la grosse majorité des projets open source, je crois que c'est le plus souvent initié par un développeur indépendant qui veut lancer un truc, il code une base, seul ou avec quelques autres personne, puis ensuite ça peut prendre plus ou moins d'ampleur avec une communauté de développeur/contributeur qui se créé
Par exemple Linux, Irrlicht, Ogre3D, SFML, Blender et pleins d'autres
Donc pour eux, non, ils sont pas payés initialement pour leur projet
Après il y a les projets open source et libre qui sont développés par des entreprises seules, par des labos de recherche public (d'université par exemple) ou par des consortiums regroupant entreprise et/ou labos public, par exemple groupe Khronos avec que des entreprises, et le consortium pour la norme libre MPI qui regroupe entreprise et labo de recherche public (INRIA et IBM par exemple)
il y a aussi
khronos: OpenCV, OpenGL, Vulkan
intel: OpenCL (initialement)
twitter: bootstrap (je crois)
et plein d'autre exemple
donc là, ce sont les développeurs de l'entreprise, labo ou consortium qui contribue principalement à ces normes, projets et librairies open source et/ou libre
donc là les ingénieurs et chercheurs contribuent à ces projets open source sur leur temps de travail, donc ils sont payés pour
Et il y a un autre cas que je ne connais pas très bien, il s'agit du cas Redhat, si je dis pas de bétises, ils vendent leur produit, leurs code source, à la condition que ce soit open source, mais le code source est fourni au client seulement s'il paie, une fois que le client paie, il y a une clause qui dirait que le code doit être open source
mais je suis pas sûr sur ce dernier point, à me corriger
Et il y a aussi le cas où le code est libre et disponible pour tout le monde donc, mais tu peux par exemple proposer de vendre la version compiler pour les utilisateurs ayant la flemme ou ne sachant pas compiler un projet, si je me trompe pas, c'est ce que propose souvent richard stallman quand on lui demande comment on peut se rémunérer de manière viable avec que du libre