CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Projet

lucas-x-ray2
lucas-x-ray2
Niveau 8
19 mars 2016 à 15:24:43

Bonjour. J'ai réalisé un programme pour faire fonctionner un capteur de température (ds18s20). Grâce à processing je trace une courbe qui représente l'évolution de la température. Je dois ensuite envoyer les valeurs de processing sur une page web et aussi envoyer le graphique en temps réel sur la page.

J'aimerais pouvoir voir ma courbe en temps réel sur la page et dés que la courbe à atteint la limite du graphique, un nouveau graphique se face tout seule en supprimant l'ancien mais en conservant une photo du graphique effacé. Je ne sais pas si je suis assez clair ^^

J'arrive donc à créer ce graphique grâce à processing et à prendre une capture d'écran automatique dés que le graphe et rempli pour en recommencer un autre.

Le problème est donc de visualiser tout ça sur la page web. Je ne suis pas du tout calé dans ce domaine à part pour le html/css et un peu de php. Pour les difficultés précédente, j'ai toukours réussi à me débrouiller mais la je bloque vraiment :/

Si vous avez des questions n'hésitez pas.

Pouvez vous m'aider svp ? Merci d'avance et bonne journée :)

katk
katk
Niveau 10
19 mars 2016 à 19:20:12

je suis loin d'etre un pro du web mais a mon avis tu fera ca en javascript (requetes sans rechargement de la page, evolution de la page) et pour la mise en forme html/css. et aussi du php cote serveur pour envoyer les donnees en temps reel

lucas-x-ray2
lucas-x-ray2
Niveau 8
19 mars 2016 à 23:15:42

OK merci de ta réponse :) Il faut que je continue à chercher ^^ Mais ça m'aide merci :)

Si d'autres ont des suggestions ?

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 20 mars 2016 à 15:07:44

Bah soit tu balances ta capture d'écran au serveur web et tu l'affiches bêtement sur une page, soit tu balances tes infos, tu les récupères en php et tu traces ça en js avec une lib pour dessiner.

Sinon tu peux dessiner toi-même les graphiques en php en envoyant les informations au serveur.

fluxies
fluxies
Niveau 17
20 mars 2016 à 18:21:44

Le PHP est fait pour être utilisé suite à une requête d'un client (ton navigateur en l'occurrence), si t'as besoin d'avoir un script qui tourne h24 et réponds à des requêtes, le PHP n'est clairement pas la bonne techno, même si c'est possible, si t'y connais pas grand chose, laisse tomber direct.

Ensuite j'ai pas trop compris comment marche ton truc, tu le fais avec quoi ton processing ?

Si tu exposes plus ton procédé actuel et ce que tu souhaites obtenir fonctionnellement, je pourrais être plus précis.

Je peux toujours te proposer un fonctionnement comme ci-dessous, sans connaitre ton processing.
Imaginons que toutes les minutes tu récupères la température, tu l'écris dans un fichier par ex.

Il faudrait que t'ai une page web, qui toute les minutes fasse une requête vers une route php, qui l'informe de la nouvelle valeur.

(Highcharts est un très bon outil en javascript pour afficher des graphiques.)

Si tu veux du temps réel, genre des données qui transitent h24 de ton serveur à ton client, il va falloir s'orienter sur les websockets, et plus le protocole HTTP.
Pour ca node.js est sympa, mais dans tous les cas ce sera beaucoup de travail car tu ne connais pas encore bien ces technos, que ce soit PHP ou node, donc re expose comment tu fonctionne peut-être te trouvera-t-on meilleur remède

lucas-x-ray2
lucas-x-ray2
Niveau 8
20 mars 2016 à 19:49:07

OK merci pour vos réponses :)

Pour processing, ma carte arduino envoie des valeurs de température grâce au port série vers processing. Processing va ensuite les récupérer, les afficher et créer un graphique. Ce que je voudrais c'est visualiser en temps réel mon graphique non pas sur processing seulement mais aussi sur une page web. Et l'idée de mettre des captures d'écran est un peu trop simpliste. Mes profs préfèrent le voir bouger. Je pourrais en dire plus sur mon projet demain puisque j'aurais accès à mon programme. Merci encore de m'aider :)

fluxies
fluxies
Niveau 17
20 mars 2016 à 20:15:25

Processing est un langage, ok.

Ca s'éxecute directement sur le arduino si j'ai bien compris ?

Il faudrait que tu arrives à exporter les données, pour pouvoir les exploiter sur ton pc, donc sur ton serveur, donc les obtenir sur ton client (ton navigateur).

J'ai trouvé ca mais bon, http://electronics.stackexchange.com/questions/54/saving-arduino-sensor-data-to-a-text-file

Tu me dis que t'arrives déjà à obtenir des graphiques, ca ce passe comment ?
Enfait le code que tu utilises c'est pas le tien on est d'accord ?

Faut bien que tu comprennes que ce sera pas simple, la ca te génère le graphique, tu devras t'en passer et utiliser les données toi même les interpreter sur ton serveur web (script php) et faire en sorte de les renvoyer quand un mec tapera dessus (requete javascript sur une page par exemple)

fluxies
fluxies
Niveau 17
20 mars 2016 à 20:16:10

Je pense que tu réalises pas la complexité de ce que tu demandes.
Ce n'est pas très complexe non plus, mais pour un mec sans connaissances dans le web, ca risque de te prendre du temps.

lucas-x-ray2
lucas-x-ray2
Niveau 8
20 mars 2016 à 22:40:43

Si je réalise la complexité de ce que je demande. Pour processing, c'est un logiciel qui permet de faire des interfaces graphiques par exemple. Non ça ne se fait pas directement sur arduino, ça envoie les données de arduino vers processing.

En ce qui concerne le code: le code arduino c'est moi qui l'ai fait (j'y ai même passé du temps) et pour processing, c'est quelqu'un de mon groupe de travail qui l'a fait, comme je ne travail pas tout seul. Rien n'est du copié collé d'internet.

lucas-x-ray2
lucas-x-ray2
Niveau 8
25 mars 2016 à 20:14:00

Je ré utilise ce topic pour vous poser cette question: j'envoie des valeurs de arduino vers processing , puis les données sont stochées dans un fichier texte. J'envoie ensuite les valeurs sur une page web. Cela fonctionne mais j'aimerais savoir si je peux les stocker dans un tableau pour mettre en forme ?

ptibiscuit32
ptibiscuit32
Niveau 13
25 mars 2016 à 22:28:37

Je n'ai pas tout lu honnêtement... :)

Mais dans le technologie qui pourrait t'aider et te faciliter la tâche si tu veux changer des aspects de ta page web en temps réel sans rafraichissement de ta page web (par exemple ton graphe) mais pas que ! --> Tu as JQuery:

https://jquery.com/

Avec HTML5 tu peux désormais utiliser le LocalStorage qui te permettra de stocker toute sorte de donnée chez le client !

J'ai déjà fait du arduino :)
Tu as 2 solutions ou bien tu utilises une plateforme Saas (Software as a Service) qui te permettra de directement uploadé tes données sur une plateforme web.
Tu pourras en php/js récupéré ces données et en faire ce que tu veux !

Ou bien les sauvé dans une DB (data base) ou un fichier texte comme tu le fais déjà et les exploité par ton site web ! :)

S'il y a un/des point(s) qui t'intéresse dis quoi et je pourrai te fournir plus d'explications :ok:

ptibiscuit32
ptibiscuit32
Niveau 13
25 mars 2016 à 22:33:08

Allez pour le petit bonus future, tu peux toujours en parler pour gagner des points en plus ! :ok:

https://www.youtube.com/watch?v=a5RI1CZNMvY

C'est l'avenir :)

lucas-x-ray2
lucas-x-ray2
Niveau 8
26 mars 2016 à 15:36:38

Merci de ta réponse !

Pour le jquery, c'est mieux que le PHP ? Car on me conseil aussi PHP .

Je récupère les valeurs de mon arduino sur un fichier texte pour les récupérer dans ma page web. Est-ce que je peux créer un tableau sur la page pour stocker ces valeurs de façon automatique ?

lucas-x-ray2
lucas-x-ray2
Niveau 8
28 mars 2016 à 15:19:52

:up:

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Macintosh
  • Création de Jeux
  • Programmation
  • Création de sites web
  • Linux