CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Language ET lib 2D

20002707
20002707
Niveau 10
11 mars 2016 à 20:40:40

Bonjour !
Avec un ami nous avions comme projet de créer un jeu 2D assez simple à créer, mais très complet au niveau du contenu. Ce serait en vue de haut sur une grille de blocs. Seul problème : on a plusieurs problèmes.
Déjà, de base nous étions partis sur Java avec LibGDX (que quelqu'un m'avais conseillé ici pour du Java). Bon y'a plein de choses que j'ai pas trop compris dans cette lib, mais ça s'apprend avec le temps. Puis nous nous sommes orientés sur du C++ avec SFML, mais après avoir changé, je me posais la question de si je faisais bien le bon choix.
L'avantage de LibGDX c'est qu'il tourne sous Java (donc qu'on a du multi-plateformes garanti sans soucis de 32/64 bits), que y'a pas mal d'extensions fournies avec, que y'a une communauté qui m'a l'air un peu plus grande que pour SFML, et que c'est compatible pour Android.
L'avantage de SFML, c'est que ça tourne sous du C++ (+ optimisé, - de plateformes), j'ai l'impression qu'il y a moins d'extensions et que la communauté est moins grande, mais Android n'est pas pris en compte.

Aussi, nous avons cherché une manière de faire de la collaboration en real-time pour pouvoir dev plus facilement, nous avons trouvé une extension sur Eclipse (donc Eclipse Java ET C++) mais qui est un peu galère pour les libs avec LibGDX (car la construction d'un projet LibGDX est bien plus complexe qu'un projet SFML), et une extension sur Visual Studio (mais qui est payante au delà de 15j). Donc c'est pas un critère de sélection très important, car le plus important reste que le soit résultat jouable et que le joueur soit satisfait.

Bon voilà, on hésite un peu complètement, et on a pas trop envie de faire demi-tour une fois commencé. Donc avant de se lancer, on essaye de prévoir un maximum de trucs.

A notre place, que choisiriez-vous et comment travailleriez-vous en collaboration ? :p

Merci d'avance pour les éventuelles réponses ^^

katk
katk
Niveau 10
11 mars 2016 à 21:30:20

deja pour travailler en collabo, je m'y connais pas trop mais t'as github/trello par exemple
puis ce qui est du langage/librairie a choisir... ca depend un peu de tes preferences, apres le java et le c++ se ressemblent pas mal a quelques points pres
je vais parler de la SFML vu que c'est ce que je connais et que j'utilise
deja ya pas de pb de portabilite entre les diff os que ce soit 32 ou 64 bit. apres ils ont plus ou moins fait un portage android que j'ai jamais utilise mais pour moi vaut mieux utiliser une librairie java si tu veux faire du android
sinon cette lib est vraiment complete, tu as toute la doc en ligne, des tutos officiel qui sont anglais et francais (le createur est fr)

et si t'as besoin d'aide sur la sfml tu peux me mp

Benekiki
Benekiki
Niveau 10
11 mars 2016 à 21:36:11

Salut, je te conseille de voir du coté de Slick2D, Coding Quick Tips ce a fais des tutos sympas et tu peux charger des maps directement depuis Tiled

TintinMage
TintinMage
Niveau 10
11 mars 2016 à 21:48:51

LibGDX n'est pas écrit en Java à 100%, les parties critiques sont écrites en C/C++ (JNI), donc niveau performance ça sera presque équivalent avec SFML
Sinon je te conseille Intellij Idea (au lieu d'eclipse), et puis tout est automatisé par Gradle y'a rien de complexe
Pour la collaboration en temps réel je n'ai aucune idée

Message édité le 11 mars 2016 à 21:53:20 par TintinMage
20002707
20002707
Niveau 10
11 mars 2016 à 22:21:49

kaTk:
Merci pour l'aide proposée ;) Je vais y réfléchir quant au portage Android (car pour le moment le jeu en est qu'à un état de projet). Perso j'suis plus calé niveau Java, mais je préfère partir du meilleur côté quitte à devoir apprendre des trucs.
Benekiki:
Il me semble que Slick2D n'est plus tenu à jour non ? C'était pour ça que j'avais demandé sur ce fofo même quel était le meilleur choix, et on m'avait conseillé LibGDX.
TintinMage:
Je ne savais pas, merci pour l'info ^^
Pour IntelliJ, je l'ai, mais je sais pas vraiment l'utiliser, c'est un peu différent et j'ai pas les connaissances nécessaires pour trouver un intérêt particulier à ce que ça apporte je pense.

Benekiki
Benekiki
Niveau 10
11 mars 2016 à 22:40:42

De ce que j'ai compris Slick2D se base sur LWJGL, qui lui est mis a jour, je n'en sais pas plus je débute

the_wrath
the_wrath
Niveau 5
11 mars 2016 à 22:53:09

Jsfml -> sfml pour java [[sticker:p/1kki]]

20002707
20002707
Niveau 10
11 mars 2016 à 22:58:32

On cherche pas vraiment à programmer en SFML, on cherche le meilleur des deux, donc pas la peine d'essayer de faire rentrer une lib dans un langage qui n'est pas celui de base si c'est pour que ça soit moins bien optimisé qu'une autre faite pour ce langage :p

the_wrath
the_wrath
Niveau 5
11 mars 2016 à 23:01:46

Le 11 mars 2016 à 22:53:09 the_wrath a écrit :
Jsfml -> sfml pour java [[sticker:p/1kki]]

Pour bosser en collabo moi j'utilise github , si vous choisissez la jsfml je suis la si tu as besoin d'aide en plus je suis actuellement en train de faire un jeux dans le même style !

20002707
20002707
Niveau 10
11 mars 2016 à 23:10:15

Bah en fait je vois pas l'intérêt d'utiliser jsfml si y'a un "équivalent" en plus optimisé pour C++ et que y'a des libs plus performantes pour Java, j'pourrais comprendre si y'avais une raison mais là j'vois pas

the_wrath
the_wrath
Niveau 5
11 mars 2016 à 23:39:20

Avec la jsfml tu ne seras pas limité en performance , c++ n'apporte pas des performance parce qu'il est le c++ mais parce que lorsque qu'un programme c++ est bien coder il est performant, java et aussi performant si tu code bien avec ! De plus tu as le multiplaforme comme c'est du java et en plus comme tu dit la construction de projet est moins complexe que la libgdx , si jamais tu as pas les performances attendus ( pour ton type de jeux se ne sera pas le cas ) tu peux switcher sur un autre langage tels que c++ en connaissant déjà les méthodes et leur utilisation.

LECROU
LECROU
Niveau 10
11 mars 2016 à 23:56:00

Je pense que tu peux oublier l'idée de travailler en collaboration "temps-réel". C'est déjà franchement pas évident à mettre en place pour du web (bien que ça se fasse, j'ai fait un marathon avec un pote pour monter un site), mais c'est franchement pas terrible. Ou alors, il faut absolument coder des parties très différentes à un même moment, sinon ça risque de déconner.
Comme mes VDD je te recommande un bon vieux git, avec une utilisation rigoureuse des branches et de bons commits :) Je plussoie Trello pour la communication interne également, j'ai pas trouvé mieux.

Si t'es calé en java, libgdx s'impose vraiment comme le meilleur choix selon moi. Je la trouve géniale cette lib !

20002707
20002707
Niveau 10
12 mars 2016 à 00:44:46

Okep, pour LibGDX en revanche je comprend pas grand chose (que ça soit pour la POO ou la construction juste du main), un bon BON tuto à me conseiller ?

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Création de Jeux
  • Linux
  • Programmation
  • Création de sites web
  • Internet
  • Steam Deck
  • Macintosh
  • Hardware
La vidéo du moment