CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

[Flash] Coder un jeu

wensss
wensss
Niveau 10
13 septembre 2015 à 21:57:53

Bonjour, je suis actuellement en IUT d'informatique, seconde année, j'ai déjà codé plusieurs jeux pour moi seul, et je connais déjà plus ou moins plusieurs langages.

Aujourd'hui j'ai vraiment besoin de gagner de l'argent (oui je sais c'est le diable blabla mais j'en ai besoin :) ) et j'aimerai pour ce, coder quelques jeux en flash, de préférence de bonne qualité pour être heureux de l'avoir fais, et j'aimerai quelques conseils.

Voici les questions que j'ai à vous poser:

:d) En quel langages est-ce possible? Java uniquement? Faudrait-il que j'apprenne de nouvelles choses en Java pour pouvoir le faire ou le fait de connaitre la programmation d'un exe suffit? Comment le rendre portable sur le navigateur? Les swings et les awt suffisent pour l'interface homme machine?

:d) Si je veux garder une base de donnée, dois-je louer un serveur? Le faire sur un site que j'aurais codé ou les sites déjà connus me laisserait y accéder, ou au moins les joueurs ?

:d) En terme de rémunération, il faudrait mettre des pubs sur le jeu flash? Via Google Adsense? y'a t-il un partage à faire avec le site hébergeur ou ses propres pubs lui suffisent? Le jeu est-il donné gratuitement au site et la rémunération uniquement sur les pubs ou les sites qui hébergent en masse ces jeux paye t-il pour avoir une licence?

Voilà, donc j'ai pas mal de questions, et je n'y connais rien, mais derrière ma connaissance en programmation hors de cette plateforme est suffisante, j'ai déjà mené à bout plusieurs projets. Je sais que la notion d'argent en rebute certain, mais le dev est quand même un métier et à partir d'un certain moment il faut pouvoir gagner sa vie, ou un complément pour le nécessaire du quotidien, et je préfère le faire de manière plaisante et en lien avec mes passions.

Merci d'avance à vous :)

godrik
godrik
Niveau 30
13 septembre 2015 à 22:08:26

Outre les aspect techniques dont on peut discutter plus tard. Le choix de faire un jeu pour gagner de l'argent parceque tu en as besoin urgement alors que tu ne sais visiblement pas ce que tu fais me semble mauvais. Faire de l'argent avec un jeu, ce n'est generalement pas rapide, ce n'est generalement pas certain, meme pour les gens dont le metier est de faire de l'argent avec des jeux videos.
Mais la visiblement tu ne sias pas ce que tu fais. Donc probablement tu vas te planter et pas faire d'argent avec ton travail. Ce qui peut etre tres educatif. Mais ca ne va pas resoudre tes problemes d'argent.

Si tu veux faire de l'argent, il faut prendre un job.

wensss
wensss
Niveau 10
13 septembre 2015 à 22:19:27

Ce n'est pas vraiment urgent, c'est plus pour le long de cette année, au second semestre je dois partir, donc il faut que j'ai quelques revenus, oui bien sur ce n'est pas la meilleure méthode et un job est plus sur, mais cela empiète sur le temps de travail scolaire et ce n'est pas durant les transports que je pourrais le faire. J'évoque l'idée que ce ne soit qu'un complément (je ne serai pas en roue libre totale et je n'ai pas besoin d'un salaire complet, mais je ne peux pas demander à ma famille de tout payer pour moi, alors si ça peut ralléger ce qu'ils me payent, ou bien me permettre d'avoir un taff uniquement le week-end et pas tout les soirs, je suis preneur ^^ . Et puis ce n'est pas en n'essayant pas que ça marchera mieux :)

wensss
wensss
Niveau 10
13 septembre 2015 à 22:19:58

Sinon tu as raison, je ne sais pas du tout ce que je fais :pf: mais d'un côté je viens demander de l'aide :)

godrik
godrik
Niveau 30
13 septembre 2015 à 22:30:21

En terme de techno, c'est probablement libgdx que tu veux. Ca permet d'exporter facilement vers different medium.
Si tu veux une base de donnee, ca depend de ce que tu entends par ca. Si c'est pour "synchroniser" different joueur, il te faudra ta base de donnee a toi certainement. Si c'est pour stocker le progres du joueur sur son appareil, c'est probablement sqlite qu'il te faut.

Pour faire de l'argent, aucune idee. 99% des jeux ne font pas d'argent a la fin de l'histoire. Mais il y a plusieurs strategies:
-jeux gratuit mais pub
-jeux payant
-jeux ou tu payes pour gagner
-jeux a abonnement

Message édité le 13 septembre 2015 à 22:30:40 par godrik
wensss
wensss
Niveau 10
13 septembre 2015 à 22:37:44

Je te remercie, je regarde ça alors :)
C'était plus pour ne pas uniquement le stocker dans le cache du joueur sa progression, mais pouvoir aussi, par curiosité voir comment cela se passe sur ce que je code :) Etant donné que d'habitude je ne partage pas ce que je code sur internet.

On a tous nos propres convictions et les hormis la pub, je trouve les autres solutions dérangeante pour une qualité "premier pas" :p) , alors je verrais plus pour celle ci :)

papy386
papy386
Niveau 10
14 septembre 2015 à 03:03:15

Deja je voit un gros "bug" tu demande a faire un jeu en flash et tu demande en quel language?

C'est comme dire je veux faire un livre en francais, mais en quelle langue?

Chnapy
Chnapy
Niveau 10
14 septembre 2015 à 17:23:14

Si tu cherches un résultat rapide regarde du côté des Game Maker &co.
Personnellement je te conseille Construct 2 qui intègre de base des outils pour la monétisation.

dark_drow
dark_drow
Niveau 15
16 septembre 2015 à 13:36:12

Je suis pas sur que le flash soit la meilleure des idées m'enfin bref... Disons que tu veux faire un jeu et que t'es pas sur de ce que tu fais, tiens toi en juste avec des pubs.

Le stockage des données c'est toujours dans ta propre base, le client ne doit avoir accès que à l'interface graphique du jeu et rien du moteur.

Pour le jeu en lui même regarde côté : regarde un peu du côté de javascript, java, haXe avant de te lancer sur du Flash ;)

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Macintosh
  • Création de Jeux
  • Programmation
  • Création de sites web
  • Linux
  • Internet
  • Steam Deck
  • Hardware
La vidéo du moment