CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Node.js et JEE

Needalee
Needalee
Niveau 10
31 août 2016 à 10:18:34

Bonjour,

Comment ces deux technologies peuvent-elles travailler ensemble ?

Merci :)

godrik
godrik
Niveau 30
31 août 2016 à 17:43:54

De facon generale, elles ne le sont pas :)
Je suis loin d'etre un expert en web. Mias j'ai l'impression que soit tu ecris ton service web en node.js soit en JEE. Donc au sein d'une appli complexe, tu pourrais avoir certains service web en node.js et d'autre en JEE.
Mais a part des cas bizarre, je ne vois pas d'interet a faire un unique service en utilisant les deux technologies.

Quelqu'un qui fait du web pour completer ?

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 31 août 2016 à 18:06:38

Il y a des milliers de façon de faire travailler ces deux technologies ensemble (architecture micro-service comme évoquée ci-dessus en est une)

Précise ta question en donnant le contexte par exemple.

Edit : l'intérêt est souvent très limité, surtout que maîtriser en profondeur à la fois JEE et Node JS ce n'est pas donné à tout le monde.

Message édité le 31 août 2016 à 18:10:12 par Pseudo supprimé
Porion
Porion
Niveau 10
31 août 2016 à 19:34:26

Tu peux tout-à-fait travailler avec NodeJS et JEE ensemble.

Certaines sociétés ont une couche back-end JEE très bas niveau (proche des bases de données) et un middleware en nodeJS.
On peut également imaginer une partie fonctionnelle d'un site (chat, notifications..) en nodeJS.

Enfin, avec les architectures microservices comme évoquées précédemment, il peut être pertinent d'avoir certains services développés en Java tandis que d'autres le sont en javascript.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 31 août 2016 à 21:04:18

Le 31 août 2016 à 19:34:26 Porion a écrit :
Certaines sociétés ont une couche back-end JEE très bas niveau (proche des bases de données) et un middleware en nodeJS.

Est-ce que tu peux détailler un peu plus le fonctionnement ?
Comment la liaison est faite, ce qu'apporte node js de plus en middleware que JEE etc

Autant je comprends qu'on puisse préférer JEE pour le back (POO oblige) mais s'embêter à mettre par dessus du node js , je comprends pas.

Message édité le 31 août 2016 à 21:07:03 par Pseudo supprimé
godrik
godrik
Niveau 30
31 août 2016 à 22:31:31

J'imagine qu'il peut y avoir des raisons historiques. Peut etre le service a ete ecrit en JEE il y a longtemps. Aujourd'hui on developpe un nouvel aggregateur, tu l'ecris en node.js et il va tapper dnas d'ature webservice backend dont un en JEE.

_Anjou
_Anjou
Niveau 9
31 août 2016 à 22:43:14

Pour le .Net il y a Edge.js : http://tjanczuk.github.io/edge/#/
Il doit certainement avoir un équivalent Java mais effectivement, ça aiderait d'avoir plus d'informations sur ce que tu veux faire.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 01 septembre 2016 à 12:02:18

Le 31 août 2016 à 22:31:31 godrik a écrit :
J'imagine qu'il peut y avoir des raisons historiques. Peut etre le service a ete ecrit en JEE il y a longtemps. Aujourd'hui on developpe un nouvel aggregateur, tu l'ecris en node.js et il va tapper dnas d'ature webservice backend dont un en JEE.

Ouais c'est bien ce que je pensais c'est bien sale ce bricolage.

godrik
godrik
Niveau 30
01 septembre 2016 à 15:45:28

Je ne connais pas bien les techno web, perso j'aime pas ca. Mais pourquoi c'est sale exactement? C'est pas justement le but des architectures web multi-tier d'avoir des couches de webservices a different niveau pour founir du passage a l'echelle par webservice et definir des interfaces qui permettent de s'abstraire des technologies utilise dans des composants differents? C"est pas justement sur ce genre de principe que tout le web est construit?

J'ai un webservice la qui est ecrit avec une DB mysql qui tourne en parallel d'un webservice service en C++. L'utilisateur tape un front end ecrit en PHP. Du coup ca me permet de passer a l'echelle la partie calculatoire du service qui est ecrit en C++ independement de passer a l'echelle le front end en PHP. Ca me permet d'avoir un service a faible latence pour la plupart des requetes et qui ralenti sur certaines requetes quand le webservice est surcharge.

Message édité le 01 septembre 2016 à 15:46:06 par godrik
Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 01 septembre 2016 à 18:57:31

Le 01 septembre 2016 à 15:45:28 godrik a écrit :

Je ne connais pas bien les techno web, perso j'aime pas ca. Mais pourquoi c'est sale exactement? C'est pas justement le but des architectures web multi-tier d'avoir des couches de webservices a different niveau pour founir du passage a l'echelle par webservice et definir des interfaces qui permettent de s'abstraire des technologies utilise dans des composants differents? C"est pas justement sur ce genre de principe que tout le web est construit?

J'ai un webservice la qui est ecrit avec une DB mysql qui tourne en parallel d'un webservice service en C++. L'utilisateur tape un front end ecrit en PHP. Du coup ca me permet de passer a l'echelle la partie calculatoire du service qui est ecrit en C++ independement de passer a l'echelle le front end en PHP. Ca me permet d'avoir un service a faible latence pour la plupart des requetes et qui ralenti sur certaines requetes quand le webservice est surcharge.

Je suis d'accord dans ton cas de figure mais allier deux techno web jee + node js, je trouve ça clairement improductif, dur à maintenir etc

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 01 septembre 2016 à 19:07:30

Tu peux faire un schéma full php vs php + c++ pour bien montrer la différence ?

Ce que j'ai compris c'est ça :

Full PHP :
Requète - > calcul -> réponse

PHP + C++ :
Requète -> lancement du calcul -> réponse ıı calcul
ou requète -> lancement du calcul -> wait -> resultat -> réponse (mais aucun avantage par rapport à du full php)
La réponse du calcul en revanche ne sera pas disponible dans le second cas dans la réponse et du coup j'ai beaucoup de mal à voir concrètement dans quel cas ça pourrait être utilisé.

Message édité le 01 septembre 2016 à 19:10:57 par Pseudo supprimé
Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Création de sites web
  • Création de Jeux
  • Linux
  • Programmation
  • Internet
  • Steam Deck
  • Macintosh
  • Hardware
La vidéo du moment