Merci pour vos retours !
@lisarael
Oui j'ai vu Github pages logiquement pas mal de framework typés sites statics. Je préfère passer par un PaaS laissant un peu plus de liberté, ne serait-ce que pour gérer un petit formulaire pour la prise de contact de mes forfaits (sans passer par un autre service externe) ou pour protéger certains "case studies" par des mots de passe. Et les 2€ de Simple Hosting sont assez dérisoires finalement.
Sinon, j'ai utilisé Hexo pendant un long moment et j'en ai été très content.
Je viens de faire joujou avec pendant une petite 1/2h mais je trouve que ça correspond pas vraiment à ce que je recherche. Je pense que c'est parfait pour faire lancer un blog sans prise de tête mais je cherche pas tellement un moule aussi rigide. Chacune des pages ("posts") va certainement disposer d'un layout relativement unique pour bien coller à l'esprit du projet présenté. Quitte à prendre un truc automatique avec une forte "opinion", autant prendre quelque chose qui se rapproche plus de ce qu'on veut faire pour ne pas passer son temps à lutter pour y parvenir.
J'ai eu de bons échos de metalsmith, récemment.
Wow, je l'avais vu vite fait avant mais je n'avais pas vraiment compris ce que c'était. Là je viens de lire toute la doc et c'est exactement ce qu'il me faut. Un truc bien minimaliste qui permettra d'utiliser les quelques plugins qui me faut (partial, multilangue, sass,...). J'aime beaucoup l'esprit du truc et ses possibilités offertes.

Je pense partir dessus 
@fazow : je garde le cms en tête pour des projets futurs mais là ça me semble pas vraiment adapté. Les contenus vont pas changer régulièrement et disposeront de mise en page "sur mesure" .
-
Pour ceux que ça intéresse, ce site recense les plus populaires : https://www.staticgen.com/