CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Devenir dev = BAC S ?

Cyrogenix
Cyrogenix
Niveau 10
06 novembre 2016 à 09:29:18

Bonjour à vous [[sticker:p/1kki]]

Je me présente, je suis un jeune lycéen de seconde, désirant devenir développeur, que ce soit dans le jeu-vidéo ou encore dans la robotique et l'intelligence artificielle.

J'ai déjà commencé à me pencher sérieusement sur la question et je suis actuellement en train d'apprendre le Python (Starting with the most obvious :hap:)

Bref, si je fait ce topic, c'est par ce qu'à la fin de l'année je vais devoir faire mon choix d'orientation, donc choisir entre une 1ère S, ES, ou L. Ça paraît assez évident pour moi que la branche S serait la plus adaptée pour ce que je veux faire, mais je n'aime pas spécialement les maths ou les SVT... :(

Je me débrouille pas mal dans ces matières en seconde, mais mes notes dans ces dernières sont assez limite et j'ai peur de vraiment me noyer si j'arrive en 1ère S.

Je voulais donc savoir si le BAC S était obligatoire pour devenir développeur, ou si je pouvais me contenter d'un BAC ES parce que je pense qu'avec cette branche mes notes seront bien meilleures. :hap:

Merci pour vos réponses [[sticker:p/1lmh]]

iNokia
iNokia
Niveau 9
06 novembre 2016 à 09:37:47

bha le BAC S correspond surement mieux au profil et sinon au niveau des maths il faut quand même se débrouiller un minimum. Car suivant ce que tu comptes faire tu aura besoin d'un niveau plus ou moins élevé. Si tu fais école d'ingé tu en aura besoin dans la logique des choses. Alors que si tu fais un BTS moins normalement :hap:

TheRealMarco
TheRealMarco
Niveau 14
06 novembre 2016 à 10:16:07

Le 06 novembre 2016 à 09:37:47 iNokia a écrit :
Car suivant ce que tu comptes faire tu aura besoin d'un niveau plus ou moins élevé.

Oui enfin, qu'importe ce qu'il fait après le BAC, normalement il reprendra les maths à un niveau inférieur.
Mais s'il fait S, il aura un certain avantage au début, puisqu'il aura déjà vu certaines notions.
J'ai déjà vu un très bon développeur avec un BAC Pro compta, donc qu'importe la section...

tbol
tbol
Niveau 20
06 novembre 2016 à 11:53:50

Pour avoir des chances d'avoir un bon job par exemple chez un éditeur de logiciels de jeux vidéos il faut que tu vises le Bac+5 (voir Bac+8 pour l'IA via la Fac). Donc c'est Bac S puis école d'ingénieur CTI ou Master ou doctorat en Fac. Si tu veux faire prépa pour une école d"ingénieur pour être bien préparé vise Bac S avec niveau 14 +.

Message édité le 06 novembre 2016 à 11:54:26 par tbol
Grimmys
Grimmys
Niveau 19
06 novembre 2016 à 15:03:08

Ouai normalement c'est bac S.

Mon prof d'info principal nous a dit que certains élèves venaient avec un bac STI2D, mais que leur niveau était disons... Très délicat. :hap:

Un bac ES je sais pas, je demanderais autour de moi si tu veux si certains sortent d'un bac ES et n'ont pas de problème ( pour info je suis une formation d'ingénieur, mais à la FAC... c'est très spécifique ).

Parce que après dépend quelle école tu comptes viser, mais dans tout les cas il me semble ( à moins que tu vises un BTS / DUT ), que tu auras au début bien d'autres matières que l'info ( les maths à coup sûr, et probablement un peu de physique aussi ( ainsi que de l'anglais mais ça... ça devrait pas être un problème :hap: ) ).

LEpigeon-888
LEpigeon-888
Niveau 12
06 novembre 2016 à 15:40:00

Tu peux faire un bac S option SI, t'auras pas d'SVT, par contre si t'es allez dans un lycée plus orienté littéraire (vu qu'il dispose d'un bac L j'imagine que c'est le cas) il est possible que l'option ne soit pas présente, tu peux toujours changer de lycée au pire je pense.

OignonMayonaise
OignonMayonaise
Niveau 5
09 novembre 2016 à 20:41:52

Pour être à un poste bien placé, faut en général un Bac + 5 en info. (Je dis bien en général ...) Le BTS est pas trop adapté à ce que tu dis rechercher. Après, tu peux soit faire un master, soit faire une école d'ingé ou éventuellement faire un master pour faire de la recherche ensuite. Mais ce qui est sûr c'est que si tu fais ES tu aura des grosses lacunes en sciences par la suite. (Et en L j'en parle même pas ...)
Bref tout ça c'est un choix vraiment délicat, et si tu es en seconde on peut pas vraiment te dire "Fais ceci c'est le bon choix". Mais de ce que tu me dis, je te conseillerais deux chose :
- Si tu es nul en maths, tu risques de galérer en info. En seconde y'a pas grand chose de difficile, donc essaye de rattraper ton retard maintenant.
- Si tu aimes l'info et t'aimes pas la SVT, fais un bac S option SI. Tu auras certes plus d'heures de cours mais tu fera de la mécanique et de l'électricité/ électronique à la place et c'est passionnant quand tu t'y intéresses.

Perso, je trouve l'informatique passionnantes, et tout particulièrement la recherche en informatique. Je t'encourage à suivre cette voie si tu trouves ça intéressant ;) Et pour te dire, je sors d'un bac S SI et je m'oriente vers une licence en info.

WatchItBurn
WatchItBurn
Niveau 10
09 novembre 2016 à 21:09:55

Le bac S est pas obligatoire mais c'est un plus.

Ulfberht[plus]
Ulfberht[plus]
Niveau 7
10 novembre 2016 à 17:50:40

Étudier les maths te donnent un certain avantage quand tu dois coder.

patchwerk
patchwerk
Niveau 19
11 novembre 2016 à 09:46:27

J'ai fais L perso, et je suis dev back PHP aujourd'hui comme quoi... Après oui c'est plus pratique un bac S.

Sky_boss
Sky_boss
Niveau 9
12 novembre 2016 à 17:31:15

Je confirme, le Bac S est meilleur dans le sens où le profil correspond plus à ce qui est recherché.

Tout comme VDD j'ai fais bac L et j'ai quand même eu mon master informatique (développement et gestion de projet). sans trop de mal donc bon... Et avec un niveau pas trop "délicat" comme le dit un autre voisin du dessus. Cependant beaucoup de grandes écoles d'informatique (et de fac aussi) n'accepte pas si tu viens d'un bac autre que S. Puis certaines grosses entreprises ne regardent même pas si tu ne viens pas d'une école reconnue. Donc de cause à effet il est dans ton intérêt de faire S si tu tiens à avoir un bon boulot informatique par la suite.

Message édité le 12 novembre 2016 à 17:32:17 par Sky_boss
Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 14 novembre 2016 à 16:08:44

moi aussi je suis en seconde j'ai pas de très bonne note (14 en physique , 12 en maths et 18 en SVT) mais je compte travailler et passer en S Moi dans mon lycée dès la seconde je peux choisir comme option ICN (on apprend l'HTML et le CSS pour l'instant) mais franchement sa me casse les couilles d'avoir des matière dont je me contre fou comme espagnol et français en première -_-

tbol
tbol
Niveau 20
14 novembre 2016 à 16:24:21

Concentre toi sur les math et accessoirement le français et l'anglais, c'est ça qui te servira ensuite pour des études d'informatique, à moins que tu vises école d'ingénieur et la tu doit bosser aussi la physique.

Message édité le 14 novembre 2016 à 16:24:46 par tbol
Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 14 novembre 2016 à 16:27:01

Le 14 novembre 2016 à 16:24:21 tbol a écrit :
Concentre toi sur les math et accessoirement le français et l'anglais, c'est ça qui te servira ensuite pour des études d'informatique, à moins que tu vises école d'ingénieur et la tu doit bosser aussi la physique.

le français ? -_-
et pour devenir dev de jeux vidéos de préférence vaut mieux aller en ecole d'inge ou bien DUT informatique

tbol
tbol
Niveau 20
14 novembre 2016 à 16:35:27

Si tu ne sais qu'écrire en sms ça n'aidera ni tes études ni ta carrière... :rire:
Si tu fais par exemple un concours d'ingé et que tu fais une faute par ligne ça n'aidera pas ton classement...

Dev de jeux vidéo en France c'est pas évident car il y à beaucoup de candidats du moins pour les gros studios connus, le mieux c'est école d'ingé (Ensimag par exemple), sinon à défaut Master en Fac (informatique, ou encore Enjmin par exemple).
DUT c'est possible mais avec une poursuite en école d'ingé ou en Master.

Message édité le 14 novembre 2016 à 16:36:33 par tbol
LEpigeon-888
LEpigeon-888
Niveau 12
14 novembre 2016 à 19:43:40

Si tu ne sais qu'écrire en sms ça n'aidera ni tes études ni ta carrière... :rire:

Le français au lycée ça t'apprends pas à mieux écrire, c'est juste des études de textes et des trucs du genre.

EDIT: Enfin du coup on peut dire que lire des textes ça t'apprends à mieux écrire, mais ce que je veux dire c'est que c'est pas comme au collège ou en primaire, t'apprends pas les règles de français etc etc, ce genre de chose est censé être maitrisé après le brevet.

Message édité le 14 novembre 2016 à 19:44:56 par LEpigeon-888
tbol
tbol
Niveau 20
14 novembre 2016 à 23:50:36

"Censé" :rire:

LEpigeon-888
LEpigeon-888
Niveau 12
15 novembre 2016 à 02:14:43

Ouais, malheureusement c'est le mot qui convient le plus à la situation.

f0c300
f0c300
Niveau 10
15 novembre 2016 à 10:10:03

Le 14 novembre 2016 à 19:43:40 LEpigeon-888 a écrit :

Le français au lycée ça t'apprends pas à mieux écrire, c'est juste des études de textes et des trucs du genre.

EDIT: Enfin du coup on peut dire que lire des textes ça t'apprends à mieux écrire, mais ce que je veux dire c'est que c'est pas comme au collège ou en primaire, t'apprends pas les règles de français etc etc, ce genre de chose est censé être maitrisé après le brevet.

Tbol caricaturait, mais se passer de francais/litterature c'est se tirer une balle dans le pied, lire et comprendre un texte est essentiel pour avoir un vocabulaire et savoir s'exprimer.
Et c'est un cancre en francais qui dit ca, je dormais pendant chaque cours de francais au lycee, et je regrette de ne pas avoir passe plus de temps a apprendre a ecrire une dissertation par exemple.

Apres on est d'accord, connaitre toutes les figures de style possible et se lancer dans des conclusions foireuses sur le sens cache d'une assonance en "r" a la 5eme ligne d'un texte c'est assez fumeux.

tbol
tbol
Niveau 20
15 novembre 2016 à 11:45:27

Oui c'est pas forcément passer énormément de temps sur la matière français en tant que tel, mais faire l'effort de se relire à chaque fois qu'on écrit un texte pour prendre l’habitude de ne pas rendre des textes truffés de fautes, ça sert pour les études puis ça sert ensuite au niveau professionnel. Ceci dit la situation à changé aussi parce que autrefois on avais parfois des secrétaires pour les corrections et c'est devenu plus rare, par contre maintenant il y à des outils performants pour les corrections, comme par exemple Antidote.

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Création de sites web
  • Internet
  • Macintosh
  • Création de Jeux
  • Linux
  • Programmation
  • Steam Deck
  • Hardware
La vidéo du moment