Bonjour tout le monde,
J'ai toujours été habitué à utiliser CUDA pour des travaux soit sur des machines qui avaient quelques grosses cartes graphiques, soit sur un superordinateur à plusieurs millions.
Ayant un ordinateur avec une carte AMD, CUDA n'est malheureusement pas possible. Du coup, j'ai été voir l'équivalent et j'ai découvert OpenCl, qui est l'alternative open source. On peut comparé ça à Direct X - OpenGl.
En terme de performances, ça a l'air assez similaire, bien que CUDA ait plus souvent des MAJs et de nouvelles fonctionnalités. Avez-vous déjà eu des expériences avec ?
Sur ma machine, j'ai une AMD Radeon R9 M370X, et j'aurais voulu savoir si les performances que je pouvais gagner en utiliser le GPU pour certaines tâches pouvaient être grande ? Prenons un cas simple, si je multiplie 2 matrices de 4096x4096, à quel speedup puis espérer sur ma machine (partons sur une baseline à code séquentiel puis un deuxième avec 8 coeurs)? Est-ce que ça vaut vraiment la peine ? J'arrive pas tellement à m'en rendre compte avec des laptops.
De plus, ma carte graphique supporte OpenCl 1.2, alors que la dernière version est 2.1. Est-ce que ça a une grande différence en term "software" ? Par exemple, entre CUDA 4 et CUDA 5, il y avait peu de différences. De mémoire il s'agissait plutôt de hardware. Si je me souviens bien, il y avait le read only data cache qui est apparu en CUDA 5. Ou alors, OpenCl 1.2 - 2.1 et un peu l'équivalent à CUDA 2.0 - 4.0 ?
Merci de votre partage d'expérience et de vos avis !