CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

IUT/BTS : différence dans le dev web ?

Cuillerebleue
Cuillerebleue
Niveau 10
14 décembre 2016 à 08:01:53

Salut. :)

Je souhaite être développeur web et je suis en STI2D. J'hésite entre un BTS et un IUT, on m'a dit que les employeurs ne faisaient pas la distinction entre les deux mais que le niveau était très variable. (IUT plus scientifique et compliqué)

IUT info, IUT MMI, BTS SIO... à vrai dire je suis perdu.

Que me conseillez-vous ? :noel:

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 14 décembre 2016 à 09:03:13

Dans l'informatique il vaut mieux être bac+5. Fias un DUT puis essaye de poursuivre en école d'ingé ou à défaut à la fac.

shmemory
shmemory
Niveau 8
14 décembre 2016 à 09:04:20

Dev web = esclave sous payé fais pas ça mec :snif:
Sinon il doit y avoir plus de débiles en bts, donc go iut pour une meilleur ambiance.

Faut voir aussi comment tu veux être encadré sachant que bts=lycée, iut=plus de liberté

Ebara
Ebara
Niveau 16
14 décembre 2016 à 10:01:03

Le cursus de BTS est trivial.
En DUT tu vois davantage les choses en profondeur (être dev web ça veut pas dire esquiver les langages bas niveaux ainsi que tout la partie théorie.. pour comprendre ce que tu fais c'est indispensable)

tbol
tbol
Niveau 20
14 décembre 2016 à 13:06:23

Je ne sais pas qui t’a dis ça mais c'est totalement faux, le DUT est bien mieux coté que le BTS.
Tu oublie le BTS, tu va en DUT, en DUT tu bosses bien , et surtout les math, et à après le DUT tu files en Licence Pro ou en Master. Viser le Bac+5 si possible.

Message édité le 14 décembre 2016 à 13:06:55 par tbol
Cuillerebleue
Cuillerebleue
Niveau 10
14 décembre 2016 à 18:14:18

Le 14 décembre 2016 à 09:04:20 shmemory a écrit :
Dev web = esclave sous payé fais pas ça mec :snif:
Sinon il doit y avoir plus de débiles en bts, donc go iut pour une meilleur ambiance.

Faut voir aussi comment tu veux être encadré sachant que bts=lycée, iut=plus de liberté

Le but c'est de travailler en freelance et d'être complètement libre. Je serais forcément un esclave sous-payé au début mais ce sera pour me faire un peu d'expérience.

Sinon vous m'avez convaincu, je vise le DUT. Le soucis étant maintenant de choisir entre MMI et Info. :oui:

tbol
tbol
Niveau 20
14 décembre 2016 à 22:56:11

Le MMI c'est un fourre tout à la noix, va plutôt en DUT info.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 15 décembre 2016 à 03:32:08

Euh
BTS =/= lycee || alternance + 50% du smic
Tu apprend LARGEMENT plus de choses que en DUT Informatique qui vas dans tous les sens, plein de truc inutile apparement. C'est juste cote pour la physique et les math qui aident si tu go en ecole d'inge/mastee/license pro.
Nptk ici

Gaetano-GX
Gaetano-GX
Niveau 30
15 décembre 2016 à 09:51:47

Le BTS SNIR (anciennement BTS IRIS) est très très bien aussi...

iPwnd
iPwnd
Niveau 10
15 décembre 2016 à 23:10:59

J'ai fait un BTS Iris en alternance, et honnêtement, je regrette absolument pas, rien que pour le coté expérience professionnel, et tu peux prétendre d'avoir travailler 2 ans dans le domaine à la sortie du BTS, et pour un "premier" emploi ça fait la différence.

Si tu veux bosser à ton compte, c'est juste indispensable cette expérience professionnel rien que pour avoir une idée de comment tourne une boite / connaitre les méthodes de travail ainsi que pouvoir t'organiser correctement et apprendre certains termes techniques que tu rencontres en entreprise et pas en cours.

Et le fameux : "Sinon il doit y avoir plus de débiles en bts, donc go iut pour une meilleur ambiance." je suis totalement contre ta réflexion de merde infondée, en IUT c'est surtout chacun pour sa gueule, si tu y arrives tant mieux, sinon tu te démerdes et personne viendra te chercher si tu coules. C'est toujours la course pour être major de promo. (J'ai une licence pro obtenu à la fac après mon BTS, et j'ai largement préféré mes 2 années de BTS à la licence, et je pense que la mentalité ne doit pas tellement changer entre l'IUT/DUT/Licence, je me trompe peut-etre.), surtout qu'en BTS t'as des profs qui sont là pour t'aider au maximum, sauf exception de certains profs totalement con, et si t'as besoin d'une heure d'explication le prof te la donnera, contrairement à la fac ou les profs ne prendront jamais la peine de perdre 1h de leur temps si t'as pas totalement compris un truc. Le suivi est totalement différent.

En BTS on s'entraidait tous, on avait une très bonne ambiance et non les gens ne sont pas débiles. En BTS l'objectif c'est de rentrer dans le monde du travail rapidement, donc la mentalité est totalement différence de ce que tu dis, y'a toujours des exceptions mais en général c'est l'inverse. alors certes tu peux pas prétendre à avoir la paye d'un ingénieur, mais c'est un excellent tremplin pour une personne qui veut se lancer en freelance.

Après c'est mon experience perso.

iPwnd
iPwnd
Niveau 10
15 décembre 2016 à 23:18:41

Et pour préciser un peu plus mon experience perso :

Je bosse actuellement pour un filiale d'un FAI en tant que dev, et j'suis auto-entrepreneur aussi en même temps (dev aussi). Et ce que j'apprends en entreprise putain c'est juste indispensable pour mon auto entrepreneuriat, certes je gagne pas 3000-4000€ juste avec mon cdi, mais le complément que je gagne grâce à l'auto entrepreneuriat me permet quasiment de doubler mon salaire tout en travaillant pas énormément, en étant bien organiser, en gardant certains de bouts de codes utiles au chaud, tu peux te faire pas mal d'argent si tu travailles vite.

LEpigeon-888
LEpigeon-888
Niveau 12
15 décembre 2016 à 23:28:26

Tout ce que tu dis sur la fac est faux, tu devais juste être dans une très mauvaise fac. Bien évidement que les profs répondront à tes questions même si ça leur prend du temps, ils sont là pour ça à la base quand même, et bien évidement que les élèves s'entraident, je vois pas trop pourquoi ils ne le feraient pas.

iPwnd
iPwnd
Niveau 10
15 décembre 2016 à 23:33:29

Le 15 décembre 2016 à 23:28:26 LEpigeon-888 a écrit :
Tout ce que tu dis sur la fac est faux, tu devais juste être dans une très mauvaise fac. Bien évidement que les profs répondront à tes questions même si ça leur prend du temps, ils sont là pour ça à la base quand même, et bien évidement que les élèves s'entraident, je vois pas trop pourquoi ils ne le feraient pas.

C'etait le cas en tout cas dans la mienne, après je généralise pas, je raconte juste mon parcours et j'ai aussi eu ce genre d'écho dans d'autres facs, j'ai du avoir la malchance de tomber sur des profs à la noix alors parce que quand j'voulais pousser certains trucs en fin de cours (fin de journée par exemple, parce qu'en milieu de journée je comprends que le prof doit enchaîner avec d'autres élèves sur un autre cours) je me faisais tout simplement refouler en mode "oh il est 18h, désolé mais on me paye pas les heures supp".

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 15 décembre 2016 à 23:34:20

Tu parles de préjugés sur le BTS "olol ils sont cons" (très probablement injustifiés je te l'accorde), mais tes inepties que tu sort sur la fac sont guère mieux. Les profs qui sont prêt à consacrer des heures rien que pour toi y'en a a la pelle (nos salles de TP étaient libres quand elle n'était pas occupée et des profs venaient y travailler, aussi, la moitié des questions que j'ai posées en fac ont été répondues par des profs qui n'avaient rien à voir avec l'UE et que je ne connaissais même pas, et beaucoup que je n'ai jamais eu en cours/chargé).
Après c'est vrai que t'as pas de prof derrière toi, mais si tu vas chercher l'info, tu l'auras sans problème (les profs sont très content d'écrire aux élèves pour expliquer un truc par exemple, où à leur bureau).

Pareil pour l'histoire de premier de promo, même en licence pro je vois peu de raison de vouloir cette place à tout prix.

iPwnd
iPwnd
Niveau 10
15 décembre 2016 à 23:39:39

Le 15 décembre 2016 à 23:34:20 Asayakez a écrit :
Tu parles de préjugés sur le BTS "olol ils sont cons" (très probablement injustifiés je te l'accorde), mais tes inepties que tu sort sur la fac sont guère mieux. Les profs qui sont prêt à consacrer des heures rien que pour toi y'en a a la pelle (nos salles de TP étaient libres quand elle n'était pas occupée et des profs venaient y travailler, aussi, la moitié des questions que j'ai posées en fac ont été répondues par des profs qui n'avaient rien à voir avec l'UE et que je ne connaissais même pas, et beaucoup que je n'ai jamais eu en cours/chargé).
Après c'est vrai que t'as pas de prof derrière toi, mais si tu vas chercher l'info, tu l'auras sans problème (les profs sont très content d'écrire aux élèves pour expliquer un truc par exemple, où à leur bureau).

Pareil pour l'histoire de premier de promo, même en licence pro je vois peu de raison de vouloir cette place à tout prix.

Alors oui effectivement, je suis tombé sur une fac de merde dans ce cas, et c’était belle et bien ça au niveau des majors malheureusement, j'ai jamais compris pourquoi ils tenaient absolument à se faire la guerre pour finir premier, en tout cas l'ambiance ne m'a vraiment pas plus. Si c'est totalement l'inverse dans vos facs, tant mieux, perso j'ai pas eu cette chance

iPwnd
iPwnd
Niveau 10
15 décembre 2016 à 23:47:13

De plus, je n'affirme pas qu'un BTS est mieux qu'un autre diplome, au contraire, mais en aucun cas il doit être considéré comme un "sous-diplome", chaque diplôme a ses points positifs, là dans le cadre de mon alternance, on zappait souvent des bouts de théories pour remplacer par de la pratique (moins d'heure de cours que le bts initial), et finalement c'est ce qui me correspondait bien.

tbol
tbol
Niveau 20
16 décembre 2016 à 12:01:37

Le probleme c'est que c'est pas toi qui décide de la valeur du diplôme mais les recruteurs, et les recruteurs sauf pour certains emplois de techniciens ne cherchent pas de BTS, ils cherchent le plus souvent des Bac+5 (voir des Bac+8 pour l'IA), soit école d'ingénieur (CTI) sois Master. A défaut d'en trouver il vont se rabattre sur un Licence Pro, et à défaut sur un DUT, et à défaut sur un BTS, ce qui tu peu voir par toi même sur ces offres d'emploi développeurs : http://emploi.developpez.com
Un exemple l'Ensimag, qui est une des écoles d'ingénieur les plus connue en informatique, l’Ensimag prends le plus gros de ses étudiants sur concours après Math spé, et aussi une petite partie proviens de DUT, mais zéro BTS...
Il y à des écoles d’ingénieurs qui prennent des BTS, par exemple après la prépa ATS, mais plus dans le domaine de électrotechnique que de l’informatique.
Donc le conseil pour un lycéen qui veux devenir développeur et qui ne veux aller ni en prépa ni en Fac directement c'est d'aller en DUT info.

Message édité le 16 décembre 2016 à 12:02:22 par tbol
MiroireNwar
MiroireNwar
Niveau 5
18 décembre 2016 à 14:12:07

Je suis à la fac en L1, on a eu un repas la dernière fois avec des enseignants chercheurs.
Ils m'ont dit que ceux provenant de BTS/DUT étaient soit aussi bon, soit meilleur arrivés au niveau master car ca devient plus technique que théorique.
Maintenant je ne sais pas si ils ont raison ou tord , je tenais juste à donner l'avis de personnes qui sont quand même bien placées pour en parler. :)

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Création de sites web
  • Internet
  • Macintosh
  • Création de Jeux
  • Linux
  • Programmation
  • Steam Deck
  • Hardware
La vidéo du moment