Déjà merci LVG 
En gros voilà comment je le pensais mon système on charge toutes les données XML (j'ai choisis ça
) avec un parser lua (j'ai pensé à lua pour la rapidité de modification et tout
) qui lance le bordel dans la factory.
il crée les components et les associes au entity.
Les entity peuvent modifier des component (genre le joueur qui affiche l'inventaire en rajoutant par exemple les composants X et Y de l'inventaire).
Et enfin les system qui régie les components genre c'est le code quoi 
Les systems peuvent update les données XML voilà voilà, j'aurais peut être dû préciser ça d'avance désolé 
Mais grâce à LVG je pense changer 2 - 3 trucs, je vais répondre points par points car je commencer à me perdre 
- les systems sont senses travailler sur les entity, et traitent celles qui supportent un ensemble de components donnes (si position et hitbox > traite les collision, si modele ou sprite > affichage, etc.). Une fois les entites crees au chargement, c'est le point d'entree pour tous les traitements ; je ne vois pas d'exemple pertinent ou tu accedes aux components directement sans passer par leur entite
J'ai plus ou moins expliquer comment je voyais le truc (que j'aurais du faire plus tôt) ça me permet ta précision de mieux placé mon petit schéma merci
- l'xml ne devrait servir qu'a la creation initiale, i.e. chargement du niveau, les script gameplay LUA ou systems n'ont pas de raison d'interagir avec le xml. Tu pourras eventuellent faire des fichiers de sauvegarde de l'etat des entity, mais c'est un system separe
Ok, car je pensais que le XML était aussi un endroit pour la sauvegarde de certain truc (pour ça que le system pouvais changer les données grâce a une action du joueur je sais pas
)
Donc je me pencherais pour un système séparer.
- il faudra spliter ton xml en plusieurs parties ; tu as des components communs a toutes les instances d'une entity (une porte utilise tel sprite, supporte tels etats, reagit a tels events, etc.) , et d'autres specifiques a chaque instance (CE switch ouvre CETTE porte, etc.). Donc tu as des donnees qui viennent de fichiers de definition des entites, et des donnees qui viennent des level files.
Ok merci pour la précision :o
Et pour terminer
Un post ou j'avais repondu a pas mal de question qu'on m'avait pose sur l'implementation d'un ECS :
http://www.html5gamedevs.com/topic/22675-wip-relic-retro-action-adventure-2d-desktop-web/
Je rentre de travail, j'ai regardé de travers ça à l'air cool (bien que je me débrouille moyen moyen en anglais) c'est compréhensible pour moi
je regarderais à tête reposer demain.
La flèche entre système et component est pas inversée ?
Ah ouai ![[[sticker:p/1lmk]]](https://image.jeuxvideo.com/stickers/p/st/1lmk)
J'ai vu aussi une autre faute c'était update date entre system et XML -> DATA ![[[sticker:p/1lmk]]](https://image.jeuxvideo.com/stickers/p/st/1lmk)
J'ai refais vraiment rapidement 
j'en referais un après un peu plus complet si vous voulez check (si vous avez le temps
) et corrigé pour savoir si j'ai bien pigé le truc et commencer à coder dessus