CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Programmation IA / système expert

Canichetrans
Canichetrans
Niveau 6
29 février 2016 à 13:05:06

Bonjour,

Bonjour,
Je cherche comment programmer l'IA suivante, si quelqu'un a des conseils je suis preneur
:)

Je veux créer une IA qui aura pour tâche de faire de la recherche dans un certain domaine. Le contact avec l'IA débuterait ainsi:
1) " Que-puis je faire pour vous?" (IA)
2) L'utilisateur écrit sa question ou sa remarque .
3) L'IA analyse les mots clés de la phrase .
4) A partir de là, soit elle comprend de suite ce que veut savoir l'utilisateur soit elle hésite et lui pose une ou deux questions pour être certaine.
5) A partir de là, elle sait que c'est tel point précis de tel domaine qui est concerné.
6) Du coup pour être certaine et pour apporter une réponse à l'interrogation de l'utilisateur, elle va poser plusieurs questions . Là on est sur du système expert et ce n'est pas le point qui me pose problème.

Moi je bloque sur les points 1 à 5. Comment les programmer ?

Pour les connaisseurs , je sais par exemple que je peux réaliser le point 6 sur CLIPS

Merci :)

LGV
LGV
Niveau 28
29 février 2016 à 13:55:32

Toute la problematique revient a "comprendre" une requete utilisateur ; c'est un vaste et complexe sujet... Il va falloir affiner un peu plus le contexte.

Canichetrans
Canichetrans
Niveau 6
29 février 2016 à 14:19:01

Par exemple, si l'utilisateur dit: " J'ai causé un accident de la circulation, qu'est ce que je risque ? "
L'IA utilise les mots clés " j'ai causé" , " accident de la circulation " et " risque " et à partir de là elle sait qu'elle doit rechercher tel article d'un code juridique ( je veux limiter ça à la recherche juridique) pour apporter une réponse.
Elle va ensuite poser des questions sur le modèle du système expert pour vérifier si les conditions d'applications de l'article sont remplies puis informer l'utilisateur des risques encourus

zbou-le-boss
zbou-le-boss
Niveau 10
29 février 2016 à 14:34:07

Je ne suis pas vraiment un expert en la matière, mais voila comment je m'y prendrais :

1) printf("Que-puis je faire pour vous?");

2) scanf("%s", laquestion);

Bon là c'est le plus simple on est d'accord...

3) Je pense qu'il faudrait assigner certains mots (ou plusieurs mots de la même phrase) à un domaine en particulier, pour pouvoir orienter la recherche par la suite.
Par exemple, si ta phrase contient les mots "console" suivit "d'erreur", l'IA pourra trouver qu'il s'agit d' "INFORMATIQUE" et orienter sa recherche dessus.
Si c'est "console" et "de salon", elle saura alors qu'il s'agit de JEU-VIDEO.

Ici, c'est donc un gros problème d'analyse lexicale étant donné la taille importante de notre dictionnaire. De plus, il faudra alors utiliser un algorithme de reconnaissance de mot pour éviter les fautes d’orthographes (distance de levenshtein).

Ensuite, il faut reconnaître les mots et la structure de la phrase qui font que l'on saura si il s'agit d'une question (du genre VERBE SUJET COMPLEMENT PT-INTEROGATION), une remarque (encore faut-il savoir comment on construit une remarque). Là ce sera un gros problème d'analyse syntaxique.

4) Si la phrase est partiellement reconnue par un automate, ou du moins qu'elle est très proche de l'état final, soit tu gardes quelque part les sujets trouvés par ton programme et demande de reformuler la question, en vérifiant que les sujets sont bien proches, soit tu dis à l'utilisateur que tu n'a pas compris et qu'il doit reformuler de manière plus simple.
Autrement, tu peux faire une suggestion de ce que tu as trouvé, en demandant si cela correspond à ses attentes.

5) Si tout est passé sans problème, tu peux alors construire ta requête avec les mots clés trouvés et cela ne devrait pas être le plus difficile.

Canichetrans
Canichetrans
Niveau 6
29 février 2016 à 14:45:56

Merci pour les infos. Savez-vous quel logiciel / langage utiliser pour les points 1 à 4 ?
Je précise que je débute donc si vous savez où je peux trouver des tutos je suis preneur ...
Ou du moins si ce que je veux faire porte un nom précis , ce qui me permettrait d'avoir une base de recherche

Ps: je compte limiter le rôle de l'IA à la recherche juridique. c'est toujours ça de gagné. Il y a peu de chances pour qu'un utilisateur utilise le mot " console " du coup par exemple .

Yiurule
Yiurule
Niveau 10
29 février 2016 à 15:16:10

Il y a une chose que je comprends pas, c'est un travail scolaire ou pas ?
Ta dernière phrase me fout un peu le doute, si c'est juste car tu as un projet lié à une entreprise, je pense qu'une simple recherche google suffit largement.

guitarre
guitarre
Niveau 8
29 février 2016 à 15:50:42

Moi je bloque sur les points 1 à 5. Comment les programmer ?

Donc tu bloques sur TOUT :rire: troll ?

Par exemple, si l'utilisateur dit: " J'ai causé un accident de la circulation, qu'est ce que je risque ? "

L'IA utilise les mots clés " j'ai causé" , " accident de la circulation " et " risque " et à partir de là elle sait qu'elle doit rechercher tel article d'un code juridique ( je veux limiter ça à la recherche juridique) pour apporter une réponse.

Je sais même pas si cortana, siri & co sont précis à ce point :(

Une autre solution serait de mettre en place un moteur de recherche avec une base de donnée uniquement composée d'articles/lois etc.. Elasticsearch par exemple

Canichetrans
Canichetrans
Niveau 6
29 février 2016 à 16:34:54

Pour le moteur de recherche, c'est exactement la réflexion que je viens de me faire il y a 5 minutes en lisant le chapitre " traitement probabiliste du langage " du livre " Intelligence artificielle " de Stuart Russell et Peter Norvig ( au cas où ça vous intéresse).

Mais si un petit moteur de recherche suffisait, le site legifrance suffirait . Moi je veux quelque chose de plus précis !
Du coup j'ai eu cette idée:
Chronologiquement, l'utilisateur tape sa recherche comme sur google . Il tombe ensuite sur une série de résultats , comme sur google.
MAIS lorsqu'il sélectionne un résultat de recherche cela ne renvoie pas sur un site ou même directement sur un article du code civil mais vers un système expert ! ( qui est une IA différente du moteur de recherche).
A partir de là, le système expert va poser des questions à l'utilisateur pour vérifier si déjà il a cliqué sur le bon résultat de recherche ( en fonction de ses besoins) ou si il faut le renvoyer vers un autre résultat de recherche.
Ensuite, une fois que le résultat de recherche est bon, qu'il correspond à la recherche de l'utilisateur,cela signifie que l'IA a identifié un ou plusieurs articles d'un code juridique puisque celui-ci ou ceux-ci sont liés au résultat de recherche concerné !
L'IA va donc poser des questions à l'utilisateur sur le principe du système expert pour vérifier si les conditions d'application de l'article sont remplies et donc pour définir si l'article s'applique au cas de l'utilisateur.
Enfin, en guise de résultat, l'IA interprète de façon simplifiée l'article pour que l'utilisateur ait la réponse à sa question et la comprenne facilement.

L'intérêt est d'être certain que c'est tel article d'un code qui concerne l'utilisateur car n'est pas avocat qui le veut ( le but est que le programme soit tout public) et le but est aussi de simplifier la compréhension de l'article.
Je suis doctorant en droit, major de promotion master 2 et faut dire la vérité : même après 5 ans de droit on a parfois besoin de relire plusieurs fois quelques lignes pour bien les comprendre , alors quelqu'un qui n'a jamais fait de droit ... bonne chance. Ca évite aussi de poser la question sur un forum où n'importe qui s'improvise juriste et ainsi d'avoir une info erronée , et ça évite également pour ceux qui n'ont pas beaucoup d'argent de devoir payer un avocat si c'est juste pour du conseil juridique.
Et ca aiderait aussi les étudiants en droit à faire leurs devoirs ^^

Canichetrans
Canichetrans
Niveau 6
29 février 2016 à 16:36:28

Du coup je me demande est ce que (et si oui comment) il est possible de programmer de façon à ce qu'un système expert fasse suite à un moteur de recherche. Parce que de ce que j'ai lu, ce sont des types d'IA différents

anon-mc-zer
anon-mc-zer
Niveau 10
29 février 2016 à 18:50:52

Les outils de NLP en français sont pas ultra au point, alors les faire tourner de manière fiable sur des textes dégueulasses comme des textes de loi...
Tiens, ça peut te donner du grain à moudre:
https://en.wikipedia.org/wiki/Computational_law

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 03 mars 2016 à 00:29:03

Prépare une base de règles déjà. Fais gaffe qu'il n'y ait pas de contradictions.

Ensuite tu crée une base de faits avec ce que rentre l'utilisateur. Selon ce qu'il entre la base de règles te sort ce qu'il faut.

FreddyCouscous
FreddyCouscous
Niveau 10
03 mars 2016 à 09:07:36

Au pire ton programme écris la question dans google et renvoi le premier lien :rire:

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Création de sites web
  • Internet
  • Macintosh
  • Création de Jeux
  • Linux
  • Programmation
  • Steam Deck
  • Hardware
La vidéo du moment