CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

help ! avis entreprenariat débutant

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 22 avril 2016 à 16:45:55

Bonjour,

Je possède un BTS CIRA (controle industriel et régulation automatique), mais la maintenance, ainsi que le domaine de l'industrie ne me plait pas du tout. Après 3 ans de travail à l'usine en interim en tant qu'ouvrier, j'ai décidé de reprendre mes études au mois de septembre 2015 en Licence Math/info. Je m'y plais beaucoup, j'ai plutôt de bons résultats et j'aimerais monter mon entreprise en développement info.

Seulement, après de gros problèmes financier,mes parents ne veulent plus continuer a me payer mes études, je les comprends, je leur revient très chère (pas de bourses, pas d'APL puisque je travaillais les années antérieurs).

Je vais donc devoir retourner à l'usine ce qui ne m'enchante pas vraiment.

En parallèle de ce travail et pour me faire la main, je pensais faire du développement web dans le but de vendre des sites aux commerçants environnant, que je démarcherais moi même. Est-ce une idée réaliste ?

Pensez-vous que je puisse dégager un revenu avec beaucoup de travail, puis par la suite me dédier totalement au développement ?

Merci

tbol
tbol
Niveau 20
22 avril 2016 à 17:24:40

La seule façon de le savoir c'est d'essayer.
Pour ce qui est du statut légal il y à une bonne solution pour démarrer c'est auto entrepreneur, facile et peu couteux.
Ce travail est difficile car cela prends beaucoup de temps pour trouver des clients, les clients sont très difficile a satisfaire, il veulent la lune et payer presque rien, et certains trouvent de bonnes excuses pour jamais te payer. Donc il faut pas s'attendre à quelque chose de facile.
Par ailleurs c'est plus facile de trouver des client si tu as déjà des exemples de sites, et des client satisfaits avec des témoignages positif. De part le fait si tu as pas de références il faut t'en créer, quitte à travailler pour rien au début (projet bénévole ou associatif ou offert à une connaissance, ...).

Sinon tu connais quoi en web coté technique ?

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 22 avril 2016 à 17:42:00

Ok, merci :ok:

Coté technique je connais le HTML/CSS que j'essaie d'approfondir en ce moment. Sinon WordPress..
Je compte pratiquer des prix assez bas pour dans un 1er temps avoir un max de clients. Un site maquette est prévu, j'aimerai aussi me faire une carte de visite, pour faire un peu plus pro. En tout cas, la motivation est la :-)

owingto
owingto
Niveau 10
22 avril 2016 à 21:31:32

Salut, tu devrais également t'intéresser aux langages tels que PHP et javascript, ca peut devenir utile :)
Bon courage à toi en tout cas :)

tbol
tbol
Niveau 20
22 avril 2016 à 21:48:46

En sus de Javascript qui te manque aussi dans ton pack de base web, il faut un langage serveur pour faire des sites dynamique, donc par exemple PHP. Ça peu aussi être utile de connaitre des CMS, donc par exemple Wordpress. Tu va aussi avoir besoin de connaitre les bases de données en général, d'en maitriser au moins une en particulier (par exemple MySQL, MariaDB ou PostgreSQL) et le langage SQL en général.

Message édité le 22 avril 2016 à 21:49:30 par tbol
Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 22 avril 2016 à 21:56:41

Ok merci a vous :ok:

Je comptais partir sur du PHP, MySQL juste après.
A un rythme de 4/5 heures par jours, combien de temps en gros me faudrait-il pour acquérir un bagage complet à ton avis ? (sans compter les projets perso pour m'initié)

Message édité le 22 avril 2016 à 21:57:47 par Pseudo supprimé
fluxies
fluxies
Niveau 17
22 avril 2016 à 22:03:47

Je ne pense pas que ce soit estimable.
Tu sais tu devras voir énormément de truc, le web c'est grand, ca contient plusieurs facettes, et elles sont toutes aussi indispensables les unes que les autres pour acquérir un bon niveau.

Tu as l'administration web, connaitre comment fonctionne linux, le shell, connaitre le base de réalisation d'un serveur. --> Les softwares requis (apache2, mysql pour commencer). L'installation de PHP, les droits d'accès, enfin tout plein de petits ou plus gros trucs qui te feront perdre du temps, perdre des cheveux..

Le principe abstrait d'un serveur web, comprendre le http, ce que sont et représentent le back-end, le front-end.

une fois compris bah le back-end, trouver ton langage de prédilection (PHP reste quand même le plus accessible).
Le front, maitriser le javascript, l'html et css

Et puis, parceque et puis. Tout ca ca suffit pas, t'iras pas loin sans framework.
Comprendre ce qu'est un framework, en manipuler un. Connaitre la programmation objet, et tu pars et tu pars.

C'est cool ce que tu fixes, mais ca te prendra énormement de temps et t'auras jamais tout appris, t'auras TOUJOURS à apprendre, alors oui un moment t'auras le level pour vendre tes sites, mais pas en 2-3 mois oklm

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 23 avril 2016 à 10:06:28

Oui j'imagine qu'il me faudra du temps mais je suis motivé. J'ai une autre question : Est ce qu'il faut avoir une bonne base en graphisme pour pouvoir faire des sites correctes ?

tbol
tbol
Niveau 20
23 avril 2016 à 14:36:37

Pas forcément, au pire tu peux sous traiter, si tu t'y connais c'est un plus.
Il faut au moins que tu apprennes à faire baisser des images en poids, parce que des sites web avec des images super lourdes qui rendent le site lent ça existe encore et ça c'est faute.

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Création de sites web
  • Internet
  • Macintosh
  • Création de Jeux
  • Linux
  • Programmation
  • Steam Deck
  • Hardware
La vidéo du moment