Bonjour a tous -
Pour donner un peu de contexte, j'ai plutot un background programmeur "bas niveau" (C++, asm, etc.), langages que j'ai pratiques pendant des annees dans le cadre de developpement de jeux PC & consoles.
Ajd et a titre personnel je m'interesse aux technos un peu plus "haut niveau" pour tout un tas de raison (elargir mes connaissances, facilitation de la pseudo-portabilite, etc.), et notamment au HTML5 (HTML v5 + CSS + JavaScript)
Pour qqun qui debute dans ces langages, j'ai du mal a oriente mon choix de depart entre JavaScript, ES6 et TypeScript
Voila ce que j'ai compris de chacun :
- Javascript "traditionnel" (<ES6) ; c'est celui qui tourne a l'heure actuelle dans les browsers, MAIS il manque pas mal de fonctionalites de langages.
= c'est deja obsolete mais ca marche maintenant, la tout de suite
- ES6, "Javascript moderne" ; ca rajoute tout ce qui manque au niveau du langage, MAIS ca n'est pas encore supporte, du coup il faut passer par un transpiler type Babel ES6>ES5
= c'est moderne, mais c'est pas encore 100% operationel et on rajoute une etape de "compilaton"
- TypeScript, superset de Javascript, avec certaines fonctionnalites de ES6, ET du typage statique. Qq gros frameworks sont deja dessus (Angular 2, etc.)
= c'est moderne, mais ca n'a le support que d'une partie de la communaute "Javascript"
De mon point de vue :
- pas envie d'apprendre qqch qui est deja obsolete, donc exit le Javascript traditionnel
- reste le choix entre ES6 et TypeScript
- quitte rajouter une etape de compilation, autant gagner le typage de TypeScript !
Conclusion : j'aurais tendance a m'orienter vers TypeScript ; cela dit mon analyse est un peu biaisee, etant adepte des langages fortement types, du processus de "compilation" et des IDE Visual Studio...
Y'a-t-il des arguments en faveur de ES6+Babel qui ferait pencher la balance ?
Pour la suite je pense partir sur Phaser, qui devrait etre compatible avec tout, Javascript, ES6 et TypeScript.