Bonjour,
Je suis actuellement etudiant en L3 informatique et je reflechis un peu à ce que je veux faire à la fin de cette année.
J'ai pas d'idée ultra precise du metier que je veux faire (dans le genre "je veux etre ingenieur en securité informatique") mais je sais que je veux faire du developpement + que de la gestion.
En me renseignant un peu a droite à gauche, un domaine qui m'interesserait serait tout ce qui touche au traitement d'images.
J'ai trouvé entre autre cette formation :
http://www.univ-lyon2.fr/formation/masters-2/master-2-image-428002.kjsp?RH=M2
http://master-info.univ-lyon1.fr/M2IM/#1
(C'est la meme formation il me semble, sauf qu'une est à Lyon 1 et l'atre à Lyon2, mais bon j'ai mis les deux car il y a pas forcement les meme info proposé).
J'avoue qu'il y a deux debouché qui m'interesse particulierement, jeux video, meme si je suis pas convaincu de vouloir travailler la dedans, vu la reputation comme quoi les developpeur sont surexploité, ainsi que dans l'imagerie medical, je voulais travailler dans la medecine pendant presque toute ma scolarité avant de laissé tomber vers la fin du lycée, me rendant compte que l'aspect "physique" ou "pratique" (je sais pas trop comment expliquer ça, j'aime bien le corps humain quoi, mais à observer, pas vraiment à traiter
) de la medecine etait pas vraiment pour moi.
Bref, mon soucis est que j'ai peur de galerer à la sortie du diplome
Je veux dire, le developpement dans cette branche c'est pas aussi courant que le chef d'entreprise qui veut veut un logiciel pour gerer ses bases de données par exemple.
Bref si vous avez des renseignements, merci ![]()
L'analyse d'image a le vent en poupe en ce moment. Beaucoup de boite recrutent a des salaires completement ridicule. Combien de temps ca va durer? J'en sais rien. Mais, la, maintenant, il y a beaucoup d'embauche en analyse d'image.
Ingénieur dans le jv ici, l'exploitation c'est vrai mais pas pour les programmeurs, du moins dans le AAA. On est généralement assez chouchoute par les boites, car on est dur a trouver et donc on part facilement si ca nous plait pas. Apres le diplôme a peu d’intérêt dans le jv (amerique du moins), tout est dans les faits d'armes et les contacts.
Le 01 décembre 2015 à 01:05:12 [yamashi] a écrit :
Ingénieur dans le jv ici, l'exploitation c'est vrai mais pas pour les programmeurs, du moins dans le AAA. On est généralement assez chouchoute par les boites, car on est dur a trouver et donc on part facilement si ca nous plait pas. Apres le diplôme a peu d’intérêt dans le jv (amerique du moins), tout est dans les faits d'armes et les contacts.
Dans quel boite de JV tu travail ? Je suis curieux.
Bethesda.
Je valide le commentaire de Godrik. Je suis entre analyse d'image, computer vision et machin learning. Aucun soucis de job pour le moment ni a l'horizon. Depuis 3 ans et demi que je suis plus etudiant j'ai pas jamais eu de chomage et j'ai pas mal vadrouille entre des domaines (cinema, recherche en physique et medecine) et des pays (Nouvelle zelande, Suisse et France)
Comme toute les modes ca va bien retomber un jour, en attendant, ca va ![]()
Je vois
Merci beaucoup.
Reponse a une question posee en MP qui je pense peux beneficier a tout le monde.
autant pour l'analyse et traitement d'image il y a beaucoup à faire, avec tout ce qui est machine learning pattern matching et tout ça je crois
mais par contre en synthese d'image, il y a reste comme principaux enjeux théorique et/ou pratique ?
en synthese d'image j'ai l'impression qu'il n'y a plus rien à faire
Il reste et restera toujours a faire. Je pense que tous les gens qui font ou ont fait de la recherche pourront dire la meme chose. Jamais rien n'est fini.
La synthese d'image est typiquement un des domaines les plus vivants actuellement. Il n'y a qu'a voir la quantite d'articles présentés aux confs comme SIGGRAPH, eurographics, etc. Ce n'est pas le domaine que je connais le mieux mais je me suis trouvé pendant 1 an dans une equipe de recherche dans une boite dont le but final est de faire du rendu. Il y avait une bonne 20taine de personnes qui travaillaient sur des outils de simulation de fluides (pour le rendu), sur tout un tas d'application du transport de la lumiere (sub-surface scattering), sur du ray-tracing pour des scenes immenses, sur de la simulation de poils, cheveux, plumes. Au final ca a donne des choses que vous avez sans doute vues sans le savoir : https://www.fxguide.com/featured/manuka-weta-digitals-new-renderer/
Dans un autre domaine, les jeux video AAA sont de plus en plus demandeur de rendu hyper-realistes tout en concervant un framerate a 60fps. Il y a encore enormement de boulot pour dans tout ce qui touche de pres ou de loin le rendu temps-reel, les simplifications, les algos d'acceleration de calcul...
Vraiment en synthese d'image au sens large, je pense qu'il y aura toujours des choses a faire, et meme des choses plutot pas mal ![]()
Juste une p'tite question guiver2 : quand tu écris que tu as pas mal vadrouillé, était-ce de ta volonté ou était-ce contraint par le marché ?
C'est à dire : fus-tu et es-tu encore contraint de bouger "beaucoup" pour trouver un emploi, ou peux-tu te fixer sans problème quelque part ? Question bonus : était-ce ta volonté que de voyager dans divers pays aussi ?
hum non j'ai toujours pu aller la ou je voulais et/ou faire ce que je voulais.
\mode ma_life : ON
Le truc dont je me suis rendu compte c'est qu'avoir un super job mega top et vivre dans un super endroit mega top sont deux buts dans la vie qu'il n'est pas toujours évident d'atteindre en meme temps.
Du coup apres quelques années a faire (littéralement) le tour du monde pour divers jobs, je vois ca comme un problème d'optimisation multi-criteres dans lequel je vise un optimum global plus que de maximiser tel ou tel critère au détriment d'un autre. Pour faire court, mon ideal (actuel) c'est un job correct dans un endroit que j'aime bien. A la sortie de mes etudes j'ai eu l'oportunite de faire mon dream-job dans un endroit qui avait l'air super. Passé l'exotisme de la nouveauté je me suis rendu compte que les montagnes et l'europe me manquaient. J'ai donc cherche un autre job (moins dreamy mais cool quand meme) plus dans les alpes. La je me suis rendu compte que finalememt c'etait la ville ou j'ai fait mon doctorat (et certains de ses habitants) qui me manquait. J'ai donc chercher un job sympa la bas. J'en suis la pour le moment, ca pourra changer dans le futur, c'est un processus itératif ou chaque étape dure au moins un an... A l'epoque je donnais plus de valeur a la possibilite de travailler a l'etranger. Maintenant que ca c'est fait je cherche autre chose. J'ai compte une bonne 15zaine de demenagements sur les 10 dernieres annees (etudes et job), ca lasse un peu.
Pour faire court, j'ai toujours eu le luxe de pouvoir demissioner, parfois sans avoir cherche un autre job avant, pour me rapprocher d'endroits qui me plaisent. Et pourtant je n'ai jamais eu a passer par la case chomage. Je suis conscient que c'est une chance et je ne prend rien pour acquis.
Ce topic m'intéresse, je dois faire un stage pour valider ma L3, et la synthèse d'image est l'un des seuls domaine qui m'intéresse vraiment. Du coup j'aimerais bien le faire dans ce domaine, mais d'après plusieurs forums anglophones ils embauchent surtout des gens déjà expérimentés.
Beaucoup de boite recrutent a des salaires completement ridicule.
Ça rassure pas ![]()
@guyver2: Tu pourrais détailler un peu ce que tu as fais dans tes différents job? Et la formation que tu as fais/les compétences que tu avais en finissant l'école dans ce domaine?
Merci guyver2 ![]()
Ca rassure pas
Qu'on soit d'accord, ca veut dire de tres bons salaires
Le 07 décembre 2015 à 09:46:50 guyver2 a écrit :
Ca rassure pas
Qu'on soit d'accord, ca veut dire de tres bons salaires
En effet. Je parlais de salaire annuel a 6 chiffres. Et ou le premier chiffre, c'est pas 1 ou 2...
Que pensez vous de ce master ? http://www.sciences.unilim.fr/informatique/master-isicg/
Ah ok j'avais pas compris ça.
Le 07 décembre 2015 à 22:36:26 BruitBottes a écrit :
Que pensez vous de ce master ? http://www.sciences.unilim.fr/informatique/master-isicg/
Le programme à l'air super intéressant en tout cas, dont beaucoup de choses très utiles en entreprises qui seront appréciés des recruteurs. Cette Fac est très bien coté sinon à part ça.