CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

[Projet Python] Simulation orbites célestes

-ElBidouf
-ElBidouf
Niveau 10
28 septembre 2016 à 20:41:20

Salut :hap:
J'ai commencé à apprendre Python il y a de ça 2 mois, histoire de m'initier à un langage de programmation, donc je suis déjà familier avec la plupart des concepts de bases (j'apprends sur l'ancien site du Zéro, OpenClassroom actuellement).
Depuis quelques jours j'ai un projet en tête, pour lequel je me suis donné l'année scolaire pour le réaliser : un programme pouvant simuler la trajectoire d'un satellite lancé depuis n'importe quel point (et à n'importe quelle vitesse), près de la Terre (qui influencera sa trajectoire, donc). Avec comme objectif final de recréer le système solaire entier (les 8 planètes, plus les lunes importantes de ces planètes) et l'influence gravitationnelle que ses planètes/lunes aura sur un satellite lancé à travers celui-ci. :hap:

Etant un débutant, je m'adresse à vous pour avoir quelques pistes quant à la difficulté de ce projet. Avec quelle interface graphique travailler? Sur quoi orienter mon apprentissage du langage...?

godrik
godrik
Niveau 30
28 septembre 2016 à 20:56:23

je regarderais du cote de pygame pour faire l'affichage. C'est simple a utiliser et devrait suffir pour ce que tu veux faire.

Elmohe
Elmohe
Niveau 9
28 septembre 2016 à 21:00:30

Étant un débutant en Python mais ayant pas mal d'expérience en programmation, je pense que ce sera assez difficile ton projet. Bien sûr si tu veux le finaliser un jour va falloir vraiment t'accrocher, après peut-être que je me trompe et que c'est facile, mais rien que donner un beau rendu 3D va être assez chaud, après la simulation des trajectoires avec toutes les masses environnantes risque d'être tout aussi compliqué. Mais c'est vraiment une bonne idée de se lancer comme ça dans des projets, ça permet vraiment d'améliorer ses qualités de programmeur.
Fais comme tu veux, c'est à toi de juger, démarre, établis déjà un plan et une liste de choses à faire sinon tu t'y retrouveras plus. Commente bien ton code et aère le, il sera déjà plus lisible pour toi à l'avenir mais surtout repoussera cette envahisseur qu'est la flemme, qui apparaît tout comme les Pokémons entre deux lignes de code.

Faut que j'arrête avec les métaphores moi. Bref bonne chance [[sticker:p/1mqx]]

-ElBidouf
-ElBidouf
Niveau 10
28 septembre 2016 à 22:42:57

Le 28 septembre 2016 à 20:56:23 godrik a écrit :
je regarderais du cote de pygame pour faire l'affichage. C'est simple a utiliser et devrait suffir pour ce que tu veux faire.

J'ai vu quelques vidéos, ça a l'air pas mal en effet :( Je passerai sûrement par là, j'imagine que coder par moi même une interface graphique, aussi simple soit elle, relève d'un tout autre niveau...?

Le 28 septembre 2016 à 21:00:30 Elmohe a écrit :
Étant un débutant en Python mais ayant pas mal d'expérience en programmation, je pense que ce sera assez difficile ton projet. Bien sûr si tu veux le finaliser un jour va falloir vraiment t'accrocher, après peut-être que je me trompe et que c'est facile, mais rien que donner un beau rendu 3D va être assez chaud, après la simulation des trajectoires avec toutes les masses environnantes risque d'être tout aussi compliqué. Mais c'est vraiment une bonne idée de se lancer comme ça dans des projets, ça permet vraiment d'améliorer ses qualités de programmeur.
Fais comme tu veux, c'est à toi de juger, démarre, établis déjà un plan et une liste de choses à faire sinon tu t'y retrouveras plus. Commente bien ton code et aère le, il sera déjà plus lisible pour toi à l'avenir mais surtout repoussera cette envahisseur qu'est la flemme, qui apparaît tout comme les Pokémons entre deux lignes de code.

Faut que j'arrête avec les métaphores moi. Bref bonne chance [[sticker:p/1mqx]]

Merci pour ton commentaire, ça ma motive et ça me fait très plaisir :)
Oui je vais commencer par du "très simple" (la terre et son influence gravi sur un satellite lancé, puis peut être la terre et la lune en orbite permanente autour, ce serait déjà énorme je crois). Concernant l'aspect graphique j'espère absolument pas faire de la 3D pour l'instant, de simples points avec le nom de la planète au dessus me suffiraient franchement :hap:

Elmohe
Elmohe
Niveau 9
28 septembre 2016 à 23:55:42

Mais du coup la Terre et les planètes vont bouger selon l'heure/localisation et la date ? Franchement le projet a l'air pas mal intéressant. Si tu arrives à le terminer je pense que ce sera vraiment une satisfaction personnelle et ça t'aidera si tu veux faire carrière dans la prog plus tard.

-ElBidouf
-ElBidouf
Niveau 10
29 septembre 2016 à 13:13:50

Le 28 septembre 2016 à 23:02:47 bluepoint_ a écrit :

Concernant l'aspect graphique j'espère absolument pas faire de la 3D pour l'instant, de simples points avec le nom de la planète au dessus me suffiraient franchement :hap:

Boaf, la plupart des planètes du système solaire orbitent grosso modo dans le plan de l'écliptique donc un modèle 2D constitue une bonne approximation de la réalité.

Pour le reste c'est de la mécanique newtonienne du point bête et méchante, après ton système Terre-satellite où je suppose que tu fais l'hypothèse d'une Terre "immobile", tu peux regarder la résolution du problème à deux corps et ça peut être intéressant comme premier modèle à construire vu que t'auras quelques critères qualitatifs pour juger, pour N corps on sait pas résoudre, mais doit y avoir des techniques de modélisation intéressantes quand même.

Wtf mais t'es partout toi :ouch: :rire:
Oui voilà, l'utilité de la 3D est pas extra ici.
Dans un premier temps je me limiterai à une Terre "fixe" pour étudier son influence sur les trajectoires de satellites passant à côté. C'est déjà énorme pour moi d'arriver à là, je suis un débutant. Mais mon projet final serait de, à partir de ça, pouvoir simuler les 4 planètes telluriques et leurs orbites, voire le système solaire entier.

Le 28 septembre 2016 à 23:55:42 Elmohe a écrit :
Mais du coup la Terre et les planètes vont bouger selon l'heure/localisation et la date ? Franchement le projet a l'air pas mal intéressant. Si tu arrives à le terminer je pense que ce sera vraiment une satisfaction personnelle et ça t'aidera si tu veux faire carrière dans la prog plus tard.

Bah je ferais que lors du lancement du programme, les astres se mettent à se déplacer en fonction de leurs propriétés (distance par rapport au soleil, masse, vitesse moyenne). Si tu penses à faire que la trajectoire de chaque planète suive la trajectoire IRL, non pas du tout, là ça devient trop technique et ça m'intéresse moins :hap:
Je compte pas bosser dans la prog, mais dans les sciences en général la prog est utile donc...

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Macintosh
  • Création de Jeux
  • Programmation
  • Création de sites web
  • Linux
  • Internet
  • Steam Deck
  • Hardware
La vidéo du moment