CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Guide pour debutant ?

LAMA_exe
LAMA_exe
Niveau 2
06 septembre 2015 à 20:46:39

Bonjour , j'aimerai me mettre activement a la programmation malheureusement je ne sais pas du tout par quoi et ou commencer , je demande donc l'aide d'un "vétéran" pour l'indiquer la marche a suivre .
PS: j'ai déjà regardé des sujets différents mais je ne sais pas si ils sont tjrs d'actualité...

luke700
luke700
Niveau 10
06 septembre 2015 à 21:18:05

as tu déjà programmé ? , si oui sous quel langage ?
Quel niveau as tu à l'école ?

Darkandgel
Darkandgel
Niveau 10
06 septembre 2015 à 21:18:38

Tout depend de ce que tu veux faire : web, jeux, utilitaires, etc, et si c'est dans le but de pratiquer en amateur ou en professionnel

LAMA_exe
LAMA_exe
Niveau 2
06 septembre 2015 à 21:38:02

Alors pour répondre a la première question j'ai fais quelque petit "truc" sur python, puis pour la seconde question je suis en 1ere S et je n'est pas de but bien précis j'aimerai juste programmer des choses qui peuvent être vus.

Darkandgel
Darkandgel
Niveau 10
06 septembre 2015 à 21:56:09

Je pense que python c'est un truc qui est pas mal pour commencer, et ça permet de faire un peu tout.

LAMA_exe
LAMA_exe
Niveau 2
06 septembre 2015 à 21:58:08

OK, mais genre pour apprendre tu me conseille plutôt un livre , des sites , une application ???

luke700
luke700
Niveau 10
06 septembre 2015 à 22:00:14

"j'aimerai juste programmer des choses qui peuvent être vus." , :question:

Je te conseille de programmer des petites choses sur python pour commencer, par exemple les algorithmes que tu vas voir en classe ou que tu a déjà vu en seconde et que l'on programme sur la calculette.
Après tu peux essayer d'écrire des programme utile comme: tester le théorème de Pythagore la valeur des 3 cotés ou des chose comme ça.
Puis je te conseille de de te pencher sur turtle ou tkinter, pygame, tout dépend de ce que tu veux faire !

Darkandgel
Darkandgel
Niveau 10
06 septembre 2015 à 22:08:55

Puis je te conseille de de te pencher sur turtle ou tkinter, pygame, tout dépend de ce que tu veux faire !

Connais pas le pythonworld, mais ne vaut il pas mieux d'abord se familiariser avec le langage lui même avant d'attaquer les frameworks ? (Comme pour tous les autres langages en fait)

OK, mais genre pour apprendre tu me conseille plutôt un livre , des sites , une application ???

Un site pour commencer, s'il ont un cours sur python sur developpez.com, je te conseillerai d'aller voir par la. openclassroom peut etre une alternative, mais je ne sais pas ce que vaut le cours python.
De manière générale, reste sur du gratuit pour les bases, et ensuite si ça te plait et que tu veux approfondir part sur des bouquins (ou sur sametmax.com - attention quand meme certains posts sont NSFW).

luke700
luke700
Niveau 10
06 septembre 2015 à 22:13:59

Connais pas le pythonworld, mais ne vaut il pas mieux d'abord se familiariser avec le langage lui même avant d'attaquer les frameworks ? (Comme pour tous les autres langages en fait)

Moi ça m'a motivé de faire du pygame :oui: , après chacun son avis :(

maxjeux38
maxjeux38
Niveau 9
07 septembre 2015 à 16:00:00

Perso moi j'apprend le C# :ok:

tbol
tbol
Niveau 20
07 septembre 2015 à 16:58:54

Autre fois c'était Algo -> Pascal -> ADA ou autres
Après la mode ça à été Java, puis un peu C#, maintenant Python.
Bien que çà soit hyper fastoche moi je ne conseille pas Python, parce que après c'est dur de passer à autre chose.

Une soluce qui est facile, sympa et qui marche très bien :
1) Un peu de cours algo pour les bases : : http://algo.developpez.com/cours/
2) Le cours Java enfants, facile et ludique : http://java.developpez.com/livres-collaboratifs/javaenfants/

Si tu as fait ça après tu peu apprendre n'importe quel langage sans problème.
Quoi qu'il en soit tu as des cours gratuit pour tous les langages sur pleins de sites, par exemple ici c'est très bien : http://programmation.deveeveloppez.com/cours-tutoriels/

boyd-fowler
boyd-fowler
Niveau 10
07 septembre 2015 à 21:14:30

Comme tu es en S si tu fais Isn je te conseille Python car niveau scientifique ça sert pas mal et je ne pense pas que ce soit si dur que ça de passer à autre chose si on sait développer et que l'on travaille bien comme quelqu'un l'a déjà dit à Tbol sur un autre topic.
Les premiers langages que j'ai vu sans avoir un niveau extraordinaire furent Java et Php , aussi Javascript , sur mon temps libre je m'amusais à recoder mes exercices vus en cours de Java qui servait de cours d'algo en C et j'ai découvert quelques moi plus tard le Ruby et j'ai adoré car je trouvais ça naturel. J'ai découvert la programmation fonctionnelle et j'ai trouvé que certains concepts étaient vraiment géniaux , le seul langage qui m'a posé problème et dont je comptais me servir c'est Clojure (un dialecte de Lisp qui tourne sur la JVM pour résumer) . Bon je précise aussi que j'ai fait du microcontrolleur style arduino (juste de l'allumage de diode pas de projet concret) en C/C#/Javascript , malgré les différences de syntaxe le concept restait peut ou prou le même finalement pour moi.
Après y a aussi un langage que je n'aime pas trop que j'ai testé vite fait en faisant une appli Cocoa c'est Objective-C et je n'ai pas eu envie d'en faire plus , je préfère Swift qui reprend pour moi ce que j'aime dans un langage de type Ruby tout en reprenant ce qui fait la force de langages style Ocaml , Scala , F#... en tout les cas je le vois comme ça si d'autres perçoivent la dernière création d'Apple différemment je prend leurs avis.

Je peu concevoir que certains aient des problèmes car la syntaxe change mais je finis par penser que c'est plus une question d'habitude qu'autre chose et qu'il faut essayer de bien saisir les concepts et leur utilité , le sucre syntaxique peut être dérangeant mais est il rédhibitoire :question:

Message édité le 07 septembre 2015 à 21:15:16 par boyd-fowler
tbol
tbol
Niveau 20
07 septembre 2015 à 21:26:27

Passer de Python à Java ou C# ou C++ n'est pas seulement qu'une histoire de syntaxe sinon ça serais trop facile. Je sais pas comment t'expliquer, c'est comme apprendre le permis sur une boite automatique, après impossible de faire passer la personne sur une boite manuelle.

C'est pas une invention on à vu fleurir un peu partout des topic "Je me suis formé à la prog avec Python, j'essaye maintenant d'apprendre C++/C#/Java mais je n'y arrive pas et je veux pas ces ces langages c'est de la m... comparé à Python". Après Python il y en à qui en vivent et qui restent coincés dessus c'est un choix. D'autres arrivent à migrer mais pas tous... Bref je crois que le probleme c'est de devenir Fan de Python :rire: , après si Python c'est le but alors c'est cool.

Message édité le 07 septembre 2015 à 21:27:56 par tbol
unlimitedpowa4
unlimitedpowa4
Niveau 10
07 septembre 2015 à 21:29:31

Définis un objectif que tu souhaites atteindre. Et travailles dessus.

shinigota
shinigota
Niveau 10
07 septembre 2015 à 23:44:17

Mouais, j'pense que c’est tout à fait possible de passer de python à du C/C++/Java/C#.
Dans la mesure où l'auteur à bien retenu les principes de bases de l'algo et de la prog (structures de contrôles, fonctions, tableaux ...). On apprend assez facilement tout ça avec du python.

Après dans un langage comme le C++, on peut très bien débuter en programmant très simplement (pas d'orienté objet, tout dans un même fichier, pas de pointeurs, à part des includes et l'utilisation des chevrons pour cout/cin y'a rien de bien déroutant pour un débutant ayant des bases en algo ...) et apprendre petit à petit des notions de plus en plus complexes (pointeurs, alloc dynamique, bases de la poo, etc...).

Ensuite je dirais que commencer par un langage plus objet "pur" comme du Java ou C# c'est plus compliqué, on est obligé de programmer en objet, et s'attaquer direct à la POO quand on débute c'est chaud. Ou alors faut coder sans savoir ce que c'est, dans ce cas là on programme sans savoir entièrement comment ça fonctionne quoi :(

Bon c'est que mon avis après :hap:

Sinon le tuto Java que tbol a cité est vraiment excellent :oui:

absorbement
absorbement
Niveau 6
08 septembre 2015 à 00:01:14

Java, C#, Perl...peuvent très bien faire le boulot pour toi l'auteur :oui:

boyd-fowler
boyd-fowler
Niveau 10
08 septembre 2015 à 08:31:27

Le 07 septembre 2015 à 21:26:27 tbol a écrit :
Passer de Python à Java ou C# ou C++ n'est pas seulement qu'une histoire de syntaxe sinon ça serais trop facile. Je sais pas comment t'expliquer, c'est comme apprendre le permis sur une boite automatique, après impossible de faire passer la personne sur une boite manuelle.

C'est pas une invention on à vu fleurir un peu partout des topic "Je me suis formé à la prog avec Python, j'essaye maintenant d'apprendre C++/C#/Java mais je n'y arrive pas et je veux pas ces ces langages c'est de la m... comparé à Python". Après Python il y en à qui en vivent et qui restent coincés dessus c'est un choix. D'autres arrivent à migrer mais pas tous... Bref je crois que le probleme c'est de devenir Fan de Python :rire: , après si Python c'est le but alors c'est cool.

Rien n'est impossible mes potes qui ont commencé par Ruby n'ont eu aucun mal à passer à Java , ils en ont eu plus à faire du C que tu mets dans le même sac mais passer de Ruby à Java est plus simple que passer à Ocaml qui représente un vrai changement pour le coup . Je suis d'accord avec Shinigota et c'est ce que m'ont appris certains profs, en sachant coder certains mecs peuvent bosser un langage en un week-end pour un entretien d'embauche sans trembler.

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Macintosh
  • Création de Jeux
  • Programmation
  • Création de sites web
  • Linux
  • Internet
  • Steam Deck
  • Hardware
La vidéo du moment