Tu veux dire une interface graphique ?
Cela dépends de ce que tu veux faire ... généralement tu le fais avec le langage avec lequel tu es à l'aise.
Si tu veux faire un programme, il y'a le C/C++ avec GTK, Qt, etc.
L'avantage est que le programme est compilé, donc il suffit de donner l’exécutable pour le lancer. Le désavantage est que pour faire une mise à jours, il faut tout recompiler. De plus pour le multi-plateforme, c'est très chiant.
Ensuite tu as d'autre chose comme Java qui permet de créer un programme portable. Donc nécessite par contre JVM d'installer sur le PC et sa marche partout. Il dois exister un tas d'interface graphique je pense. Je n'y connais rien en Java à part qu'il faut écrire 100 ligne pour faire un petit truc *troll-mode*.
Tu as pleins d'autre langage ; C#, PHP (qui permet de faire des interface graphique avec GTK), Ruby/Python qui le permettent sûrement aussi.
-----------------------------------
Maintenant je te donne ce que j'utilise moi,
Moi ce que j'utilise c'est Electron : http://electron.atom.io
Il y'en n'a d'autre plus axé sur le mobile : https://cordova.apache.org/ et http://ionicframework.com/
JavaScript avec Node.JS : performance excellente + multi-plateforme.
HTML/CSS : rien de plus simple pour créer une interface.
En gros tu construit ton application en JavaScript et tu te sert du HTML/CSS pour le design.
Un exemple de ce que tu peut faire avec :
https://cloud.githubusercontent.com/assets/1153134/8794765/1c246d46-2fb9-11e5-9429-560fa1192b4f.gif
Un tuto en anglais pour débuter :
https://www.youtube.com/watch?v=K-H2amwQ_pU
Et enfin sinon, tu as le plus simple, le web : c'est à dire que tu construit ton interface toi même en HTML/CSS classique + JavaScript et tu héberge sur le web. Le gros avantage de cette méthode c'est d'avoir une interface mobile/PC unifié.
Voila, à toi de choisir maintenant.