Bonjour à tous !
Je vais essayer de faire court pour que vous compreniez directement ma question.
J'ai un concept, une idée d'application déjà bien élaborée (je suis étudiant en commerce, et c'est ce projet là que je vais présenter suite à un devoir que nous avons à faire en marketing).
Ma question est la suivante : A qui parler/proposer mon application, pour avoir des avis et des retours, SANS avoir le risque de me faire piquer l'idée ? ![]()
Car maintenant les gens sont voraces et lorsqu'il y a une opportunité ils la saisissent.
J'en ai déjà parlé à des amis en qui j'avais confiance, ils m'ont tous dis que c’était une excellente idée, que ça n'existait pas etc.. mais une dizaine d'avis ne suffisent pas pour se lancer dans un tel projet (car oui si ça plait réellement, je compte bien développer cette application).
Si certains d'entre vous ont des conseils ou la réponse à ma question, je suis preneur ! Merci ![]()
Lance-toi. Fais un proto rapide, un truc qui fonctionne, et lance-toi. Tu verras d'autant plus vite si ça plait au gens et si tu peux dégager un budget pour améliorer ton proto de base.
Merci de ton commentaire !
Me lancer, mais il faut bien financer ce "proto" comme tu dis ? ![]()
Je ne peux pas me permettre de mettre 1'000, 3'000, 5'000€ dans la conception de mon appli actuellement...
Comment te serais tu "lancer" toi ? ![]()
Le prototype, par essence, devrait etre "facile" a realiser, ne mettant en place que les qq fonctionnalites essentielles demontrant l'utilite et le fonctionnement de ton appli. C'est qqch que tu devrais pouvoir faire toi-meme (avec des outils qui vont bien) ou faire faire pour un montant raisonnable.
Si ce n'est pas le cas (necessite de serveurs, necessite d'integration avec plein de plateformes, nombreuses fonctionnalites complexes, etc.), il faut re-etudier la viabilite du concept.
Il y a du stockage d'informations oui, plusieurs fonctionnalités nécessitant la location de serveur, donc c'est pour ça que si je me lance dans ce projet, c'est vraiment à fond et non pas à moitié...
Mais merci de ta remarque ! ![]()
![]()
pourquoi tu devrai payer 1000e alors que si tu veux faire ton proto c'est gratuit
peut etc que tu veux faire sur iOS est que tu compte acheter un macbook
mais si tu as vraiment pas cette argent c'est pas grave je crois que tu peux toujours developper sous windows et tu enprumte un mac a un de tes potes pour compiler et la mettre sur ton iPhone c'est gratuit(pas sur le store, juste sur ton iPhone)
Ben si tu n'as pas de budget pour payer des contractuels, pas les competences pour le faire toi-meme, et pas l'envie de devoiler ce dont il s'agit pour te faire aider, ca ne laisse pas bcp d'options...
Au minimum il te faut un peu de moyens pour financer le prototype, servant a demarcher des investisseurs ; mais tu vas retomber dans la meme problematique : ne pas vouloir montrer ton prototype de peur de te faire "voler" le concept.
Au passage, rappelons qu'une idee en soi ne vaut rien ; il faut egalement se poser la question suivante : pourquoi une entreprise ne l'a pas deja fait (car les idees dans les tiroirs ne manquent pas) ?
Sinon une machine virtuelle avec VMWare, j'utilise ça, ca marche nikel, et tu peux profiter de Xcode tranquille ;)
Le 11 avril 2016 à 17:20:21 LGV a écrit :
Ben si tu n'as pas de budget pour payer des contractuels, pas les competences pour le faire toi-meme, et pas l'envie de devoiler ce dont il s'agit pour te faire aider, ca ne laisse pas bcp d'options...Au minimum il te faut un peu de moyens pour financer le prototype, servant a demarcher des investisseurs ; mais tu vas retomber dans la meme problematique : ne pas vouloir montrer ton prototype de peur de te faire "voler" le concept.
Au passage, rappelons qu'une idee en soi ne vaut rien ; il faut egalement se poser la question suivante : pourquoi une entreprise ne l'a pas deja fait (car les idees dans les tiroirs ne manquent pas) ?
Tu as raison, il vaut mieux que j'en parle à des gens dans ce domaine.
Et ta remarque est tout à fait vraie, pourquoi personne ne l'a encore fait ? c'est peut être nul comme concept au final.
Je vais faire un topic détaillé, enfin je vais voir comment je vais faire, mais je vais en parler c'est sûr. ![]()
Hello ![]()
En ce qui concerne le prototype, tu peux le faire sur "papier". J'ai du développer une web-app mobile dans le cadre de mes cours et ça m'a aidé moi et mon groupe à définir l'architecture de l'application.
Une fois le prototype papier fait, tu le fais tester à des personnes extérieurs en leur disant ce qu'ils doivent faire "tu dois écrire un commentaire" "tu dois chercher un profil" "tu dois follow tel personne" "tu dois arriver à tel page".
Je mets ici le lien de notre case-study, on y décrit notre méthode de travail afin d'arriver au prototype final :
https://medium.com/@MorganeB/dowit-case-study-540ea91efc36#.pcqlpnlsb
Le 11 avril 2016 à 18:56:33 3615_mylife a écrit :
HelloEn ce qui concerne le prototype, tu peux le faire sur "papier". J'ai du développer une web-app mobile dans le cadre de mes cours et ça m'a aidé moi et mon groupe à définir l'architecture de l'application.
Une fois le prototype papier fait, tu le fais tester à des personnes extérieurs en leur disant ce qu'ils doivent faire "tu dois écrire un commentaire" "tu dois chercher un profil" "tu dois follow tel personne" "tu dois arriver à tel page".Je mets ici le lien de notre case-study, on y décrit notre méthode de travail afin d'arriver au prototype final :
https://medium.com/@MorganeB/dowit-case-study-540ea91efc36#.pcqlpnlsb
J'ai le votre "case-study" (mot que je ne connaissais pas
) et c'était vraiment intéressant !
C'est un peu ce que nous faisons en cours avec mon groupe en marketing, on fait exactement pareil, mais, sans test.
Nous ne pouvons, nous ne savons PAS coder. Vous aviez "la chance" vous de pouvoir réellement coder votre application, cependant ce n'est pas mon cas...
Le soucis principal est là, développer cette application ^^ ![]()
Merci de ton commentaire fort utile !
ya pas que le dev, ya le business plan, le graphisme... coder c'est loin d'etre tout
Le 11 avril 2016 à 20:44:12 dark_drow a écrit :
ya pas que le dev, ya le business plan, le graphisme... coder c'est loin d'etre tout
Tout ça c'est déjà fait, nous avons à le faire pour présenter notre projet ensuite à notre prof de marketing ! ;)
La partie graphique ça c'est mon dada, je réalise depuis 3 ans des logos, flyers, etc...
Il ne reste vraiment plus que le codeur, pour développer ne serait-ce qu'une partie de l'appli ![]()
Ben si tu as personne dans ton entourage prêt pour l'aventure, tu peux trouver un associé ou un free-lance...
Après je dis pas que votre idée est meilleure/moins bonne qu'une autre mais perso je suis dev full time et freelance (comme beaucoup d'autre) et déjà faire un devis ça me prend du temps et je le fais gratis, je vois pas l'intérêt de regarder votre projet, dire "non" et le developer seul à ma charge, trouver un marketeux ect...
Après je sais pas ce que valent les sites de free-lances type freelancer.com, c'est bourré de freelance indien qui te refont Facebook pour 100e mais j'ai aucune idées du résultat final.
Enfin la je suis off-topic, si tu veux juste des retours sans te faire piquer ton idée, tu en parle juste à des gens qui sont pas dev/graphiste/marketteux et à tes futures cibles bien sur : )
Un mec qui n'y connait rien et qui arrive avec sa bite et son couteaux en sortant une idée géniale passe pour un con de toute façon
Tout a déjà été dit : sans budget et sans compétences (ou l'envie d’apprendre ces compétences) il reste plus qu'une seule solution : s'associer avec un développeur débutant/étudiant en prenant le risque d'un échec/abandon/démotivation de sa part.
Maintenant met toi à la place d'un développeur. Pourquoi s'associer avec d'autres personnes qui ne lui apporteront rien hormis une "idée révolutionnaire" (+ un logo ?) et en contrepartie prendre une part sur les éventuelles revenues. Car le dév de son coté il peut réaliser l'app de A-Z, la publier et apprendre le marketing. Et plus surprenant encore, lui aussi a des idées géniales
Tu pourrais essayer de faire un partenariat avec des écoles d'ingés en offrant la possibilité aux élèves de collaborer sur ton projet quelques heures par semaine dans le cadre de leurs études.
Si tu as des développeurs dans ton entourage, présente leurs ton idée (si tu as peur de te la faire piquer, fait leur signer un NDA, mais bon tu va te faire passer pour un illuminé plus qu'autre chose) puis essaie de les motiver pour s'associer. C'est la meilleure chance que tu auras de trouver quelqu'un.
Si tu n'en connais pas, fait connaissance avec des ingés, va en soirées étudiantes... Renseigne toi sur l’environnement des start-ups, les meet-ups, hackatlon, etc... Bref agrandi ton réseaux.
Mon retour peut être un peu biaisé, car en tant que dév à mes heures perdus, les seuls personnes avec lesquelles je pourrais m'associer sont dévs. Pour ce qui est des graphistes je fais toujours appel à des freelances, plutôt que de partager les revenues, c'est bien plus rentable comme cela. Et pour les marketing/campagnes publicitaires, rien de bien compliqué.
PS : Tu dis faire du graphisme depuis maintenant 3 ans, pourquoi ne pas proposer tes talents en tant que freelance afin de créer un budget qui servira à la conception de ton application ?
Le 12 avril 2016 à 13:09:23 smartties a écrit :
Tout a déjà été dit : sans budget et sans compétences (ou l'envie d’apprendre ces compétences) il reste plus qu'une seule solution : s'associer avec un développeur débutant/étudiant en prenant le risque d'un échec/abandon/démotivation de sa part.Maintenant met toi à la place d'un développeur. Pourquoi s'associer avec d'autres personnes qui ne lui apporteront rien hormis une "idée révolutionnaire" (+ un logo ?) et en contrepartie prendre une part sur les éventuelles revenues. Car le dév de son coté il peut réaliser l'app de A-Z, la publier et apprendre le marketing. Et plus surprenant encore, lui aussi a des idées géniales
![]()
Tu pourrais essayer de faire un partenariat avec des écoles d'ingés en offrant la possibilité aux élèves de collaborer sur ton projet quelques heures par semaine dans le cadre de leurs études.
Si tu as des développeurs dans ton entourage, présente leurs ton idée (si tu as peur de te la faire piquer, fait leur signer un NDA, mais bon tu va te faire passer pour un illuminé plus qu'autre chose) puis essaie de les motiver pour s'associer. C'est la meilleure chance que tu auras de trouver quelqu'un.
Si tu n'en connais pas, fait connaissance avec des ingés, va en soirées étudiantes... Renseigne toi sur l’environnement des start-ups, les meet-ups, hackatlon, etc... Bref agrandi ton réseaux.Mon retour peut être un peu biaisé, car en tant que dév à mes heures perdus, les seuls personnes avec lesquelles je pourrais m'associer sont dévs. Pour ce qui est des graphistes je fais toujours appel à des freelances, plutôt que de partager les revenues, c'est bien plus rentable comme cela. Et pour les marketing/campagnes publicitaires, rien de bien compliqué.
PS : Tu dis faire du graphisme depuis maintenant 3 ans, pourquoi ne pas proposer tes talents en tant que freelance afin de créer un budget qui servira à la conception de ton application ?
Le 11 avril 2016 à 17:20:21 LGV a écrit :
Ben si tu n'as pas de budget pour payer des contractuels, pas les competences pour le faire toi-meme, et pas l'envie de devoiler ce dont il s'agit pour te faire aider, ca ne laisse pas bcp d'options...Au minimum il te faut un peu de moyens pour financer le prototype, servant a demarcher des investisseurs ; mais tu vas retomber dans la meme problematique : ne pas vouloir montrer ton prototype de peur de te faire "voler" le concept.
Le 11 avril 2016 à 12:33:50 lisarael a écrit :
Lance-toi. Fais un proto rapide, un truc qui fonctionne, et lance-toi. Tu verras d'autant plus vite si ça plait au gens et si tu peux dégager un budget pour améliorer ton proto de base.
MP ![]()