CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Devellopement Android/Ios, où commencer?

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 08 avril 2016 à 15:13:11

Bonjour à tous!

Je me suis offert une tablette récemment (Google Pixel C), et l'univers des applications qu'on y trouve m'interesse (je m'intéresse à tout de toute façon :) ).

J'ai trois petites questions à vous poser:

1) Peut-on développer de manière simple à la fois sur Android et Ios?

2) Par où commencer le développement d'appli? Si il faut choisir, ce sera vers Android que je me tournerai.

3) Le developpement de jeu sur Android fonctionne-t-il de la même manière, ou est-ce un monde à part?

Merci à vous, et n'hésitez pas à m'en dire beaucoup ;)

LGV
LGV
Niveau 28
08 avril 2016 à 15:37:55

Je ne suis pas expert en apps mobiles, mais je vais essayer d'apporter qq reponses ; d'autres viendront surement completer ou infirmer certains propos :

1. Il n'y a pas vraiment de solution simple qui marche bien et "facilement" pour targeter a la fois iOS et Android. Ce qui marche le mieux (= pas trop mal sans erte parfait) a l'heure actuelle, c'est de faire du HTML5 et utiliser des wrappers/frameworks pour les differentes plateformes (NW.js / Electron, Cordova / PhoneGap, etc.). Ca permet de faire du web "natif" et des apps. Le soucis vient des compatibilites et performances entre wrappers et plateformes, qui peut poser des soucis
Sinon on part dans des framework/langages specifiques a chaque OS : java / C++, Objective-C, etc.

2. Il y a des outils assez visuels permettant d'exporter sur differentes plateformes, tels que Unity, Construct2, etc. Ca permet de se focaliser sur le contenu, mais tu es dependant de l'outils en termes de fonctionalites, pipeline d'export, etc.
Si tu veux programmer pour Android, tu peux faire du HTML5 (= javascript, typescript, ES6, etc.), du Java, ou du C++ avec le SDK natif. Plus tu te places bas-niveau, plus tu vas galerer a supporter les differentes plateformes, car il existe une multitudes de mobiles/tablets "Android" ; plus tu te places haut-niveau, plus tu vas galerer a gerer les ressources et performances. Il y a un equilibre a trouver...

3. Ca depend du type de jeu. Si les performances sont importantes (= controles temps reel, au lieu de tour-par-tout par ex.) c'est une contrainte extrement forte qu'il faut integrer des le debut.

La ou c'est particulierement delicat, c'est de faire un jeu haute-performance multi-plateforme. Souvent c'est different moteurs natifs qui tournent en dessous.

En gros si tu veux faire iOS / Android, il faut prendre des technos haut-niveau ou outils qui gerent ca pour toi ; si tu limites les plateformes (parmi windows, linux, osx, web, android, ios) tu peux prendre des technos specifiques plus efficaces

Message édité le 08 avril 2016 à 15:41:53 par LGV
tbol
tbol
Niveau 20
08 avril 2016 à 16:02:22

En muti cibles il y à aussi C# avec Xamarin, qui était payant avant mais que tu peu maintenant avoir gratuitement avec Visual Studio. C# c'est aussi un bon langage pour apprendre la programmation.

Sinon si ta priorité c'est Android alors tu pourrais commencer par apprendre la programmation facilement en t'amusant avec ce livre gratuit : "Programmation Java pour les enfants, les parents et les grands-parents " : http://java.developpez.com/livres-collaboratifs/javaenfants/
Ceci étant fait passer ensuite à des tutoriels Android : http://android.developpez.com/cours/

Fusoy
Fusoy
Niveau 10
08 avril 2016 à 16:54:15

Je pense que les tutoriels Android fait par Google sont tous très bien et complet, même s'ils ont tendance a balancer plein d'information d'un coup : http://developer.android.com/training/basics/firstapp/index.html

Methacrack
Methacrack
Niveau 12
08 avril 2016 à 17:08:28

Le 08 avril 2016 à 16:54:15 Fusoy a écrit :
Je pense que les tutoriels Android fait par Google sont tous très bien et complet, même s'ils ont tendance a balancer plein d'information d'un coup : http://developer.android.com/training/basics/firstapp/index.html

Complètement d'accord. Tout comme l'apprentissage du C# peut se faire via la doc de M$ft. :oui:
Car finalement, ça ne serait pas eux, les mieux placés pour enseigner ? :noel:

Message édité le 08 avril 2016 à 17:08:59 par Methacrack
tbol
tbol
Niveau 20
08 avril 2016 à 17:19:02

Les tutoriels Android de Google sont vraiment excellents je suis tout à fait d'accord par contre tous le monde est pas l'aise avec l'anglais.

Methacrack
Methacrack
Niveau 12
08 avril 2016 à 17:20:50

Le 08 avril 2016 à 17:19:02 tbol a écrit :
Les tutoriels Android de Google sont vraiment excellents je suis tout à fait d'accord par contre tous le monde est pas l'aise avec l'anglais.

C'est bien dommage quand on veut se lancer dans le dev' ça non ? :-p

tbol
tbol
Niveau 20
08 avril 2016 à 17:35:37

Le 08 avril 2016 à 17:20:50 methacrack a écrit :

Le 08 avril 2016 à 17:19:02 tbol a écrit :

C'est bien dommage quand on veut se lancer dans le dev' ça non ? :-p

Personnellement quand j’étais lycéen j'ai décidé d’abandonner la 2eme langue pour me concentrer à fond sur l'anglais pour cette raison à l'époque tout était en anglais donc pas le choix. Mais il en reste pas moins que pleins de jeunes qui veulent se lancer dans la programmation ne sont pas à l'aise avec l'anglais. Oui c'est dommage, mais il y à pire, ceux qui sont pas à l'aise non plus avec le français, quand on lis certains CV ça fait peur :rire:

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 08 avril 2016 à 18:47:39

Merci à vous tous!

En effet, l'anglais et moi, ce n'est pas une grande histoire d'amour. J'ai des notions, mais pas assez pour me lancer dans des "cours" dans cette langue.

Vu que mon projet n'est pas professionnel, mais simplement curieux, je vais me limiter à Android pour le moment, et on verra plus tard si j'acquiere de bonnes bases et que j'ai de bonnes idées.

Je vois donc parler de différent langage dans vos post: Java, C++ et C#. Lequel serait le plus accessible pour un néophyte? J'ai quelques notions d'Html 5, mais léger (cours complet d'Html5 sur openclassrooms).

Edit: en l'occurence, en repassant sur Openclassrooms, j'ai pu voir qu'ils proposent des cours Java, puis Android dans la continuité du précédent. Un bon début?

Message édité le 08 avril 2016 à 18:49:53 par Pseudo supprimé
Methacrack
Methacrack
Niveau 12
08 avril 2016 à 22:23:37

Le 08 avril 2016 à 18:47:39 Noloxe a écrit :
Merci à vous tous!

En effet, l'anglais et moi, ce n'est pas une grande histoire d'amour. J'ai des notions, mais pas assez pour me lancer dans des "cours" dans cette langue.

Vu que mon projet n'est pas professionnel, mais simplement curieux, je vais me limiter à Android pour le moment, et on verra plus tard si j'acquiere de bonnes bases et que j'ai de bonnes idées.

Je vois donc parler de différent langage dans vos post: Java, C++ et C#. Lequel serait le plus accessible pour un néophyte? J'ai quelques notions d'Html 5, mais léger (cours complet d'Html5 sur openclassrooms).

Edit: en l'occurence, en repassant sur Openclassrooms, j'ai pu voir qu'ils proposent des cours Java, puis Android dans la continuité du précédent. Un bon début?

Normalement, l'Android SDK est pas mal basé (si ce n'est que complètement) sur le Java. Le Java et le C# sont je pense, de la même trempe niveau difficulté. Le C++ néanmoins étant beaucoup plus complexe pour un novice (Langage très proche de la machine, tu gères absolument tout au niveau de la consommation pour ton programme).

Je penses que le must reste de partir sur le Java pour pouvoir faire une appli' android sans avoir à passer par des "compilateurs" intermédiaire.

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Création de sites web
  • Internet
  • Macintosh
  • Création de Jeux
  • Linux
  • Programmation
  • Steam Deck
  • Hardware
La vidéo du moment