Yo les gars j'aimerais commencer la programmation avec ce cours
https://openclassrooms.com/courses/apprendre-a-coder-pour-les-vrais-debutants
Serais-ce le meilleur choix possible ?
J'aurais aimer le livre java pour enfant mais il est trop vieux
Merci les gars
le cours java pour enfants de developpez n'est pas depasse
Au pire des tutos java ça se trouve facilement sur le web.
Sinon comme premier langage j'apprendrais à ta place plutôt le C (pour commencer par le procédural) ou le python (pour être très haut niveau = + facile).
Le 17 janvier 2016 à 11:14:22 kaTk a écrit :
le cours java pour enfants de developpez n'est pas depasse
J'ai galérer avec ce livre pour trouver quel java installer et lorsque qu'il fallait compiler le programme BonjourMonde dans cmd cela ne marcher guère j'aurai aimer travailler avec ce livre mais sa s'annoncer mal ...
Le 17 janvier 2016 à 11:21:50 WhiteSpirit-75 a écrit :
Au pire des tutos java ça se trouve facilement sur le web.
Sinon comme premier langage j'apprendrais à ta place plutôt le C (pour commencer par le procédural) ou le python (pour être très haut niveau = + facile).
Python pour etre très haut niveau tu dis ?
Tu as plusieurs niveaux dans les langages, enfin deux.
Pour moi ils sont relatifs selon le contexte (eg. C haut niveau par rapport à l'assembleur).
Mais d'un point de vue general, bas-niveau tu as le C, et haut niveau tu as le Python, et plein d'autres bien sur.
Alors ca veut dire quoi? Plus le langage est bas-niveau, plus il se rapproche de la machine.
Le C tu traite beaucoup plus les bits, des opérations sur la mémoire et tu es plus au coeur de la machine, tu vois "vraiment" ce que tu fais. Dans des langages plus haut niveau, tu ne te soucis pas de ca et tu y vas comme ca.
Concretement en C, tu veux renvoyer une variable d'une fonction, tu vas devoir demande une allocation dynamique de mémoire, l'allouer. En python tu auras juste à la retourner.
J'ai très mal expliquer mais en somme plus tu t'éloignes du fonctionnement hardware plus tu es haut-niveau.
Donc rien à voir avec ton niveau de compétence pour conclure
Le 17 janvier 2016 à 11:47:17 fluxies a écrit :
Tu as plusieurs niveaux dans les langages, enfin deux.Pour moi ils sont relatifs selon le contexte (eg. C haut niveau par rapport à l'assembleur).
Mais d'un point de vue general, bas-niveau tu as le C, et haut niveau tu as le Python, et plein d'autres bien sur.Alors ca veut dire quoi? Plus le langage est bas-niveau, plus il se rapproche de la machine.
Le C tu traite beaucoup plus les bits, des opérations sur la mémoire et tu es plus au coeur de la machine, tu vois "vraiment" ce que tu fais. Dans des langages plus haut niveau, tu ne te soucis pas de ca et tu y vas comme ca.Concretement en C, tu veux renvoyer une variable d'une fonction, tu vas devoir demande une allocation dynamique de mémoire, l'allouer. En python tu auras juste à la retourner.
J'ai très mal expliquer mais en somme plus tu t'éloignes du fonctionnement hardware plus tu es haut-niveau.
donc le mieux pour un debutant serais s'eloigné de l'hardware ou de s'en rapprocher et de s'eloigner petit a petit ?
Le 17 janvier 2016 à 11:59:43 BlackyStar94 a écrit :
donc le mieux pour un debutant serais s'eloigné de l'hardware ou de s'en rapprocher et de s'eloigner petit a petit ?
Tout dépend de tes ambitions.
Si tu veux vraiment t'investir dans la prog à long terme je dirais commencer par du bas niveau.
Si c'est plus de la programmation occasionnelle, que tu veux faire des petits programmes par ci par là je dirais de t'abstraire du bas niveau et commencer direct avec du haut niveau
Le 17 janvier 2016 à 12:29:38 MrGreez94 a écrit :
Le 17 janvier 2016 à 11:59:43 BlackyStar94 a écrit :
donc le mieux pour un debutant serais s'eloigné de l'hardware ou de s'en rapprocher et de s'eloigner petit a petit ?Tout dépend de tes ambitions.
Si tu veux vraiment t'investir dans la prog à long terme je dirais commencer par du bas niveau.
Si c'est plus de la programmation occasionnelle, que tu veux faire des petits programmes par ci par là je dirais de t'abstraire du bas niveau et commencer direct avec du haut niveau
Je sais pas trop je suis assez jeune je ne sais pas ou commencer
Le 17 janvier 2016 à 12:48:21 BlackyStar94 a écrit :
Dans ce cas je te conseillerais aussi de commencer par le C.
Tu apprends d'abord la programmation par la base, en te soumettant aux contraintes de bas niveau dont tu pourras t’abstraire une fois que tu les auras comprises, en passant à un langage de plus haut niveau. Ça te permettra par la suite d'acquérir des bons réflexes, au regard de ces contraintes, quelque soit le langage.
Le 17 janvier 2016 à 13:05:55 MrGreez94 a écrit :
Le 17 janvier 2016 à 12:48:21 BlackyStar94 a écrit :
Dans ce cas je te conseillerais aussi de commencer par le C.
Tu apprends d'abord la programmation par la base, en te soumettant aux contraintes de bas niveau dont tu pourras t’abstraire une fois que tu les auras comprises, en passant à un langage de plus haut niveau. Ça te permettra par la suite d'acquérir des bons réflexes, au regard de ces contraintes, quelque soit le langage.
donc je pense commencer par le C puis il y aller vers le java merci
Avec quelle ressources je pourrais commencer ? Openclassrooms ?
Oui openclassroom pas mal, par contre le niveau du tuto est très casual, c'est vraiment pour tout le monde.
Mais du coup t'apprends pas la base, qui est de toi même compiler avec gcc, faire des makefiles, tout cet aspect post-programmation sera entièrement fait par ton vieux CodeBlocks.
Enfin c'est bien, sinon check sur developeez
Le 17 janvier 2016 à 14:41:06 fluxies a écrit :
Oui openclassroom pas mal, par contre le niveau du tuto est très casual, c'est vraiment pour tout le monde.
Mais du coup t'apprends pas la base, qui est de toi même compiler avec gcc, faire des makefiles, tout cet aspect post-programmation sera entièrement fait par ton vieux CodeBlocks.Enfin c'est bien, sinon check sur developeez
Mais du coup t'apprends pas la base, qui est de toi même compiler avec gcc, faire des makefiles, tout cet aspect post-programmation sera entièrement fait par ton vieux CodeBlocks.Enfin c'est bien, sinon check sur developeez
Merci mec
Salut
A contrario, je dirais qu'un débutant ne devrait pas commencer par de la programmation et surtout pas en C.
Pourquoi apprendre en même temps l'algorithmique, le fonctionnement d'un ordinateur et la programmation "bas-niveau" ? C'est justement à l'opposé de la pédagogie. La bonne méthode, AMHA, est de commencer par les bases et de progresser par étape.
Donc je propose d'abord de commencer par un cours sur "qu'est-ce qu'un ordinateur ?" Cela parait évident mais en fait trés peu de gens savent vraiment qu'est-ce que se passe dans un ordinateur. Inutile d'aller dans les détails, une introduction à l'architecture des ordinateurs suffit amplement.
Ensuite vu qu'Internet est ultra présent dans l'informatique actuelle (et les jeux vidéo), je crois qu'un cours sur les réseaux TCP/IP n'est pas inutile.
Enfin il te faut un cours non pas sur un langage mais sur la programmation. Le langage importe peu mais il est préférable d'avoir un langage simple et tu n'as pas besoin pour le moment de programmer au niveau de la machine.
Une fois que tu auras assimiler les bases de l'informatique et de la programmation alors tu pourras t'enfoncer dans les méandres du C ou n'importe quel autre langage qui fait mal au cerveau ;)
Le 17 janvier 2016 à 20:00:27 xantown7 a écrit :
J'espère que tu ne comptes pas faire des jeux si tu fais du java...
On peux faire des applications avec non ?Si oui Des applis jeux ?
C'est c++ pour le jeux ? Et le développement web ?
Le 17 janvier 2016 à 20:39:14 tsez93 a écrit :
Salut
A contrario, je dirais qu'un débutant ne devrait pas commencer par de la programmation et surtout pas en C.Pourquoi apprendre en même temps l'algorithmique, le fonctionnement d'un ordinateur et la programmation "bas-niveau" ? C'est justement à l'opposé de la pédagogie. La bonne méthode, AMHA, est de commencer par les bases et de progresser par étape.
Donc je propose d'abord de commencer par un cours sur "qu'est-ce qu'un ordinateur ?" Cela parait évident mais en fait trés peu de gens savent vraiment qu'est-ce que se passe dans un ordinateur. Inutile d'aller dans les détails, une introduction à l'architecture des ordinateurs suffit amplement.
Ensuite vu qu'Internet est ultra présent dans l'informatique actuelle (et les jeux vidéo), je crois qu'un cours sur les réseaux TCP/IP n'est pas inutile.Enfin il te faut un cours non pas sur un langage mais sur la programmation. Le langage importe peu mais il est préférable d'avoir un langage simple et tu n'as pas besoin pour le moment de programmer au niveau de la machine.
Une fois que tu auras assimiler les bases de l'informatique et de la programmation alors tu pourras t'enfoncer dans les méandres du C ou n'importe quel autre langage qui fait mal au cerveau ;)
Ok ok ouais sa serais bien un parcours comme cela
Sa comme cours pour ce que tu ma dit ? http://xo.developpez.com/tutoriel/kpl/1_intro/
Le 18 janvier 2016 à 09:05:33 xantown7 a écrit :
C'est une mauvaise idée, si tu touches à un langage de haut niveau après tu as beaucoup de chance de ne pas vouloir faire plus compliqué... J'ai commencé directement avec le C et au moins tout le paraît beaucoup plus simple lorsque je code en autre chose, et je n'ai ressenti aucun soucis particulierEnfin après il fait comme il veut
J'ai tendance à privilégier cette approche aussi.
J'ai également commencé par le bas niveau avec du C (voire très bas niveau avec de l'assembleur/vhdl) en école d'ingénieur et à l'université, et cette approche permet de bien comprendre ce qu'il se passe au niveau de la machine et d'avoir une meilleure compréhension par la suite des langages dits de haut niveau.
Les langages plus haut niveau sont plus faciles à prendre en main mais ont une vision beaucoup plus proche de l'humain que de la machine.
Ok ok ouais ca serais bien un parcours comme cela
Ca comme cours pour ce que tu ma dit ? http://xo.developpez.com/tutoriel/kpl/1_intro/
J'ai regardé le début du cours :
- je ne trouve pas que KPL soit trés pédagogique (le fameux main() par exemple).
- le lien pour télécharger PKL pointe vers un site qui n'existe plus.
Je te propose plutôt ce cours pour l'informatique :
http://rmdiscala.developpez.com/cours/ (chapitre 1)
Et pour la programmation :
http://python.developpez.z.com/cours/apprendre-python3/
Ok ok ouais ca serais bien un parcours comme cela
Ca comme cours pour ce que tu ma dit ? http://xo.developpez.com/tutoriel/kpl/1_intro/
J'ai regardé le début du cours :
- je ne trouve pas que KPL soit trés pédagogique (le fameux main() par exemple).
- le lien pour télécharger PKL pointe vers un site qui n'existe plus.
Je te propose plutôt ce cours pour l'informatique :
http://rmdiscala.developpez.com/cours/ (chapitre 1)
Et pour la programmation :
http://python.developpez.z.com/cours/apprendre-python3/