Bonjour tout le monde, je veux juste dire que je n'ai jamais touché à quoi que ce soit en programmation à part des fichier .bat basiques.
Je voulais donc savoir combien de temps il faudrait en moyenne pour avoir quelques bases en matière de programmation, à raison d'environ une heure par jour.
Merci d'avance.
Une heure par jour.. en moins d'un mois tu devrais savoir le vocabulaire de bases, utiliser des variables et comprendre la structure globale et le fonctionnement de codes basiques en C je pense
Au moins 6 mois si tu commences par le C (je suis très optimiste).
Au moins 5 ans pour le C++ et prétendre être à l'aise avec ce langage.
Au moins 6 mois pour le C# et plus si tu comptes apprendre le framawork DotNET.
Merci pour toutes vos réponses ![]()
@Benekiki: j'étais en train d'écrire pendant que tu as répondu (j'avais pas vu ta réponse).
Moi je parlais plutôt des bases bases, pas vraiment maîtriser le language
Genre afficher des calculs dans la console, apprendre à utiliser les fonctions..
J'en parlais avec plusieurs collegues recement. (Ils sont prof d'info, donc ils peuvent avoir une vue biaisee du fait qu'on est probablement fort naturellement.) Le consensus est qu'apprendre les fondations de la programmation ca prend en gros 6 mois a plein temps. Ce que ca veut dire, c'est qu'apres, tu vas apprendre des techniques, des APIs, et tout. Mais les concepts fondamentaux: variables, controles, fonctions, tableau, concepts objet de base, IO, ca prend 6 mois de travail.
godrik > sauf qu'au bout de 6 mois tu connais peut-être vite-fait la programmation, mais être opérationnel demande beaucoup plus d'investissement.
Tous les JD que l'on rencontre ont peut-être vu la plupart des concepts et connaissent les bases de la conception objet, mais ils sont encore débutants et pas du tout à l'aise sur les choix d'architectures à mettre en place,
En entreprise, on considère qu'à partir de 2 ans d'xp le profil commence à être confirmé et intéressant (cad assez vite opérationnel).
31K2BPM, je suis globalement d'accord avec toi. C'est ce que je dis d'ailleurs, non ? C'est ce dont OP parlait je pense.
Je suis d'accord avec toi, je ne laisserais pas un developpeur qui a 6 mois d'apprentissage toucher a mes projets sans supervision quotidienne.
J'ai l'impression que les 6 premiers mois tu apprends plein de truc en programmatin, apres l'apprentissage est plus "plat". J'ai l'impression que la "qualite" de programmeur ressemble a un genre de courbe logarithmique.
franchement 6 mois c long, je pense que en 1 mois voir 2, tu peux deja des trucs sympa en python/ruby (gui, voir meme commencer a apprendre django/rails) apres peut etre aussi un petit jeu avec pygame/gosu
ça me semble énorme 6 mois à plein temps, étant étudiant en DUT info on faisais 12h d'info par semaine et en 6 mois on avais déja fais toutes les bases du C jusqu'aux pointeurs à partir de 0, et on avait commencé le Python, le SQL, le HTML à côté
Personnellement aussi je trouve ça énorme 6 mois pour les bases... ![]()
Il m'a fallu 3 mois en m'investissant de façon très faible pour arriver à me servir correctement d'un langage tel que JavaScript à des fins très basiques ( en allant jusqu'à la POO ).
Je pense qu'en un mois, dans un langage donné, on peut assimilé tout les principes de base... ( par exemple les variables / les conditions / les boucles etc., tout ces concepts peuvent s’assimiler chacun en 1h
)
Mais après pour être au point dans un langage donné ( niveau des techniques etc. ) je pense qu'il faut beaucoup beaucoup plus de temps... M'enfin, j'ai aucune expérience dans le domaine. ![]()
ça me semble énorme 6 mois à plein temps, étant étudiant en DUT info on faisais 12h d'info par semaine et en 6 mois on avais déja fais toutes les bases du C jusqu'aux pointeurs à partir de 0, et on avait commencé le Python, le SQL, le HTML à côté
Et tu as passe combien de temps a bosser chez toi ou en salle info ? Probablement une autre dizaine d'heure par semaine ?
Aussi, les pointeurs c'est dans la base. Faire du python, c'est juste reapprendre la meme chose avec une autre syntaxe.
Il m'a fallu 3 mois en m'investissant de façon très faible pour arriver à me servir correctement d'un langage tel que JavaScript à des fins très basiques ( en allant jusqu'à la POO ).
Donc tu veux dire qu'apres 3 mois, tu arrivais a hacker des trucs sans trop savoir ce que tu faisais.
Je pense qu'en un mois, dans un langage donné, on peut assimilé tout les principes de base... ( par exemple les variables / les conditions / les boucles etc., tout ces concepts peuvent s’assimiler chacun en 1h
)
Lire un tuto, ce n'est pas assimile un principe de base. C'est lire un tuto.
franchement 6 mois c long, je pense que en 1 mois voir 2, tu peux deja des trucs sympa en python/ruby (gui, voir meme commencer a apprendre django/rails) apres peut etre aussi un petit jeu avec pygame/gosu
Nan, mais ca, ca ne veut rien dire. C'est de l'application. Ca ne veut pas dire que tu as les compris les fondements de la programmation. J'ai vu plein d'etudiant faire "de vraie trucs" mais ne pas comprendre vraiment ce qu'ils faisaient. Ils mettaient juste des recettes de cuisines les unes a la suite des autres.
Il y a un fosse entre "comprendre les bases" et "etre operationnel".
Je rejoins ce qui a deja ete dit sur la premiere situation - les bases, c'est comprendre les concepts fondamentaux pour etre plus autonome dans l'apprentissage qui suit : les differents types de langages, les types de donnees, les structure de controle, le processus de compilation / deploiement / debugging pour au moins une techno, etc.
Par contre il reste tout ce qui ne s'apprend qu'avec l'experience et la pratique : l'expertise du langage, l'algo avancee, toute la dimension conception et architecture, les criteres de maintenabilite / robustesse / performance sur des gros codebase, l'integration de solutions 3rd party, les mis&match de technos dans un meme projet, etc.
Et la il ne s'agit que de la partie technique ; sauf cas particulier, la programmation n'etant qu'un outil pour realiser un "but", il y a aussi tout l'aspect modelisation et simulation : maths discretes, traitement du signal, physique, etc. pour les simus plus scientifiques, ergonomie et accessibilite pour les outils, etc.
Le 03 juillet 2016 à 02:06:46 godrik a écrit :
Donc tu veux dire qu'apres 3 mois, tu arrivais a hacker des trucs sans trop savoir ce que tu faisais.
Heu... Qu'entends tu par " hacker " ? ![]()
Je veux simplement dire que je n'ai pas approfondis les choses... Je n'ai pas assimilé toutes les techniques, mais les fondamentaux. ![]()
)
Lire un tuto, ce n'est pas assimile un principe de base. C'est lire un tuto.
Je ne parle pas forcément de simplement lire un tuto...
Heu... Qu'entends tu par " hacker " ?
"bidouiller", tu c/c des morceaux de code trouvé par ci par là sans trop les comprendre, tu les mets ensemble et t'essayes de faire en sorte que ça fonctionne.
Aok, merci pour l'information. ![]()
Je me rappelle en DUT les 2 premiers mois c'est juste de l'algo de base en pseudo-code a raison d'environ 10h par semaine. Ensuite tu passe a 6-8h par semaine, les deux mois suivant du C/C++ élémentaire. Après quelque mois (2 ou 3) sur la POO en C++ en apprenant en parallèle le JAVA OO du coup.
Et après je dirais a rythme de 6h par semaine environ 6 mois pour tout le reste C++ avancé, algo avancé... et encore sans aller trop loin. Sans compter que ça se divise en plusieurs matières.
Je tenais juste à apporter ma pierre à l'édifice.
Avant même d'apprendre un langage en particulier je crois que ce qui est fondamental est l'apprentissage du fonctionnement algorithmique. Ensuite vient l'apprentissage du langage.
Ce qui est vraiment compliqué pour les débuts c'est évidemment l'algorithmique, qui je pense est à la portée de chacun si on s'investit régulièrement et 6 mois ne me semble pas si long pour cela.
Vient ensuite l'apprentissage du langage, alors honnêtement, "programmer" un algorithme revient simplement à faire une "traduction" dans le langage souhaité donc l'apprentissage d'un langage se fait selon moi par la pratique de cette traduction. De cette manière il est clair qu'on travaille à la fois l'algorithmique et la programmation en tant que telle.
Pour répondre à la question initiale, combien de temps pour apprendre les bases de la programmation ? Je considère que les bases de la programmation se résument à l'algorithmique. Donc pour être honnête cela dépend de toi et de ton approche actuelle de l'algo et de ton côté logique. Mais je dirai qu'en général il faut compter 4 à 8 mois pour avoir des connaissances solides des bases.