CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Apprendre à coder de manière autonome

margatax
margatax
Niveau 7
23 août 2016 à 09:31:53

Bonjour à tous ,

J'ai décidé il y a à quelques temps d'apprendre à programmer, en réflection avec des projets d'avenir. Je me suis donc inscrit sur la partie gratuite de Codeacademy.

Ma question est , quel sont vos conseils pour apprendre à programmer seul ? Quel langage en priorité ? Quel sites ? Quel livres ?

J'attends vos réponses avec impatience !!

iNokia
iNokia
Niveau 9
23 août 2016 à 10:31:57

Bonjour, mon conseil c'est surtout de se motiver, car pour moi la phase d'apprentissage c'est la plus "chiante" du sens où tu "gobes" du cours (en le comprenant bien sûr) et que tu ne peux pas développer quelque chose de très intéressant durant cette période. :)

Le langage, peu importe, mais je te conseille plutôt de t'orienter vers un de ceux là : C, python, Java, C#
pour ma part j'ai commencé par le c++ mais je n'y ai rien compris, je pense que c'est un langage difficile pour commencer.

Au niveau des sites pour débuter je privilégie Developpez, car je trouve qu'OpenClassRoom explique mal les choses et que le site fait plus pour les "amateurs" (pataper :o)) ) mais fais comme tu le ressens évidemment :)

Au niveau des livres je n'ai pour ma part rien acheter, (j'ai pas un rond :o)) ) donc je cherche tout sur internet :)

Après sinon, tu devrais (si tu n'en a pas déjà fait) faire des cours d'algorithmie, ca aide :hap:
Et j'espère aussi que tu as quand même un niveau au minimum "normal" en anglais sinon tu risques d'être coincé par la suite :o))

romtrep
romtrep
Niveau 8
23 août 2016 à 11:50:51

Le secret pour devenir bon: consistance, consistance, consistance.
La source d'où tu apprends n'a pas d'importance, trouves en une et commence à apprendre et reste consistant dans ton apprentissage.

tbol
tbol
Niveau 20
23 août 2016 à 12:27:55

Tu commences par lire des cours algo : http://algo.developpez.com/cours/
Puis tu lis le cours gratuit Java enfant qui est facile et ludique : http://java.developpez.com/livres-collaboratifs/javaenfants/
Ou encore avec Python le meilleur livre pour débuter, et c'est gratuit ici : Apprendre à programmer avec Python 3 par Gérard Swinnen : http://python.developpez.z.com/cours/apprendre-python3/

margatax
margatax
Niveau 7
23 août 2016 à 14:28:00

Merci pour vos réponses. Je suis effectivement hyper motive , c'est une idée qui me trotte dans la tête depuis longtemps.

Il faut effectivement que je me mette aux algorithmes, et mon niveau d'anglais est pas mauvais. Je suis les cours en anglais sur code académie.

D'ailleurs , j'ai une question. J'ai terminé la session gratuite d'html et css ( base de la base visiblement sur les parties gratuites ). Je n'ai pas saisi le concept de placement des diffèrents modules (div par exemple ).

En gros , j'ai fixed un div mais qui m'en a fait disparaître un autre , que je n'ai jamais réussi à entièrement récupéré. Pourquoi ?

tbol
tbol
Niveau 20
23 août 2016 à 15:19:17

Pour HTML et CSS pose des questions précises ici : https://www.jeuxvideo.com/forums/0-30-0-1-0-1-0-creation-de-sites-web.htm :-)

AlanTuring--
AlanTuring--
Niveau 8
23 août 2016 à 15:35:54

Commence pas par le web, c'est ultra décourageant, surtout si tu fréquentes qq'un qui est calé.

margatax
margatax
Niveau 7
23 août 2016 à 17:51:58

C'est à dire décourageant ? Non , j'ai personne de mon entourage qui s'yninteresse

Gaetano-GX
Gaetano-GX
Niveau 31
24 août 2016 à 16:44:28

Le 23 août 2016 à 15:35:54 AlanTuring-- a écrit :
Commence pas par le web, c'est ultra décourageant, surtout si tu fréquentes qq'un qui est calé.

Décourageant d'apprendre le web ou de commencer par le web ?

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 24 août 2016 à 16:51:28

Je programme depuis des environ 7 ans et j'ai commencer par le web en me focalisant sur le HTML où tu apprendras sans faire attention du CSS et du JavaScript comme pour le PHP et SQL par la suite. Les langages web sont les simples *Loin de l'ASM de plus* ils te permetteront de comprendre mieux les langages.

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Création de sites web
  • Création de Jeux
  • Linux
  • Programmation
  • Internet
  • Steam Deck
  • Macintosh
  • Hardware
La vidéo du moment