'aise sur les maths en DUT ou en Fac et tu as plus de chances d'aller jusqu'au Master.

azkyne
azkyne
Niveau 10
07 mars 2017 à 22:55:37

Mec je viens de créer un topic et je vois ton topic la prend sti2d tu le regretteras pas et il y a plusieurs option prend sti2d sin !

tbol
tbol
Niveau 20
07 mars 2017 à 23:08:12

Ok si tu va en STi2D dans ce cas ne vise pas la moyenne en math mais bien plus haut ça t'ouvrira plus de portes :fier:

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 08 mars 2017 à 00:23:20

Le 07 mars 2017 à 21:09:47 Ulquiser a écrit :
Vu le retard que j'ai pris cette année en foutant rien la S c'est mort appart si je redouble, et puis meme c'est trop de travail je pense que la STi2D est vraiment ce que je recherche, je vais faire un stage d'STi2D d'ici pas longtemps, si j'apprécie vraiment pas je changerai mais de ce que j'ai vu (programmes, avis etc) ca m'a l'air pas mal.

Pour ce qui est des commentaires négatifs, étonnement j'ai pas cette impression, tout simplement parc qu'ils ont raison, et surtout j'ai juste l’impression que ces des conseils, pas des insultes ni rien, et pourtant croyez moi normalement je suis ultra toxic, mais là je le prends pas mal.

Bah oui c'est surtout ça, après c'est toujours délicat, a ton âge j'étais clairement pas mature et je faisais le con. Mais on s'en rends compte que trop tard cela dit j'ai fait quand même S mais j'étais moyen du coup DUT. Cependant pour ton cas ça me parait bien plus critique, faut pas que tu sois orienté dans un parcours qui te plait pas. j'ai peur que tu puisses pas en sortir

tbol
tbol
Niveau 20
08 mars 2017 à 12:10:27

Apparemment le plus gros des Bac STI2D file en BTS mais une partie des meilleurs de la promo peu espérer aller vers mieux.
Pour cette raison pour viser un Bac+5 c'est quand même plus sur de se retirer les doigts du ... pour bosser un peu et viser S, surtout que vu la baisse massive du niveau scolaire depuis des années en France c'est quand même pas très dur de s'élever au dessus du gros tas de bons à riens que constitue notre jeunesse actuelle ...

:dehors:

Message édité le 08 mars 2017 à 12:13:57 par tbol
Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Création de Jeux
  • Linux
  • Programmation
  • Création de sites web
  • Internet
  • Steam Deck
  • Macintosh
  • Hardware