J'ai appelé le service scolarité d'un IUT d'informatique , elle m'a dit que sur toutes les demandes de bac ES, très peu étaient pris , sachant que j'ai eu mon bac sans mention et que j'ai foiré complètement une première année de fac , j'aimerai savoir si j'ai des chances de réussir en fac d'info en bossant , j'ai peur de me faire rouler dessus en maths mais en bossant mon retard durant l'été j'ai mes chances ?
Sachant que c'est dans le but de faire MIAGE (moitié info moitié eco gestion )
Ou alors j'essai de faire des demandes dans pleins d'IUT à travers la France/BTS ? ![]()
Y'a vraiment que ça qui me passionne , mais j'ai fait de mauvais choix durant mon orientation qui me pénalisent, je ne me vois pas faire d'autres genre d'études ![]()
Fac d'info je déconseille vivement. Le DUT est plus abordable, plus généraliste, plus complet et surtout plus enrichissant.
" j'avais eu 16 en S au BAC, arrivé en FAC je me suis pris une claque intersidérale, j'avais 4 ou 5 de moyenne"
Waht ?
T'avais pris quoi comme licence ? ![]()
Parce que bon moi j'ai connu plusieurs personnes qui s'en sortaient niquel en licence Info avec 7 de moyenne en Maths en Terminal. ![]()
Salut gamer, je compte prendre info spé éco gestion donc pas de physique ni rien , du coup ca sera moins chaud que pour toi je pense
M'enfin je vais en baver c'est sûr, cependant j'aimerai pas me foirer car j'ai déjà louper cette année de fac, pas envie de prendre trop de retard et de couter de l'argent inutilement au contribuable ![]()
Le 24 mars 2016 à 16:12:54 Tharsis7 a écrit :
Fac d'info je déconseille vivement. Le DUT est plus abordable, plus généraliste, plus complet et surtout plus enrichissant.
C'est ce que j'aimerai mais bon , encore faut-il que je sois accepté, je vais tenter
Le 24 mars 2016 à 16:52:01 bluepoint_ a écrit :
Le 24 mars 2016 à 16:12:54 Tharsis7 a écrit :
Fac d'info je déconseille vivement. Le DUT est plus abordable, plus généraliste, plus complet et surtout plus enrichissant.zero parti pris
100% subtilité
T'es plus pour la fac ?
Les finalites ne sont pas les memes. Les premieres annees de fac sont clairement une preparation a la poursuite d'etudes, alors que l'iut propose une entree sur le marche du travail plus tot tout en conservant qq options de poursuites.
L'iut est un peu a mi-chemin ente le bts (preparation au travail) et la license (preparation aux etudes).
Il faut choisir son parcours complet en fonction de la ses objectifs a long terme, pas improviser a chaque etape. Si le but c'est de finir master/inge a bac+5, les filieres prepa/fac sont plus interessantes. Si le but c'est de pouvoir travailler a 20 ans, bts/iut sont plus interessants
zero parti pris
100% subtilité
Je donne mon avis, je ne cherche pas à être objectif ou subtil. Quel est ton problème avec mes propos ?
Tu me reproches de pas être objectif ni subtil ou de pas étayer mes propos ? Décide-toi.
Tu m'accuses de ne pas étayer mes propos puis tu dis que mes arguments sont ridicules, faut aussi te décider là-dessus.
Bref moi je compare mes cours de DUT et de licence, les premiers sont beaucoup plus complets donc plus approfondis, et plus pertinents que les seconds.
Dans ton premier message tu n'as parlé que d'objectivité. Et un argument ne peut pas être ridicule s'il n'existe pas. Ton discours est confus, tu as plus l'air de chercher le conflit que la discussion. Pourquoi ça ? Si quelque chose te gêne dans mes propos, dis-le moi.
![]()
La licence c'est beaucoup de théorie et y a un certain manque d'adaptation par rapport à l'époque. Je connais pas tous les programmes de toutes les licences de France, mais de ce que j'ai vu y a rarement de la base de données avant la L3 par exemple, ce qui me semble être une aberration. Parfois pas de programmation orientée objet, d'architecture ou de réseaux en L1...
Ensuite d'après ma propre expérience, la qualité de l'enseignement y est beaucoup moindre (cours moins complets, mal structurés, etc.)
Voilà, à ton tour maintenant.
Le DUT mène la plupart du temps à une poursuite d'études, et à un bac+5 pour une bonne partie d'entre elles. Sauf que ça te forme quand même et te donne des compétences concrètes.
Je ne dis pas que certains enseignements sont inutiles. Mais ils ne sont pas prioritaires en informatique. Pour faire de la recherche c'est sûrement pertinent, dans le monde du travail, beaucoup moins. Et en licence, tu n'es pas plus orienté vers un master recherche + doctorat que vers un master pro.
Et non les trois années ne forment pas "un tout", chaque semestre se suit, il y a une logique à ça. Tu peux pas dire "j'ai bac+2 en info" et ne pas savoir une seule chose des bases de données (que ce soit le l'algèbre relationnelle ou le SQL etc.), la programmation orientée objets, les réseaux, systèmes...
Le problème n'est pas dans le fait d'être généraliste, parce qu'en DUT aussi on fait beaucoup d'autres choses qui n'ont rien à voir avec l'info, le problème c'est de finalement négliger le principal de la formation. L'informatique c'est vaste mais y a des choses qui sont incontournables pour des novices.
L'enseignement ne prend pas particulièrement compte des évolutions de l'informatique, c'est ça que j'entends. Pas de programmation mobile par exemple.
Encore une fois je ne fais qu'exprimer une expérience personnelle, si tes cours de licence sont les meilleurs du monde, tant mieux pour toi.
Pas seulement, ça te donne des bases solides que tu peux approfondir par la suite en poursuivant tes études.
Et faut comparer à bac+2 ou bac+3, pas bac+5 puisque tu passes forcément par une licence puis master pour atteindre ce niveau (ou école d'ingé mais c'est autre chose encore).
Y a rien à comprendre : la licence te prépare plus à de la recherche, alors que cette séparation pro/recherche devrait se faire au niveau du master.
L'un empêche l'autre puisqu'après deux ans de licence, tu peux ne rien connaître en info. Y a certaines choses que tu dois forcément faire en première année si tu veux approfondir, tu ne peux pas commencer par la partie avancée au début puis voir les bases après. Y a un ordre logique. Tout ne se fait pas en L3. Et même avec une licence, tu restes relativement pauvre en terme de compétences.
Bref comme je l'ai dit t'as plus l'air de chercher le conflit et les contradictions que de vouloir partager ton avis et ton expérience. Je vais pas perdre plus de temps avec toi, tu m'as l'air d'un mec vexé qui prend mal le fait qu'on remette en question son cursus (je sais pas si t'es vraiment à la fac et honnêtement j'en ai rien à faire).
Je ne crois pas que tu puisses aller en MIAGE avec un BTS à moins qui ça ai changé. Tu peu aller en MIAGE en réussissant ta FAC, ce qui est pas le cas pour l'instant et en ayant un bon dossier en math et en info, ou en réussissant en DUT, dans les deux cas tu va devoir bosser sinon pas de MIAGE.
Le 27 mars 2016 à 00:06:17 Tharsis7 a écrit :
Pas seulement, ça te donne des bases solides que tu peux approfondir par la suite en poursuivant tes études.
Et faut comparer à bac+2 ou bac+3, pas bac+5 puisque tu passes forcément par une licence puis master pour atteindre ce niveau (ou école d'ingé mais c'est autre chose encore).
Y a rien à comprendre : la licence te prépare plus à de la recherche, alors que cette séparation pro/recherche devrait se faire au niveau du master.
L'un empêche l'autre puisqu'après deux ans de licence, tu peux ne rien connaître en info. Y a certaines choses que tu dois forcément faire en première année si tu veux approfondir, tu ne peux pas commencer par la partie avancée au début puis voir les bases après. Y a un ordre logique. Tout ne se fait pas en L3. Et même avec une licence, tu restes relativement pauvre en terme de compétences.Bref comme je l'ai dit t'as plus l'air de chercher le conflit et les contradictions que de vouloir partager ton avis et ton expérience. Je vais pas perdre plus de temps avec toi, tu m'as l'air d'un mec vexé qui prend mal le fait qu'on remette en question son cursus (je sais pas si t'es vraiment à la fac et honnêtement j'en ai rien à faire).
Mais tu crois que t'es moins pauvre en compétences après ton DUT qui se chie en deux ans ? Sérieusement ? Là où vous perdez votre temps à faire de la soi-disant "pratique" pour faire jolie sur un CV et prétendre que ça augmentera vos chances de trouver un taff, nous on convertis ça en connaissance. Comment veux-tu que tu puisses avoir plus de connaissances fin DUT que fin L3 ?!
C'est impensable de pas voir de BDD avant la L3 ? C'est impensable de pas avoir fait de mécanique et d'algèbre linéaire en DUT.
Dans l'histoire j'ai juste l'impression que tu penses que c'est des connaissances superflues en fac qui servent à rien dans le milieu pro. Alors vas falloir me donner une explication quand au master MIAGE qui est JUSTEMENT axé purement professionnel, et qui demande au préalable d'avoir réalisé une llicence Info. ![]()
(C'est plus une réponse à tous tes messages, plus qu'à celui que j'ai cité.)
Pour en revenir au sujet, ayant fait Maths-Info, je pourrais que te donner un avis par rapport à cette filière. Dans celle-ci, on s'est tapé pendant toute la L1 de la chimie, de la mécanique du point (Qui, finalement, je trouve très utile dans le milieu de l'info, notamment pour les JV par exemple), et beaucoup BEAUCOUP de maths. (10 à 14h par semaine.)
Je ne connais pas le programme de L1 Info pure, mais en tout cas, c'était une bonne expérience, mais je pense que ça risque d'être un chouilla plus compliqué si tu sors d'un bac ES, avec les carences en mécanique quantique et en chimie vu que tu avais plus de P-C en terminale.
Quel rapport entre la mécanique et l'informatique ? On parle pas de culture générale là hein, mais bien de formation informatique. L'algèbre linéaire y en a en DUT très généralement.
Et non je ne dis pas que ce sont des connaissances superflues, mais que c'est très théorique et pas >prioritaire<. Pour approfondir, voire éventuellement pour préparer un doctorat par exemple, c'est pertinent. Mais pour une formation générale en informatique, non, c'est pas le plus important.
Et je m'en fous du MIAGE je comprends pas pourquoi tu m'en parles. Tu peux très bien aller en MIAGE en passant par un DUT (et ça existe à partir de la L3, pas qu'en master).
(Qui, finalement, je trouve très utile dans le milieu de l'info, notamment pour les JV par exemple),
C'est exactement ce que je dis. Dans une formation générale on t'apprend pas à réaliser des jeux vidéo en 3D avant de t'apprendre les bases de l'objet ou des BDD, c'est du bon sens. C'est pas une licence de création de jeux vidéo, qui ne représentent qu'une petite partie du vaste domaine qu'est l'informatique...