CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Apprendre Javascript ?

krkrp5
krkrp5
Niveau 10
12 septembre 2016 à 16:34:13

:salut: il y a quelques temps j'avais commencer avec Java mais j'ai laissé tombé... je connais juste html + css et forcément un petit peu Java. J'ai pour objectif de créer un site web pour (VPN), j'aimerais donc dynamisé mes pages web, et il me semble que Javascript est l'outil idéal pour ça. J'ai commencé a apprendre Javascript, est-ce un langage d'avenir ?

est-ce normal de galérer ? je veux dire j'ai parfois du mal à "réfléchir" logiquement sur certaines choses, j'ai l'impression qu'il faut acquérir une certaine façon de penser dans ce domaine, ou alors je me trompe :merci:

krkrp5
krkrp5
Niveau 10
12 septembre 2016 à 16:48:04

Le 12 septembre 2016 à 16:35:57 Xantown7 a écrit :
https://codecombat.com/ :noel:

ça a l'air excellent, ont peut devenir balèze avec ce genre de méthode ?

_Anjou
_Anjou
Niveau 9
12 septembre 2016 à 17:01:32

Salut, donc pour répondre à tes questions :
Oui Javascript est "un language d'avenir" dans le sens où il est très utilisé sur le Web, côté client (notes que c'est plus ou moins la seule option viable), et également côté serveur avec Node.js.

Pour ce qui est de dynamiser les pages, je n'ai pas très bien compris où tu voulais en venir. Effectivement avec Javascript tu peux avoir une page plus "réactive", auto-complétion, validation des champs, etc.
Attention à ne pas confondre ça et une page dynamique avec un serveur pour ce qui traite par exemple du login, de la création de comptes, etc. Tu peux très bien faire cela également avec Javascript mais ça se passe donc côté serveur avec Node.js

Pour ce qui est de la manière de penser, c'est sûr que ça ne viendra pas tout de suite et que c'est parfois déroutant au début mais d'ici quelques semaines tu devrais commencer à y voir plus clair.

Commencer à apprendre la programmation avec Javascript, c'est pas une mauvaise idée, surtout si tu as un projet sur lequel tu pourras appliquer tes connaissances, mais attention tout de même car Javascript est un language un peu bizarre, au niveau des normes par exemple. Attention donc aux mauvaises habitudes que tu pourrais prendre qui te seront couteuses si un jour tu passes sur un autre language plus "strict".

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 12 septembre 2016 à 17:18:17

Java n'a radicalement rien à voir avec JavaScript mec

tbol
tbol
Niveau 20
12 septembre 2016 à 17:35:58

Javascript est très utilisé, d'autant plus qu'il est aussi maintenant utilisé comme langage serveur, avec par exemple node.js. Tu peux voir aussi ces cours JavaScript : http://javascript.developpez.com/cours/ et la FAQ JavaScript : http://javascript.developpez.com/faq/
Si tu as du mal à débuter en programmation tu peux peut être voir les bases avec des cours d'algo : http://algo.developpez.com/cours/

Message édité le 12 septembre 2016 à 17:37:16 par tbol
LGV
LGV
Niveau 28
12 septembre 2016 à 18:58:15

Perso je recommanderais de partir directement sur du ES6 ou du TypeScript avec un transpiler pour sortir du JavaScript ; ca permet de bien mieux structurer son code (classes, encapsulation, modules, etc.) et ca deviendra rapidement le standard des que les browsers prendront en compte la nouvelle norme. De plus ca se rapprochera pas mal du Java au niveau de la syntaxe.

LEpigeon-888
LEpigeon-888
Niveau 12
12 septembre 2016 à 22:40:30

Le 12 septembre 2016 à 17:18:17 CyanShark a écrit :
Java n'a radicalement rien à voir avec JavaScript mec

Il a jamais dis le contraire, il a dit qu'il avait commencé le Java et que maintenant il veut apprendre le JavaScript, c'est tout.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 13 septembre 2016 à 00:23:17

L'intérêt de le dire? Tout simplement qu'il pense que JS est un dérivé de Java.

LEpigeon-888
LEpigeon-888
Niveau 12
13 septembre 2016 à 00:37:50

Pour dire qu'il a déjà un peu d'expérience en programmation peut-être ? Je vois pas le problème, sur pas mal de topics où des gens demande des conseilles pour apprendre un langage ils précisent les langages qu'ils ont déjà touché avant, c'est normal.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 13 septembre 2016 à 01:19:42

Mais vous avez quoi à en faire tout un cinéma? Je lui ai juste passer une information au passage. Tant pis si il le sais déjà, il a un clavier vous savez?

krkrp5
krkrp5
Niveau 10
13 septembre 2016 à 14:54:51

:merci: je sais que Java n'as rien à voir avec le Javascript, je sais juste que son concepteur s'en est inspiré :oui: d'ou son nom :(

mais sinon j'ai pas beaucoup d'experience dans le developpement, j'ai juste appris HTML et CSS, la base, je voulais apprendre PHP par la suite mais il me semble que pour l'avenir c'est nodejs qui est à prendre, même si c'est un langage de bas niveau et que donc je vais galérer comme un ours [[sticker:p/1lmk]] mais c'est en forgeant que l'on deviens forgeron :oui:

Message édité le 13 septembre 2016 à 14:56:44 par krkrp5
Gaetano-GX
Gaetano-GX
Niveau 30
13 septembre 2016 à 14:58:48

L'auteur a dit:
"je connais juste html + css et forcément un petit peu Java"

C'est bien qu'il confond Java et Javascript.
Donc Cyan n'a pas mal interprété le message de l'auteur (j'avais compris la même chose).

LGV
LGV
Niveau 28
13 septembre 2016 à 15:22:19

Non, il dit "forcement un peu Java" non pas a cause de html+css mais parce que juste avant il dit aussi "j'avais commencer avec Java". Ayant commencé avec Java, il connait *forcement* un peu de Java.

Au contraire, s'il vient demander pour JavaScript, plutot que de continuer Java, c'est bien que la disctinction est faite, a mon sens.

Bref, tout ca ne fait de toute facon pas avancer le schmilblick ; j'en reste a ce que je disais sur TS/ES6

_Anjou
_Anjou
Niveau 9
13 septembre 2016 à 16:40:04

Le 13 septembre 2016 à 14:54:51 krkrp5 a écrit :
:merci: je sais que Java n'as rien à voir avec le Javascript, je sais juste que son concepteur s'en est inspiré :oui: d'ou son nom :(

mais sinon j'ai pas beaucoup d'experience dans le developpement, j'ai juste appris HTML et CSS, la base, je voulais apprendre PHP par la suite mais il me semble que pour l'avenir c'est nodejs qui est à prendre, même si c'est un langage de bas niveau et que donc je vais galérer comme un ours [[sticker:p/1lmk]] mais c'est en forgeant que l'on deviens forgeron :oui:

Node.js c'est du javascript, je ne vois pas trop pourquoi tu parles de language de bas niveau. Node pour l'avenir je ne sais pas trop. C'est sûr que c'est très en vogue pour le moment mais les modes en informatique ça peut très vite disparaître. Après c'est très facile à mettre en place et si tu es en train d'apprendre le javascrit c'est juste parfait donc je te conseille d'y jeter un oeil.
En revanche le js côté client, ça va pas disparaitre tout de suite :oui:

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Internet
  • Macintosh
  • Création de sites web
  • Création de Jeux
  • Linux
  • Programmation
  • Steam Deck
  • Hardware
La vidéo du moment