CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

JavaScript vs. ES2015 vs. TypeScript ; que choisir pour debuter ?

LGV
LGV
Niveau 28
05 janvier 2016 à 02:39:30

Bonjour a tous -

Pour donner un peu de contexte, j'ai plutot un background programmeur "bas niveau" (C++, asm, etc.), langages que j'ai pratiques pendant des annees dans le cadre de developpement de jeux PC & consoles.
Ajd et a titre personnel je m'interesse aux technos un peu plus "haut niveau" pour tout un tas de raison (elargir mes connaissances, facilitation de la pseudo-portabilite, etc.), et notamment au HTML5 (HTML v5 + CSS + JavaScript)

Pour qqun qui debute dans ces langages, j'ai du mal a oriente mon choix de depart entre JavaScript, ES6 et TypeScript

Voila ce que j'ai compris de chacun :

- Javascript "traditionnel" (<ES6) ; c'est celui qui tourne a l'heure actuelle dans les browsers, MAIS il manque pas mal de fonctionalites de langages.
= c'est deja obsolete mais ca marche maintenant, la tout de suite

- ES6, "Javascript moderne" ; ca rajoute tout ce qui manque au niveau du langage, MAIS ca n'est pas encore supporte, du coup il faut passer par un transpiler type Babel ES6>ES5
= c'est moderne, mais c'est pas encore 100% operationel et on rajoute une etape de "compilaton"

- TypeScript, superset de Javascript, avec certaines fonctionnalites de ES6, ET du typage statique. Qq gros frameworks sont deja dessus (Angular 2, etc.)
= c'est moderne, mais ca n'a le support que d'une partie de la communaute "Javascript"

De mon point de vue :
- pas envie d'apprendre qqch qui est deja obsolete, donc exit le Javascript traditionnel
- reste le choix entre ES6 et TypeScript
- quitte rajouter une etape de compilation, autant gagner le typage de TypeScript !

Conclusion : j'aurais tendance a m'orienter vers TypeScript ; cela dit mon analyse est un peu biaisee, etant adepte des langages fortement types, du processus de "compilation" et des IDE Visual Studio...

Y'a-t-il des arguments en faveur de ES6+Babel qui ferait pencher la balance ?

Pour la suite je pense partir sur Phaser, qui devrait etre compatible avec tout, Javascript, ES6 et TypeScript.

tsez93
tsez93
Niveau 10
05 janvier 2016 à 07:13:19

Salut

Typescript n'est pas le seul, tu as aussi CoffeeScript, Dart et d'autres encore :
https://github.com/jashkenas/coffeescript/wiki/List-of-languages-that-compile-to-JS
Mais mon préféré reste Rapydscript :
http://www.rapydscript.com
http://linuxfr.org/news/rapydscript-le-javascript-qui-se-deguise-en-python

Effectivement, si tu es dans un environnement Microsoft, Typescript est un bon choix. Tu peux vérifier auparavant si des fonctionnalités de ES6 te manquent dans Typescript :
http://kangax.github.io/compat-table/es6/

LGV
LGV
Niveau 28
05 janvier 2016 à 08:33:40

Oui effectivement j'ai vu qu'il existait d'autres possibilites ; cependant j'essaye de me limiter aux solutions les plus populaires, pour facilement transposer les connaissances plus tard si necessaire

Cependant je constate que ni TypeScript ni Babel ne sont "full ES6-compliant" (meme si Babel a une petite avance dans la partie syntaxique) ; je ne vois donc pas de veritable argument en faveur de ES6+Babel contre TypeScript qui offre en plus le typage statique. Les deux transpilers semblent d'ailleurs evoluer rapidement.

Ca semble plus un choix ideologique et technique au final...

LGV
LGV
Niveau 28
05 janvier 2016 à 13:03:00

Loin de moi l'idee de vouloir approcher le Javascript comme un langage objet ; mais ES6 semble quand meme changer BCP de choses au niveau de la syntaxe et des concepts meme du langage, donc j'avoue ne pas etre totalement convaincu par l'approche "apprendre le javascript classique" puis ensuite seulement "apprendre le javascript moderne"

si qqun voulait commencer ajd le C++, je ne conseillerais pas d'apprendre C++98, puis 03, puis 07, puis 11, plus 14. Commencer directement par les C++14 permet une meilleure vision d'ensemble, ne presente pas de desavantages (pas bcp plus de choses) et surtout il y a des choses qu'on ecrivait en 99 qu'on n'ecrit plus du tout ajd en 14.

En quoi le Javascript serait different ? Sinon pourquoi ne pas passer par tous les standards ECMA ?

Je veux surtout me tourner vers ES6/TypeScript non pas pour le "sucre", mais surtout parce qu'il s'agit du standard actuel a court terme. Bon l'informatique et langages evoluent vite, donc il faut toujours se former aux changements, mais a un stade ou je commence un langage je me rends compte qu'on se situe a une frontiere entre le monde "classique" et le monde "moderne" ; un peu comme a l'arrivee du metaprogramming a coup de templates en C++. Se tourner tout de suite vers le "moderne" pour etre rapidement operationnel et conforme aux nouveautes ne semble pas si delirant :-?

Message édité le 05 janvier 2016 à 13:04:27 par LGV
PCOffender
PCOffender
Niveau 10
05 janvier 2016 à 18:44:36

Y a quelques "erreurs" dans ta situation de départ là.

ES2015/ES6 est un standard, une spécification. Et Javascript est l'implémentation la plus populaire de ce standard. A partir de là, quand tu parles de "apprendre ES6 parce que Javascript est obsolète" ça n'a aucun sens : l'ES6 dont tu parles EST Javascript.

Donc clairement, apprend Javascript, ES6 consiste en des AJOUTS sur Javascript, ça s'apprend très rapidement quand on connait JS.

Typescript est très intéressant mais n'est PAS un standard. L'apprendre vaut le coup, clairement, car c'est un excellent langage, mais c'est avant tout une SURCOUCHE à Javascript. Pour apprendre Typescript, tous les cours présupposeront de toute façon que tu connaisses Javascript.

Message édité le 05 janvier 2016 à 18:47:18 par PCOffender
Grabugelelion
Grabugelelion
Niveau 5
05 janvier 2016 à 19:50:59

Pour Coffee, il n'y a plus vraiment d'intérêt aujourd'hui à l'utiliser. :)

ES6 fait le taff (j'utilise babel avec Gulp sur tout mes projets JS), j'adore. Il n'y a pas toutes les features, mais il me semble bien que c'est le transpiler le plus avancée actuellement :) . Et puis il y'a tellement de choses intéressante en ES6 qui donne un coup de neuf : proxy, generator, fat arrow, spread, promises, ...

Pour bien démarrer, il y'a pas mal d'articles sur http://putaindecode.fr
Et des vidéos Youtube très bien faîtes (en anglais uniquement).

TypeScript est aussi très bon, je ne l'ai jamais essayer mais j'en n'en n'entends que du bien de la part de mes collègues. Je n'ai jamais manié de langage à typage fort (hormis PHP7) donc je n'aurais aucun recul pour juger, mais si tu taff en groupe ou en entreprise, je pense que c'est le meilleur choix. En solo par contre j'irais plus sur ES6.

Message édité le 05 janvier 2016 à 19:54:17 par Grabugelelion
Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Création de sites web
  • Internet
  • Macintosh
  • Création de Jeux
  • Linux
  • Programmation
  • Steam Deck
  • Hardware
La vidéo du moment