CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Questions sur la programmation

ZeTa_78
ZeTa_78
Niveau 8
19 mai 2016 à 07:50:05

Bonjour à toutes et à tous,

Je vous résume rapidement la situation,
Actuellement j'exerce un métier qui me plait malheureusement il y a enormément de contraintes et une face cachée pas très légale au niveau de la direction, donc en gros je pense me réorienter.

N'ayant pas fait de longues études pour des raisons personelles (sans diplomes),
Je cherchais surtout une formation dans un domaine qui me plait depuis toujours, et je l'ai trouvée dans l'école d'Epitech. Une formation sur 2 ans pour exercer le métier de programmeur.

La sélection étant assez "stricte", ceci me ppusse à prendre une longueur d'avance (date de la prochaine rentrée dans un an) dans le domaine et c'est pour cela que j'ai besoin de vous. :)

J'ai déjà commencer à lire "apprendre la programmation pour les nuls" peut etre pas le meilleur livre mais au moins cela me permet pas à pas de comprendre tout les principes de la programmation et j'aime vraiment ca!

Voila maintenant que je me suis lancé dans l'apprentissage de ce domaine je voudrais savoir:

- Une fois ce livre de "bases" fini que me conseillerais vous comme language à utilisé pour bien s'habituer à programmer?

- Si mes infos sont bonnes, durant la phase de sélection il y a 3 semaines intensive ou l'on dois faire nos preuves en PHP,HTML et Java, donc il me faudrais un language qui puisse me conduire facilement à l'apprentissage de ceux ci (dans le livre j'apprend légèrement le C)

- Et derniere question que j'ai en tête, quels livres me conseillerais vous pour apprendre? Je suis preneur de tout, je suis très curieux et j'apprend vite!

Je vous remercie pour m'avoir donnez de votre temps, et merci d'avance pour vos réponses!

Si j'ai plus de questions je reviendrais compléter les premieres, bonne journée! :merci:

dark_drow
dark_drow
Niveau 15
19 mai 2016 à 08:31:34

commence par de l'algo c'est le plus important. Pour le langage, Java ira très bien

ZeTa_78
ZeTa_78
Niveau 8
19 mai 2016 à 08:49:09

D'accord je te remercie pour ta réponse aurais tu des livres ou sites qui expliques plutot bien l'apprentissage des algo? :merci:

ZeTa_78
ZeTa_78
Niveau 8
19 mai 2016 à 10:54:35

Ca fait cher le premier livre ahah mais il a l'air bien je te remercie!

Et pour le second je l'avais déjà vu mais si c'est des algo Python ca pourras quand meme m'aider dans le C, Java et PHP?

Désolé je suis vraiment novice :gni:

tbol
tbol
Niveau 20
19 mai 2016 à 13:09:07

Si tu as du Java dans le cursus Epitech alors pourquoi pas commencer par ça :
Programmation Java pour les enfants, les parents et les grands-parents : http://java.developpez.com/livres-collaboratifs/javaenfants/
C'est un livre gratuit très bien fait, facile et ludique. Une fois que tu as suivi ce livre tu peu facilement apprendre les autres langages de programmation tu aura les bases.

Je savais pas qu'il y avais une "sélection stricte" à l'Epitech, d'après les témoignages il faut juste pouvoir faire un gros chèque, et qu'on peu y entrer même en étant totalement nul en math avec par exemple un bac littéraire, c'est ce qui à été dit pas les gens qui l'ont fait... Par contre il y à des abandons ça c'est crédible (quasiment pas de prof et faire que des TP c'est "spécial", donc un peu comme 42 en somme mais en payant très cher en sus), et des gens qui en partent pour aller en DUT parce que c'est pas cher, il y à un diplôme reconnu, et des profs.

ZeTa_78
ZeTa_78
Niveau 8
19 mai 2016 à 13:22:26

Et bien en fait c'est au sein de l'ecole d'epitech mais c'est une formation sur 2 ans (la Web@cademie) dont 1 an en entreprise en contrat pro pour les jeunes de 18 a 25 ans qui ont quittés le systeme scolaire. Et c'est gratuit surtout donc oui la selection est un peu plus stricte on va dire meme si ils recherchent principalement la motivation je veux prouver que je suis réellement interreser par le metier et c'est pour ca que je veux apprendre dès maintenant :)

Je te remercie pour le livre aussi c'est super de m'aider comme ca.

Et au passage si quelqu'un a un peu de temps pour aller voir le site de la web@cademie pour me dire ce qu'il en pense réellement ca serais super cool!
Encore merci.

tbol
tbol
Niveau 20
19 mai 2016 à 14:18:30

Bah ça forme des webmaster non diplômés, donc au mieux tu fini webmaster ou graphiste en stage ou en CDD dans une startup ou une pme, à peine au dessus du Smic. Mais bon si c'est gratuit et que ça te passionne va y si tu as pas mieux à faire :ok:

ZeTa_78
ZeTa_78
Niveau 8
19 mai 2016 à 15:30:41

Honnêtement sans diplômes ca me paraissait être une bonne solution... surtout dans ce domaine je vois pas vraiment comment y accéder sans diplômes si vous avez des idées je prend tout!

Grimmys
Grimmys
Niveau 19
19 mai 2016 à 22:32:39

Epitech accepte sans diplôme ? :(
Et c'est une formation sur 2 ans ? :(

D'accord, on en apprend tout les jours. :hap:

Grimmys
Grimmys
Niveau 19
19 mai 2016 à 22:34:35

Ouai sans diplome c'est chaud sinon effectivement...

Tu ne serais pas partant pour passer le bac en candidat libre, et après enchainer un petit bac+3 ? :(
Trop de travail ? :(

tbol
tbol
Niveau 20
20 mai 2016 à 01:29:38

Pour raccrocher au système il faudrait faire Bac puis DUT informatique par exemple.
Sinon école 42 en option, il y à une vrai sélection à l'entrée, et il y à tellement de buzz autour qu'il doit y avoir des gens pour embaucher à la sortie... et la formation est prévue pour durer si j'ai bien compris entre entre 2 et 5 ans, au delà de 3 ans c'est déjà plus crédible que seulement deux. Autre chose développeur c'est plus sérieux que webmaster, webmaster c'est fourre tout c'est dépassé, tu regardes les offres d'emploi webmaster tu pleure, c'est le plus souvent n'importe quoi. Au moins développeur c'est plus précis, tu risques moins de finir à créer des bannières ou à modérer un forum :rire: .

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Création de sites web
  • Création de Jeux
  • Linux
  • Programmation
  • Internet
  • Steam Deck
  • Macintosh
  • Hardware
La vidéo du moment