CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

[Conseils svp] Se lancer dans la programmation

Hardsouls
Hardsouls
Niveau 11
18 juin 2016 à 07:16:28

Bonjour,

Je me tourne vers vous pour avoir quelques informations.
Je compte me ré-orienter au niveau professionnel, et je désire devenir développeur. J'ai 30 ans, et j'ai quitté l'école il y a trop longtemps pour avoir envie de retourner a la fac/dut/bts ou autre.

Je pense donc me pencher vers la formation Développeur Logiciel à l'AFPA (un proche l'a fait et a une bonne situation en tant que salarié), car elle est plus courte qu'un cursus scolaire classique.

Le souci est que j'ai AUCUNE connaissance en programmation, je compte donc d'abord apprendre de mon côté via openclassrooms ou developpez. Mais je ne sais pas vraiment par quoi commencer, ce qui serait le plus simple tout en donnant des bonnes bases.

Au niveau professionnel, je compte soit travailler a mon compte, soit en tant que salarie. Ce serait pour honorer des commandes de clients pro concernant la création d'applications mobiles ou de site web (tout en bossant de mon côté pour d'eventuels projets perso).

Au niveau des appli, j'ai un penchant pour android. Mais je compte au fil du temps être le plus polyvalent possible, pouvoir developper sur android, ios ou meme windows phone.

Donc (déjà, merci d'avoir lu jusqu'ici) j'ai cru lire qu'on pouvait commencer soit par python (connais pas du tout), soit java. Ou il y aurait le html si je desire commencer par les site web.

Ma priorité number one reste les appli, meme si j'estime que je devrai être capable de créer un site web.

Donc, quel "chemin pédagogique" pouvez-vous me conseiller ? Dans quel ordre devrais-je apprendre les choses pour me former de façon optimale ?

Merci d'avance pour vos réponses.

Hardsouls
Hardsouls
Niveau 11
18 juin 2016 à 07:27:58

J'ai oublié de préciser que je n'ai jamais été très doué en math.. je sais pas si ça joue (par contre l'anglais c'est bon)

drakenlorde
drakenlorde
Niveau 9
18 juin 2016 à 07:45:13

L'ordre n'a pas d'importance. Tant que tu commences quelque part et que tu restes constant dans ton apprentissage.

Pour les maths en informatique, ça va du tout au rien. Autant tu peux être dans un domaine de programmation qui ne demande aucune math, autant tu peux avoir besoin d'algèbre linéaire pour un autre. Dans ton cas, ça ne devrais pas poser problème.

Message édité le 18 juin 2016 à 07:45:36 par drakenlorde
Hardsouls
Hardsouls
Niveau 11
18 juin 2016 à 08:29:45

Ah donc quand meme cette lacune en math peut me porter prejudice. Bon il y a probablement des remises a niveau.. ca va être dur je dois avoir un niveau de debut de lycée (bac obtenu en 2004.. j'ai tout oublié !)

Mais il n'y a pas des langages a éviter pour les débutants ? Genre le C
Si je peux commencer par n'importe lequel, je vais peut-être m'orienter vers le java.
Je pensais qu'il y avait un ordre conseillé , du plus easy au plus complexe

Korback
Korback
Niveau 10
18 juin 2016 à 11:29:42

Commence par Java si tu veux faire des applications mobiles.

tbol
tbol
Niveau 20
18 juin 2016 à 13:00:28

C'est plutôt une bonne idée de viser le développement mobiles car la demande est telle que des startups seront peut être pas trop regardante sur ton diplôme.
Tu commences par les bases avec des cours d'algo : http://algo.developpez.com/cours/
Tu pourrais commencer par le C ou Pascal mais si tu es pressé c'est une perte de temps, car en réalité tu peux tout à fait appendre la programmation directement avec un langage de plus haut niveau comme par exemple Python, Java, ou C#.
Pour apprendre la programmation facilement en t’amusant tu as le cours Java enfants qui est vraiment très bien fait : http://java.developpez.com/livres-collaboratifs/javaenfants/ .
Pour débuter en Python il y à un très bon livre qui est accessible gratuitement : Apprendre à programmer avec Python 3 par Gérard Swinnen : http://python.developpez.z.com/cours/apprendre-python3/
Pour devenir développeur mobile toutes plateformes, tu pourrais aussi partir sur C# , donc en utilisant Unity 3D ou Xamarin. Cours C# : http://dotnet.developpez.com/cours/
Si tu apprends à maîtriser Java ou C# tu aura un large choix de jobs, tu peux voir la demande sur des sites emploi développeurs comme par exemple : http://emploi.developpez.com

Message édité le 18 juin 2016 à 13:01:04 par tbol
Hardsouls
Hardsouls
Niveau 11
18 juin 2016 à 13:53:32

Génial merci pour la réponse détaillée, je vais donc me lancer dans les algorithmes avant de choisir entre java/python/C#
De toutes facon je pense qu'avec le temps il sera préférable que j'apprenne les 3, ainsi que du site web.

Merci !

tbol
tbol
Niveau 20
18 juin 2016 à 14:18:00

Tu peux en apprendre quelques uns au début pour ta culture , voir les différences, et voir si tu en trouve un que tu préfère, par contre pour les recruteurs c'est mieux de devenir un expert dans un langage, donc avec expériences, projets, et stages. Pour le marché mobiles par exemple expert Java (Android), C#, C++, ou Swift (Apple). Voir que tu as survolé quelques langages dans un CV ou rien c'est quasiment pareil. Par contre proposer un CV avec expérience, projets et stages dans un langage ça c'est une plus forte probabilité de trouver un emploi.

Hardsouls
Hardsouls
Niveau 11
18 juin 2016 à 14:31:16

Alors je suis principalement intéressé par Android, mais d'après toi c'est le C# pour devenir multi plateforme.
Je pense donc partir la dessus pour maximiser mes chances dans le monde du travail.
Plus on est polyvalent, mieux c'est. Si je dois me concentrer sur un seul langage alors autant partir sur celui qui m'ouvrira le plus de portes

tbol
tbol
Niveau 20
18 juin 2016 à 15:15:13

Donc partir sur lequel ? de toute façon C# et Java c'est des "cousins", si tu pars sur l'un ça sera pas difficile de bifurquer sur l'autre en cours de route si besoin est :)

Hardsouls
Hardsouls
Niveau 11
18 juin 2016 à 15:23:22

Ok cool alors, je peux foncer l'esprit tranquille ;)

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Création de sites web
  • Création de Jeux
  • Linux
  • Programmation
  • Internet
  • Steam Deck
  • Macintosh
  • Hardware
La vidéo du moment