CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

[Debut] Apprendre à programmer ?

anal-logique
anal-logique
Niveau 10
22 janvier 2016 à 11:48:23

Bonjour :hap:

L'idée me trotte depuis quelque temps d'apprendre à programmer, pour au final pouvoir créer un site web :hap:

D'une manière générale, c'est faisable ? En combien de temps ? 6 mois, 1 an, 2 ans ? :(

Par quel langage commencer ? :(

J'ai beaucoup de question là dessus, si vous pouvez m'aider ce serait top :hap:

Merci ! :ok:

guitarre
guitarre
Niveau 8
22 janvier 2016 à 12:01:07

D'une manière générale, c'est faisable ? En combien de temps ? 6 mois, 1 an, 2 ans ? :(

Oui, en 1 semaine ou en plusieurs années selon la structure du site.

Par quel langage commencer ? :(

Html et css

J'ai beaucoup de question là dessus, si vous pouvez m'aider ce serait top

Ben pose :hap: (edit: google avant)

Message édité le 22 janvier 2016 à 12:03:00 par guitarre
LGV
LGV
Niveau 28
22 janvier 2016 à 12:43:17

html et css ne sont pas des langages de programmation.

Avant de savoir par quoi commencer, il faut savoir les finalites qui t'interessent : apprendre un langage ou developper des applications, quels type d'applications, sur quelles plateformes, etc.

anal-logique
anal-logique
Niveau 10
22 janvier 2016 à 13:05:39

Hum si je peux finir par savoir créer un site web, faire une belle mise en page etc ce serait top :(

Après je pense qu'il faut commencer par un langage "classique" (C / C++ ? ) et apprendre ensuite un autre langage pour tout ce qui est web ?

Une question :d) J'ai trouvé ça : https://openclassrooms.com/courses/apprenez-a-programmer-en-c/ayez-les-bons-outils qui à priori permet d'avoir des bases en C avec le logiciel Code:Blocks

C'est un bon début ?
Merci à vous :oui:

Bunyan
Bunyan
Niveau 17
22 janvier 2016 à 13:21:40

Si ce n'est que le web qui t'intéresse, honnêtement, je ne vois aucun intérêt autre que de la culture gé et d'occuper le temps que de s'orienter vers le C ou le C++.

Part plutôt directement sur les technos web : HTML, CSS et JavaScript obligatoirement.
Ensuite... côté serveur, Php ou Ruby (via Ruby on Rails).
Je pense que node.js sera un peu bourrin pour un full débutant.

guitarre
guitarre
Niveau 8
22 janvier 2016 à 14:02:45

Le 22 janvier 2016 à 12:43:17 LGV a écrit :
html et css ne sont pas des langages de programmation.

Avant de savoir par quoi commencer, il faut savoir les finalites qui t'interessent : apprendre un langage ou developper des applications, quels type d'applications, sur quelles plateformes, etc.

Il dit vouloir créer un site, langage de prog ou pas il en aura besoin du html/css :-(( d'ailleur l'auteur a jsute écrit "Par quel langage commencer ?", il n'a pas préciser "langage de programmation", faut arrêter les agressions gratuties comme ça :-((

anal-logique
anal-logique
Niveau 10
22 janvier 2016 à 14:06:33

Zeeeeen pas de violence les gars :hap:

après si par exemple commencer par du C/C++ pour continuer avec html, java etc... permet de pouvoir toucher un peu à tout ça me convient très bien :hap:

LGV
LGV
Niveau 28
22 janvier 2016 à 14:19:23

faut arrêter les agressions gratuties comme ça

Le titre, c'est "Apprendre a programmer" ; je me permets juste de recadrer : il est important pour tout debutant de bien faire la distinction entre les technos qui entrent en jeu. De plus "un site web" est trop generique ; quel type de contenu, interaction, etc.

Une precision n'est pas une aggression.

Message édité le 22 janvier 2016 à 14:20:34 par LGV
anal-logique
anal-logique
Niveau 10
22 janvier 2016 à 14:26:10

Question :d) Programmer/Coder/développer, c'est pareil ou totalement différent ? :(

LGV
LGV
Niveau 28
22 janvier 2016 à 14:35:03

Au passage moi je regrette juste que trop souvent on aiguille des debutants sur des technologies de maniere relativement arbitraire sans vraiment aller au fond des motivations.

Tu veux faire des jeux ? commence par le C !
Tu veux faire des applications ? commence par le C# !
Tu veux faire des utilitaires ? commence par le Ruby !
Tu veux faire du web ? commence par le HTML !

Bah non, desole, c'est pas comme ca que ca marche. Il y a plein d'autres questions qui peuvent se poser et diriger vers d'autres solutions. Faire des jeux en javascript, des applis en Ruby, des utilitaires en C et du contenu web en .NET .

Un "site web", c'est quoi ? Juste presenter du contenu statique ? Dans ce cas meme pas besoin de programmer. C'est apprendre les technos web, ou juste s'en servir ? Il y a plein d'outils pour generer du contenu web. Ou p-e c'est une application interactive utilisable comme contenu web ? dans ce cas meme pas besoin de soucier du cote "presentation".

anal-logique
anal-logique
Niveau 10
22 janvier 2016 à 14:45:52

merci LGV :oui:

L'idéal serait de pouvoir créer un site web pour une future entreprise, un site web qui fasse au moins vitrine, pourquoi pas site marchand :oui:

drakenlorde
drakenlorde
Niveau 9
22 janvier 2016 à 17:20:37

Bah non, desole, c'est pas comme ca que ca marche. Il y a plein d'autres questions qui peuvent se poser et diriger vers d'autres solutions. Faire des jeux en javascript, des applis en Ruby, des utilitaires en C et du contenu web en .NET .

C'est drôle, je dirais le contraire. L'objectif d'un débutant n'est pas de chercher la bonne solution à ce qu'il pense éventullement faire lorsqu'il va enfin avoir appris la programmation. L'objectif d'un débutant est d'apprendre la programmation tout simplement et c'est pourquoi certains simplifient le problème à des choix de réponse hyper simpliste.

fluxies
fluxies
Niveau 17
22 janvier 2016 à 18:15:29

La base qui t'ouvre aussi le plus de portes, et avec un niveau pas trop compliqué:
PHP + HTML + CSS(vite fait) + JAVASCRIPT.

Tu devrais deja trouver un tuto qui t'explique comment marche un site web, je vais rapidement te résumer avec cet exemple, mais cherches un tuto après.

Tu as un serveur, dans ton cas surement ton ordinateur ou une machine virtuelle dessus.
Ce serveur, via un outil pour héberger (MAMP sur mac, LAMP sur debian, WAMP sur windows), va utiliser des scripts php pour concrétiser ton serveur web.

Lorsque l'utilisateur fera une requete sur 127.0.0.1 (ip pour acceder à ton ordinateur), avec ton outil configuré, ca tombera sur ton script php voulu.
Genre requete (comprendre taper sur la navigateur) sur http://localhost/test.php --> ton outil execute le script test.php, qui lui comportera du php, de l'html, du css, du js.
Enfait ton test.php va retourner une page html qui ELLE comportera quelque règles CSS, du code javascript et bien sur le contenut HTML.

Ce que je t'ai expliqué peut être fait de 10 000 facons, mais c'est un peu la base, je suis peut etre partit un peu loin avec les WAMP etc. tu peux t'en passer.

Retiens surtout que PHP est le script exécuté côté serveur, et le HTML (et cqui va avec css/js), c'est generé server-side et tu le vois sur ton navigateur "client-side"

anal-logique
anal-logique
Niveau 10
22 janvier 2016 à 19:08:13

Je vois ce que tu veux dire :oui:

Bon, ben je vais m'affairer à me renseigner là dessus :hap:

boyd-fowler
boyd-fowler
Niveau 10
23 janvier 2016 à 14:14:01

Moi j'ai toujours descendu le PHP mais je vais surement réessayer avec PHP 7 , je te conseille l'algorithmique déjà de base . Moi pour le Web je préfère Rails (Ruby donc) et j'attend pas mal du passage de Swift en Open source . https://www.youtube.com/watch?v=D74qXji9x2M Vidéo sympa pour saisir les différences entre Ruby et PHP. http://www.amazon.fr/Programmation-Principes-pratique-avec-C/dp/2744077186/ref=sr_1_6?ie=UTF8&qid=1453554748&sr=8-6&keywords=c%2B%2B C'est du C++ par le créateur du langage, je n'aime pas trop le C++ très honnêtement mais je peux dire que l'ouvrage est très pédagogique .

Taupiac
Taupiac
Niveau 8
23 janvier 2016 à 16:32:24

Tu commences par des Forms en VB.NET pour apprendre les rudiments puis HTML5

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Création de Jeux
  • Linux
  • Programmation
  • Création de sites web
  • Internet