Bonjour â tous,
je compte peut-être aller à Epita ce mois, car cette école a l'air d'être TOP (actuellement en cursus ingénieur à la fac, trop de THÉORIE)
Mais je n'ai pas 1 rond, du coup je me demandais si en alternance c'était gratuit? Et si l'entreprise/me lache ou vire pendant les durant la période des 3 ans, je devrais payer la formation? Et si je stop? Car impossible pour moi de payer sa serais encore m'endetter?
En plus le diplome est reconnu par l'état sa vaut grave le coup
MERCI aurevoir
(actuellement en cursus ingénieur à la fac, trop de THÉORIE)
Fait des projets perso sur ton temps libre ?
Le 22 décembre 2016 à 10:01:11 lokilok a écrit :
Il aura toujours autant de théorie en cours.
Pour rappel : les cours magistraux (CM) ne sont pas obligatoires. Seuls les TP et TD le sont (lisez le règlement de votre université et de votre cursus).
S'il y a trop de théorie et pas assez de pratique à ton goût, rien ne t'empêche de sécher certains cours (en faisant en sorte de t'assurer tout de même un suivi) et de réaliser du concret sur le temps ainsi dégagé ![]()
Sinon, oui, change d'établissement. Par contre, le mieux placé pour te répondre est l'établissement lui-même : rentre en contact avec eux et pose-leur directement tes questions ![]()
le mieux placé pour te répondre est l'établissement lui-même : rentre en contact avec eux et pose-leur directement tes questions
Concernant l'alternance, je ne suis pas certain que ce soit le cas pour toutes les écoles, mais en temps normal:
- Tu es payé un pourcentage du SMIC par l'entreprise avec laquelle tu as passé ton contrat d'alternance.
- Le CFA (Centre de Formation en Alternance) prend en charge la totalité des frais de scolarité.
L'avantage de l'EPITA par rapport à l'Epitech c'est que l'EPITA est reconnue comme école d'ingénieur par le CTI. Par contre tous le monde n'y est pas admin, s'il te prennent pas il vont te faire la pub de l'Epitech (et la tous le monde est admis, même un bac littéraire avec 5 en math).
Il y à des écoles d'informatique agrées CTI avec des coûts moins cher, par exemple ENSIMAG, INSA, Polytech, et bien d'autres... Ou tu peux encore faire un Master en Fac.
Si tu trouves qu'il y à pas assez de programmation en Fac tu t'en fou, tu peux toujours en faire par toi même, en sus.
Le 22 décembre 2016 à 10:34:01 IssouAlChancla a écrit :
Le 22 décembre 2016 à 10:01:11 lokilok a écrit :
Il aura toujours autant de théorie en cours.
Et alors ?
Et alors? Quoi et alors? J'ai même pas envie de répondre tellement c'est logique
Merci pour vos rèponses du coup je vais me renseigner auprès des établissements!
Bah en quoi c'est mal d'avoir de la théorie ? Vouloir un ratio pratique/théorique plus élevé je comprends parfaitement et mon premier message répondait à ça, mais vouloir moins de théorie pour juste avoir moins de théorie c'est pas une bonne vision des choses selon moi.
Effectivement je veux aussi savoir en quoi c'est logique et en quoi c'est mal.
Bah ça l'emmerde et il sait qu'il a pas envie de faire ça plus tard ?
Etant moi même en CMI Info, je vois pas où est le problème.
Un moment la théorie y en a bien besoin pour pouvoir avancer et faire justement de la pratique... Sans théorie je vois mal comment tu peux mener à bien tes projets. ![]()
Mais sinon, si tu veux vraiment pas de théorie, alors tu peux tout simplement faire un DUT / BTS, non ? ![]()
Je voudrais bien qu'on me définisse le "trop théorique".
Avoir des cours d'algos c'est normal.
J'ai pas précisé que je parler de la physique, et y'a beaucoup fe théorie on vas pas se mentir qui n'interviendra jamais dans ton projet, je m'expliquerai sur PC ![]()
Des algos y'en a partout n'
exagérer pas non plus ![]()
Et on atteint de nouveau le point "utilité VS culture gé".
Le "ça ne me sera pas ou quasi jamais utile" est un discours auquel il faut faire attention, vu que l'on ne sait pas de quoi le futur sera fait.
Pour les cours "hors informatique", tu peux facilement trouver des témoignages de personnes ayant fini dans des domaines informatiques manipulant ces informations, sans l'avoir cherché. Cette "culture gé" leur a donc servi, bien qu'ils s'en foutaient et ne le pensait pas.
En autre point, purement centré sur les maths et l'info : si tu ne sais pas que des domaines, moyens, algos, process... existent, tu ne pourras pas avoir l'idée de les utiliser (ou difficilement). Ainsi, même sans une utilisation "pure" de la théorie, sans elle, il est très difficile d'imaginer des solutions. Cela restreint la pensée pour le coup.
Après, ce message ne se veut en rien moralisateur. Tu fais ce que tu veux :D
Contacte Epita pour tes questions ![]()
Attends tu nous parle de la théorie où là ? En informatique ou en physique ? Parce que tout dépend le domaine où tu voudras aller.
La théorie pour la physique ne sert vraiment à rien dans la majorité des métiers de l'informatique ('fin savoir tes lois du collège c'est amplement suffisant, savoir faire une équation de récurrence, tu t'en fous royalement quand on te demande de faire un site
)
Par contre en informatique la théorie des cours est pas forcément utile, dans le sens où y'a toujours moyen de retrouver ça sur Internet et de demander de l'aide sur un forum.
Maintenant faut faire la part des choses, si on te demande un TP et qu'il y a un cours dessus avant, c'est mieux d'y aller. Si c'est de la théorie qui n'est pas au programme de l'année, c'est, pour ma part, pas nécessaire (mais tu peux y aller pour t'ouvrir d'autres portes)
Justement je me suis fait avoir j'ai l'impression, alors que le parcours avais dit de la programmation WEB, MACHINE est axé dessus, c'est même indiqué sur le site
Et on a fais que du javaschool depuis le début!! Mais la physique je vous dit pas comment sa Dégaine
Une école d’ingénieur, ou l'équivalent en fac pour la gestion, la MIAGE par exemple, ça ne sert pas à faire des programmeurs qui seront au chômage à 40 ans mais des cadres qui vont faire une carrière jusqu'à 65 ans, quitte à changer de poste en cours de route.
Donc c'est normal que les écoles bac+5 vous apprenne autre chose que la programmation, et quand vous aurez 40 ans et que vous verrez les "techniciens" se retrouver au chômage les uns après les autres vous sevrez content d'avoir fait un Bac+5.