CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Quel avenir pour Java ?

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 12 septembre 2015 à 20:34:18

Bonsoir,

Évolution de la popularité de Java : http://www.tiobe.com/index.php/content/paperinfo/tpci/Java.html

On constate que Java subissait un déclin constant depuis le début des années 2000. On se disait donc tous que Java allait doucement mais sûrement perdre en utilisateurs et être remplacé par des langages plus modernes. Et pourtant, juste après octobre 2014, la tendance s'est tout à coup inversée et Java a commencé a rapidement remonter la pente !

Java est également classé premier dans tous les indicateurs suivants :
http://www.tiobe.com/index.php/content/paperinfo/tpci/index.html
http://pypl.github.io/PYPL.html
http://spectrum.ieee.org/static/interactive-the-top-programming-languages-2015

Java est utilisé en masse pour le développement Android, le mastodonte des smartphones, qui est un secteur absolument gigantesque. C'est un des rares langages qui se prête parfaitement aux trois domaines phares : le mobile, le web et le logiciel. Il est activement maintenu, avec des mises à jour fréquentes, la plus récente étant il y a à peine 24 jours. Et c'est sans compter qu'Oracle en est le développeur, ce qui lui donne du poids.

Tout ça pour vous demander, selon vous quel est le futur de Java ? Va-t-il continuer à régner en maître pendant les décennies à suivre ou va-t-il tout de même bientôt couler et être remplacé par d'autres langages ?

Darkandgel
Darkandgel
Niveau 10
12 septembre 2015 à 20:49:00

Et c'est sans compter qu'Oracle en est le développeur, ce qui lui donne du poids.

Beaucoup s'accordent pourtant a dire que le problème N°1 de Java, c'est Oracle.

Pour ma part je pense que Java va encore troner quelques années dans le haut des classements : avec l'arrivée du JDK 8 et l'integration des lambdas, le langage a sérieusement mis un pied dans l'ère de la programmation fonctionnelle.

Ensuite, c'est un langage qui a un gros passif, quasiment unchallenged sur android et avec enormement d'utilisateurs, de documentations, de libs et d'outils.

Si je devais resumer ma pensée, je dirais que ce langage finira peut etre par etre delaissé, mais ce n'est pas pour un futur proche.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 12 septembre 2015 à 20:49:49

Déjà Android, ça a booster java

Caletlog
Caletlog
Niveau 10
12 septembre 2015 à 20:51:27

Prévoir les modes est difficile, par contre d'un point de vue professionnel il est évident qu'il y aura du boulot pour les développeurs Java pendant encore de très belles décennies.
Même en supposant que tout le monde arrête demain de l'utiliser, il y aura toujours des milliards de lignes de codes à maintenir, dans des domaines ultra variés, de la petite appli ridicule pour smartphone à des systèmes gargantuesques sur lesquels des entreprises et des administrations reposent complètement. Java est partout, très apprécié, activement maintenu et même si la politique d'Oracle est un peu immobiliste par rapport aux nouvelles fonctionnalités, l'évolution du langage reste intéressante.

On a encore aujourd'hui des quantités phénoménales de projets qui tournent en COBOL, alors que le langage est mort depuis des années.

Grabugelelion
Grabugelelion
Niveau 5
12 septembre 2015 à 21:40:34

Java va rester au top je pense, le langage est vraiment bien foutu les entreprises apprécie la fiabilité.
Je n'ai jamais codé en Java car je n'en n'ai pas l'utilité, mais si je devais un jour apprendre un langage je pense que ce serais lui. Après, quel est l'avantage à faire du Java pour le web ? Je ne saurais dire ^^.

Après, pour le web, je pense que Javascript va monter de + en + haut car un tas d'outils sont devenu viable en production.

Message édité le 12 septembre 2015 à 21:41:25 par Grabugelelion
Darkandgel
Darkandgel
Niveau 10
12 septembre 2015 à 21:50:34

Après, quel est l'avantage à faire du Java pour le web ? Je ne saurais dire ^^.

Avec l'enterprise edition, tu peux faire des trucs assez poussés : interception d'appels, listeners, etc.

Pour faire un blog ou une vitrine c'est overkill, mais quand tu as un gros besoin métier coté serveur d'un appli web, ça devient franchement interessant

Après, pour le web, je pense que Javascript va monter de + en + haut car un tas d'outils sont devenu viable en production.

En effet, mais sur des projets relativement petits, donc pas vraiment sur les terres de JAVA (cf ce que je disais au dessus)

godrik
godrik
Niveau 30
12 septembre 2015 à 21:56:54

Compte tenu de la masse de developpeur actuellement en poste qui utilisent principalement java. Je ne pense pas que la technologie va disparaitre de si tot.

En terme technique, java est un bon couteau suisse. Il fait a peu pres tout de facon relativement efficace. Il est proche de C#, mais il n'y a pas d'argument fort pour passer de C# a java, donc je pense que ces deux la vont rester en status quo.

Les trucs fonctionnels, c'est rigolo, mais c'est tres different de l'imperatif qui est le seul paradigme de programmation que la majorite de developpeurs connaissent. Les langages faiblement type ont un peu le vent en poupe, mais ils rendent les test beaucoup plus difficile. Donc je ne pense pas que l'industrie va passe a ce genre de technologie avant que ces problemes la soit regle.

Bref, je ne vois pas bien ce qui pourrait remplacer java a moyen terme. Donc il va certainement rester pour un bout de temps.

Caletlog
Caletlog
Niveau 10
12 septembre 2015 à 22:16:54

@Godrik je réagis sur un point tangent, mais je sais pas si on peut dire que les langages faiblement typé ont vraiment la cote, sans vouloir lancer de flameware.
Pour cette "ère" de développement, j'ai l'impression que le typage fort est le net gagnant : les gens ont l'habitude des typages forts "encombrants" type C/C++/Java/C# et pour les gros projets c'est un no-brainer, les langages un peu plus ésotériques se dirigent vers des typages forts basé sur des théories "poussées" des types (inférence, types dépendants) et c'est généralement ce qui plait dans ces langages (beaucoup de ceux qui utilisent Haskell/Scala/Idris/OCaml/... le font pour leur typage), et parallèlement, même les langages dynamiques les plus ancrés dans le typage faible type Ruby, Python ou PHP évoluent vers un typage fort. Matz dit vouloir amener Ruby vers du typage statique pour la version 3, Guido Von Rossum aimerait ajouter des annotations de type à Python, et PHP se dote de plus en plus de moyens d'annoter les types non-primitifs, surtout avec PHP7.
Et en même temps, la montée des transpilateurs fait qu'on se retrouve aussi avec une pelletée d'alternatives typées au Javascript, genre Typescript, qui sont extrêmement populaires, sans parler des bibliothèques qui permettent d'ajouter des annotations directement dans la syntaxe du langage (par exemple avec typed-Clojure).

Du coup loin de moi l'idée de dire que tel ou tel typage est mieux que l'autre, mais, en regardant les faits, on peut avoir l'impression que le typage faible "fatigue" un peu.

Message édité le 12 septembre 2015 à 22:17:25 par Caletlog
godrik
godrik
Niveau 30
12 septembre 2015 à 23:33:55

caletlog, je suis un peu d'accord avec toi. Je ne voulais pas troller. Mais j'ai l'impression que ce qui a fait la popularite de python et php c'est justement l;e typage faible. C'est egalement ce qui fait que les solution "corporate" s'en tiennent loins: c'est tres difficile d'assurer la validite d'un programme pour tout type en entree. Donc ca ne m'etonne pas qu'ils cherchent a renforcer le typage de leur langage.

Devenir1Chaise
Devenir1Chaise
Niveau 10
13 septembre 2015 à 02:56:49

Selon l’enquête de stackoverflow de 2014, c'est Javascript le langage le plus connu

tbol
tbol
Niveau 20
13 septembre 2015 à 04:18:16

Dans les grandes entreprise c'est souvent Java ou C# (hormis les autres solutions comme C++ pour les éditeurs de logiciels, les langage web etc...)

Du coup si Java devais disparaitre au profit de C# ou inversement (ce qui n'est pas du tout le cas) ça serais pas une bonne chose car la "concurrence" c'est bon pour les utilisateurs...

Sinon c'est vrai que Android à bien reboosté Java à la hausse.

Caletlog
Caletlog
Niveau 10
13 septembre 2015 à 10:25:20

Et même si c'est Java qui perds un jour face à C#, je pense pas qu'on sera débarrassé tout de suite des langages sur la JVM. On a une machine virtuelle incroyablement puissante et performante, sur laquelle Oracle jette des millions de dollars et une pelletée de développeurs chaque année, depuis des années. La JVM est une vraie merveille ; ça serait du gâchis de ne s'en servir que pour Java, ou l'abandonner une fois Java dépéri. Du coup, les langages qui tournent sur la JVM type Scala, Kotlin, Clojure, Ceylon, Groovy, etc... sont dépendants de la JVM, mais pas directement de Java. Si ce dernier venait à disparaître, je pense qu'on aurait encore pas mal de projets dans un environnement JVM.

Bunyan
Bunyan
Niveau 17
13 septembre 2015 à 10:35:39

L'index TIOBE ne représente strictement rien : il ne prend en compte que des recherches ciblées de langage "Angular how to" n'est pas considéré comme du JavaScript par exemple.
"Popular search engines such as Google, Bing, Yahoo!, Wikipedia, Amazon, YouTube and Baidu are used to calculate the ratings. " (source : http://www.tiobe.com/index.php/content/paperinfo/tpci/index.html ).

Donc grosso-modo, a chaque rentrée scolaire, il va y avoir un bond pour le C, le Java et d'autres langages enseignées, faisant une hausse artificielle de par les recherches des étudiants.

Bref : le Java, au niveau professionnel, a encore pas mal d'années devant lui, rien que pour maintenir les projets existant.

Le Java utilisé sur Android n'est pas le même que le desktop. Au vu des problèmes que Google a avec Oracle, il me paraît tout a fait possible que Google parte gentiment sur un autre langage : IntelliJ, la base open source sur lequel est basé Android Studio, permet une prise en charge d'énormément de langage (c'est la base commune utilisée par Jetbrains pour ses autres IDE après-tout).
De mon point de vue, le Java va débuter une pente descendante pour les nouveaux projets, qui est retardée par Java 8 (les lambda, closure et autres fonctionnalités étaient attendus depuis très longtemps). D'autres langages basés sur la JVM se voient gentiment regardé aussi, Java étant considéré par beaucoup comme "trop verbeux" et avec trop de "boilerplate".

A terme, si Java n'arrive pas à se renouveler (ou trop lentement, ce qui risque surtout d'arriver, voir le temps qu'il a fallu pour sortir Java 7 & 8), que Oracle fait trop de conneries (bien parti pour), sa côte baissera pour d'autres langages (pas forcément environnements) et celui-ci deviendra comme le COBOL : très peu de nouveaux projets, énormément de maintenances.

tbol
tbol
Niveau 20
13 septembre 2015 à 13:27:09

Je ne sais pas trop pourquoi tu veux absolument faire mourir Java, du coté du recrutement la pression est toujours très très forte pour recruter des équipes Java pour les projets des grandes entreprises, et la on parles de projets avec un très grand nombre de développeurs. Une autre source de données que "tiobe" : http://emploi.developpez.com/ (les chiffres sur les autres sites emploi sont similaires )
- Java : 2227
- C# : 545
- C++ : 402

Bunyan
Bunyan
Niveau 17
13 septembre 2015 à 14:03:28

Je ne "veux pas faire mourir absolument Java".
Je constate simplement un souffle de changement balbutiant. De mon point de vue, ce sera comme pour le COBOL SI cela se fait : sur quelques décennies :)

tbol
tbol
Niveau 20
13 septembre 2015 à 14:09:08

Le souffle de changement c'est que Java est repassé numéro 1 sur Tiobe, pas vraiment un signe annonciateur de déclin rapide :rire:

Bunyan
Bunyan
Niveau 17
13 septembre 2015 à 14:15:05

Normal : rentrée des classes :)
CF ce que j'ai écrit sur TIOBE, qui n'est pas un indicateur fiable, sauf pour savoir les requêtes envoyées sur des moteurs de recherches (une requête "SPRING interceptor" ne compte pas pour du Java, par exemple).
Idem, je précise (et insiste) que ça se ferai (conditionnel) sur plusieurs décennies (i.e. : plus de 20 ans). Je ne saisi pas très bien comment tu comprends (et insiste) que j'affirme qu'il disparaîtra demain (soit en 2015).

Libre à toi de ne pas partager mon avis, ce qui est tout à fait normal, vu que nous jouons à prédire l'avenir sans micro ni macro vision (manque d'indicateurs fiables). Je te demanderai simplement de respecter le mien :)

tbol
tbol
Niveau 20
13 septembre 2015 à 14:45:30

J'ai jamais dit que Tiobe est un indicateur fiable mais je trouve qu'il donne des informations utiles. Après si tu compare : 2227 offre d'emploi Java contre 545 pour C# je ne voie pas non plus ou il est le déclin, et je trouve que l’argument "rentrée des classes" est un peu réducteur. Oui Java est utilisé en éducation, et tant mieux ça fera plus de chair fraiche Java à la sortie de l'école pour ceux qui recrutent, mais il reste pas moins utilisé pour développer. Je te donne pas un avis je te donne des faits. Je te donne aussi un témoignage : les recruteurs ont énormément de mal à trouver des développeurs Java expérimentés... tu me crois ou pas c'est comme tu veux...

Pour ce qui est du futur je ne suis pas madame Soleil, je ne donnerais aucune "prédiction", si toi tu veux en donner c'est ton droit :rire: .

Message édité le 13 septembre 2015 à 14:47:43 par tbol
Bunyan
Bunyan
Niveau 17
13 septembre 2015 à 15:27:05

Donc nous sommes strictement d'accord.
Tu ne contredits en aucun cas ce que j'écris, et puisque j'ai clairement écrit que Java restera des décennies, tes arguments vont autant dans mon sens que le tien, ceux-ci n'étant pas incompatibles.
C'est aussi ton droit de trouver la rentrée des classes réducteurs. De mon point de vue, plusieurs centaines de milliers de requêtes "Java how to [...]" qui arrivent de manière circonstancielles auront un impact fort sur des classements ne se basant que sur des mots clefs de moteurs de recherches.

Je passe sur la tentative de tourner en ridicule. Je ne souhaite pas rentrer dans ces jeux, nous avons déjà vu ce que cela donnait sur un sujet récent. Les débats et échange d'idées n'ont absolument pas besoin de ça pour se réaliser.

Message édité le 13 septembre 2015 à 15:27:44 par Bunyan
gromouton
gromouton
Niveau 6
13 septembre 2015 à 15:59:11

Je ne sais pas trop, java c'est encore là pour des années sans problème.

Du côté JEE, je sens qu'il y a moins de nouveaux dév, ça part plutôt sur des technos MS qui fait le gros forcing chez les jeunes.

Après, pour android, comme c'est la mode un peu partout, on va ajouter une surcouche parce que "c'est plus simple comme ça", comme on peut le voir avec Groovy.
Il y aussi Go.

Donc peut-être que dans 3/4 ans on aura le Java Killer qui va cartonner mais se sera juste un gros wrapper comme on peut le voir avec le javascript aujourd'hui (es6, coffescript etc...).
Ou comme apple l'a fait avec swift pour remplacer objective-c.

Donc c'est difficile de dire ou en sera java dans plus de 5ans, mais ce qui est certain c'est qu'il y aura de la maintenance pour au moins les 20 prochaines années.

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Steam Deck
  • Création de sites web
  • Création de Jeux
  • Linux
  • Programmation
  • Internet
  • Macintosh
  • Hardware
La vidéo du moment