CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Réorientation programmation

jean-tartin
jean-tartin
Niveau 2
21 octobre 2016 à 08:34:22

Bonjour à tous ,

Comme l'indique le titre je souhaiterais me réorienter dans la programmation . Ou plutôt faire une reconversion professionnelle .

Premièrement , j'ai du mal à faire un choix entre la programmation logiciel ( plutôt pour les jeux vidéo ) et la programmation web . Je m’interroge justement sur comment se comporte l'un et l'autre sur le marché du travail ( fortes demandes ou pas ).

Ensuite , est-il envisageable d'entrer en alternance passé 26 ans ? Et donc de faire un BTS ?
Car j'aimerais allé le plus loin possible tant que j'en ai encore le temps et la possibilité et pourquoi pas aller jusqu'au bac+5 .

Connaissez-vous de bon organisme de formation / école sur l'Ile de France , hormis l'AFPA ? (gratuit ou pas).

Je suis d'un milieu totalement différent a l'informatique , j'ai eu un bac pro en électricité bâtiment et actuellement je gère une petite équipe .

J'avais tenté aussi une formation à l'AFPA ( technicien assistance informatique que j'ai eu ) mais qui séduit peu d'employeur , si ce n'est les centres d'appels ; ce qui m'as fortement déplu. D'ou mon refus de retourner à l'AFPA . :-)

Merci de vos réponses !

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 21 octobre 2016 à 09:09:10

Sans source particulière je pense que actuellement le marche du web est bien plus ouvert que le marché du jeu vidéo, dans le domaine de la programmation. Je pense aussi que dans le jeu vidéo t'aura plus besoin d'un bac + 5 la ou en web une licence pro peux suffire.
Après je peux pas dire comment les choses vont évoluer, mais je trouve ça courageux de reprendre ses études pour faire quelques chose qui nous intéresse. Sinon ta déjà fait du développement?

Après si c'est particulièrement le développement qui t'intéresse y a pas uniquement web et jeux vidéo, y a d'autre domaine.

tbol
tbol
Niveau 20
21 octobre 2016 à 12:24:53

Si tu regardes sur les emplois développeurs, par exemple sur http://emploi.developpez.com tu verra que les recruteurs ne recherchent pas de BTS, ils recherchent des Bac+5 (Ingénieur ou Master), ou à défaut des licence Pro, ou à défaut des DUT, sinon ce qui est reconnu aussi c'est le CNAM, et pourquoi pas l'AFPA. Donc si jamais tu part sur un BTS, il faut vraiment être parmi les meilleurs de la promo et viser la Licence Pro.
Tu peux aussi te former tout seul, par exemple ici 14 000 cours et tutoriels gratuits : http://general.developpez.com/cours/

Message édité le 21 octobre 2016 à 12:26:44 par tbol
kferfred_2
kferfred_2
Niveau 6
22 octobre 2016 à 01:28:17

Disons que si tu fais un BTS c'est pour sortir en tête de la promo et jouer sur la licence pro derrière, de préférence en alternance, il me semble que c'est possible passé 26 ans mais que en contrat pro (mais pas sur).
Ayant fait un BTS IRIS je trouve que le contenu est beaucoup plus pédagogique en BTS qu'en fac ou DUT (j'ai aussi fait une année de DUT ^^).

Sinon respect de vouloir reprendre les études :)

Bon courage, hésite pas à me MP si tu as des questions !

tbol
tbol
Niveau 20
22 octobre 2016 à 12:34:53

Sinon il y à aussi le CNAM pour info si tu peux par raccrocher aux études classiques (DUT, Master,...).

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Création de sites web
  • Création de Jeux
  • Linux
  • Programmation
  • Internet
  • Steam Deck
  • Macintosh
  • Hardware
La vidéo du moment