Bonsoir à tous,
J'ai déjà sollicité votre aide il y a un mois de cela et elle m'a été d'un grand secours, aussi je me permets de revenir vers vous.
Je suis actuellement dans un projet de recherche qui implique, au moins pour commencer, beaucoup de programmation python, langage -et c'est assez vrai pour la toute la programmation- dont certaines subtilités m'échappent.
J'ai programmé un instrument pour qu'il me prenne des mesures et qu'il les stockent dans un fichier .txt.
Je dois ensuite faire des opérations sur ces mesures.
Je charge donc ce fichier à l'aide de la commande "loadtxt(Chemin de mon fichier)".
Il m'ouvre ce fichier de mesures sous forme d'un tableau.
J'aimerai faire 2 choses avec ces mesures.
D'abord, additionner les valeurs 2 à 2.
Je m'explique avec un exemple, le tableau qui sort est sous cette forme :
[[D1,Hg1,Vg1,date]
[D2,Hd1,Vd1,date]
[D3,Hg2,Vg2,date]
[D4,Hd2,Vd2,date]
...]]
Ce que je veux c'est faire (D1+D2)/2, (D3+D4)/2, (D4+D5)/2, ... de même avec les valeurs de Hg, Vg, Hd et Vd : (Hg1+Hd1)/2, (Vg1+Vd1)/2, ...
J'avais pensé à travailler sur les indices avec une boucle du type :
i=0
for i in range (len(tableau-1)) :
(tableau[:,i]+tableau[:,i+1])/2
i=i+1
Mais ca pose deux problèmes, déjà ca ne correspond pas à ce que je veux faire puisque j'obtiens logiquement ca : (D1+D2)/2, (D2+D3)/2, ... et de toutes manières j'ai finalement un problème d'indice.
Existe t-il une fonction qui me permettrait de faire ce que je veux faire ? (c'est à dire finalement travailler sur des lignes de façon un peu plus fine).
L'autre chose que je veux faire c'est découper mon fichier texte selon la date et l'heure qui est renseignée, toutes les 15 minutes, j'avoue que je n'ai pas du tout cherché pour l'instant mais je profite du premier problème pour vous le demander, je vais bien sûr réfléchir.
Depuis la dernière fois je me suis bien amélioré mais j'en encore du mal à transcrire ce que je veux faire en code, la logique m'échappe souvent.
D'avance, merci de votre aide !