CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

commencer la robotique

the_wrath
the_wrath
Niveau 5
30 septembre 2015 à 07:16:53

Salut
Alors voila ca fait un p'tit moment que je code des sites web , des jeux etc.. Et j'aimerais pour une fois coder quelque chose qui sorte du virtuel, et pour ça je me suis dit pourquoi pas la robotique.Le soucis c'est que je sais pas trop par ou commencer et surtout quel matos acheter, je sais qu'il faut un arduino ou équivalent mais lequel prendre ? Est-ce qu'il me faut un minimum de matos d'électronique genre fer a souder et étain ? Voila, merci de vaut réponse !

f0c300
f0c300
Niveau 10
30 septembre 2015 à 16:00:52

Je te conseillerais de commencer avec devkit de microcontroller (arduino pour atmel avr, microchip pour pic)
Au début, inutile d'avoir un fer à souder et une insoleuse pour faire tes pcb ( :noel: )

Ensuite si tu veux faire bouger des trucs, il va falloir t'intéresser aux moteurs et aux actionneurs.
Si tu veux un robot un tant soit peu intelligent il va te falloir des capteurs aussi.
Et pour faire fonctionner tout ça correctement, il te faudra forcément un minimum d'électronique.

Il existe des kits de resistances, capacités, diodes etc avec des petites platines de developpement, et tu dois pouvoir en trouver aussi avec de petits moteurs pas à pas j'imagine le tout pour un prix raisonnable.

Pour faire de vrais robots, je pense qu'il faut de bonnes notions d'automatique aussi donc je t'invite à te documenter c'est un domaine assez vaste la robotique. :)

the_wrath
the_wrath
Niveau 5
30 septembre 2015 à 16:52:48

Ducoup pas besoin de faire de soudure pour le début :hap:
J'ai pas compris cette partie la par contre : arduino pour atmel avr, microchip pour pic)
, sinon au niveau doc mon club elec c'est un bon site ?

ArduinoLLC
ArduinoLLC
Niveau 10
30 septembre 2015 à 18:26:39

Avant même de commencer la robotique, il va falloir que tu t'intéresse à l'électronique de manière un peu plus approfondie que les cours collège/lycée. R, L, C, AOP, diode, les différents transistors ...
Etant donné que c'est des bases qui sont abordées dans plein de secteurs BAC+1 (fac, prépa, école d'ingé post bac, DUT, BTS ...), je te conseille de taper un mot clé + univ, tu peux trouver des bons cours hébergés sur les sites des universités.

f0c300
f0c300
Niveau 10
30 septembre 2015 à 19:21:19

Je faisais référence aux différents micocontrolleurs que l'on trouve sur le marché, dont les principaux : atmel et microchip qui produisent des microcontrolleurs aux architectures différentes.

Pour l'électronique, je te conseille de te trouver un petit kit et si tu vois que ça te plait par la suite, un multimetre pourra t'être utile. (un basique à moins de 50€ suffit à réaliser à peu près tout ce dont tu pourrais avoir besoin)

En gros ton programme :

• Apprend les bases en électronique (fonctionnement des comoosants les plus simples, montages de base)
  • Réalise de superbes montages qui alluments des leds avec des interrupteurs
  • branche tes leds sur ton microcontrolleur et fais de joyeux programmes qui affichent des trucs en binaire sur des leds
  • utilise des capteurs qui vont déterminer ce que ton programme doit faire !
  • branche de fabuleux moteurs (correctement) et fais les tourner !
  • tu es maintenant près à faire un robot très minimal !

:hap:

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 30 septembre 2015 à 20:28:43

Le 30 septembre 2015 à 19:21:19 f0c300 a écrit :

• branche de fabuleux moteurs (correctement) et fais les tourner !

:hap:

Pas directement au bornes du µcontrôlleur par contre :hap:

the_wrath
the_wrath
Niveau 5
30 septembre 2015 à 21:02:48

Merci de votre aide , je suis en S Science de l'ingénieur, sa suffit pas les bases qu'on a en électronique ? Sinon je pense que je vais suivre le programme de f0c300 , sinon je voulais savoir si une carte velleman k8*** ( je sais plus les chiffres après le 8 ) c'est bien pour commencer ?

godrik
godrik
Niveau 30
30 septembre 2015 à 22:03:25

il y avait lego mindstorm qui est pas mal pour commencer. (A ce que j'en entends, perso, je n'ai jamais fait)

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 30 septembre 2015 à 23:01:50

Le 30 septembre 2015 à 22:03:25 godrik a écrit :
il y avait lego mindstorm qui est pas mal pour commencer. (A ce que j'en entends, perso, je n'ai jamais fait)

Effectivement, mais tu n'apprendras jamais les bases de l'électronique (ni même la prog, vu que c'est de la prog graphique par blocs) avec ça. En plus c'est vachement plus cher qu'un kit Arduino.

Message édité le 30 septembre 2015 à 23:03:02 par Pseudo supprimé
Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 01 octobre 2015 à 20:02:22

Le 30 septembre 2015 à 23:58:51 bluepoint_ a écrit :

T'as pas forcément besoin d'étudier l'électronique pour faire un peu de robotique
Et les legos mindstorm permettent de s'initier à l’algorithmique, ce qui est plus important que la programmation
ET ça fait pas les mêmes choses qu'une carte arduino, comparons ce qui est comparable :-)

Oui, enfin, si tu veux aller plus loin que brancher un servo moteur a rotation continue ou une led, il faut un peu foutre le nez dans l’électronique :hap:
Après je suis d'accord que l’algorithmique est plus important que la prog, donc j'ai rien contre les blocs.
D'ailleurs pour aller plus loin, App Inventor 2 permet de créér des petites app Android avec blocs, et propose le support du bluetooth (interaction avec un module de type HC-05 possible) ou directement des Mindstorms

godrik
godrik
Niveau 30
02 octobre 2015 à 00:28:37

Et surtout poru voir si la robotique t'interesse il faut commencer par des trucs un peu amusant. Bosser 2 semaines et finir par allumer une LED c'est pas forcement tres encourageant pour continuer.

ArduinoLLC
ArduinoLLC
Niveau 10
02 octobre 2015 à 19:42:30

Le 02 octobre 2015 à 00:28:37 godrik a écrit :
Et surtout poru voir si la robotique t'interesse il faut commencer par des trucs un peu amusant. Bosser 2 semaines et finir par allumer une LED c'est pas forcement tres encourageant pour continuer.

Oui, enfin 2 semaines pour une LED faut pas abuser là :hap:
La LED qui clignote c'est quand même le "Hello World !" des µC.
Quand je parlais de bosser un peu, je parlais bien sûr après la phase de découverte, une fois que t'es bien amusé.

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Création de sites web
  • Création de Jeux
  • Linux
  • Programmation
  • Internet
  • Steam Deck
  • Macintosh
  • Hardware
La vidéo du moment