Le 28 septembre 2016 à 23:02:47 bluepoint_ a écrit :
Concernant l'aspect graphique j'espère absolument pas faire de la 3D pour l'instant, de simples points avec le nom de la planète au dessus me suffiraient franchement 
Boaf, la plupart des planètes du système solaire orbitent grosso modo dans le plan de l'écliptique donc un modèle 2D constitue une bonne approximation de la réalité.
Pour le reste c'est de la mécanique newtonienne du point bête et méchante, après ton système Terre-satellite où je suppose que tu fais l'hypothèse d'une Terre "immobile", tu peux regarder la résolution du problème à deux corps et ça peut être intéressant comme premier modèle à construire vu que t'auras quelques critères qualitatifs pour juger, pour N corps on sait pas résoudre, mais doit y avoir des techniques de modélisation intéressantes quand même.
Wtf mais t'es partout toi

Oui voilà, l'utilité de la 3D est pas extra ici.
Dans un premier temps je me limiterai à une Terre "fixe" pour étudier son influence sur les trajectoires de satellites passant à côté. C'est déjà énorme pour moi d'arriver à là, je suis un débutant. Mais mon projet final serait de, à partir de ça, pouvoir simuler les 4 planètes telluriques et leurs orbites, voire le système solaire entier.
Le 28 septembre 2016 à 23:55:42 Elmohe a écrit :
Mais du coup la Terre et les planètes vont bouger selon l'heure/localisation et la date ? Franchement le projet a l'air pas mal intéressant. Si tu arrives à le terminer je pense que ce sera vraiment une satisfaction personnelle et ça t'aidera si tu veux faire carrière dans la prog plus tard.
Bah je ferais que lors du lancement du programme, les astres se mettent à se déplacer en fonction de leurs propriétés (distance par rapport au soleil, masse, vitesse moyenne). Si tu penses à faire que la trajectoire de chaque planète suive la trajectoire IRL, non pas du tout, là ça devient trop technique et ça m'intéresse moins 
Je compte pas bosser dans la prog, mais dans les sciences en général la prog est utile donc...