CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Framework WEB

darksaouls
darksaouls
Niveau 5
31 août 2015 à 14:33:50

Bonjour tout le monde,

Je cherche actuellement un framework pour réaliser mon projet que je vais détailler un peu plus après, j'ai déjà pas mal développé dessus ce qui m'a surtout permis d'apprendre différents langages.
Sauf qu'aujourd'hui je cherche un framework pour faire un truc clean, m'aider dans mon développement d'etc.

Mon projet est simple : je veux réaliser une sorte d'intranet qui me permet de gérer un ordinateur "serveur" sur mon réseau : par exemple les disques durs, shutdown en local, scan réseau,
J'ai déjà réalisé les fonctions listées au-dessus , est ce qu'un framework en particulier pourrait convenir ? je suppose qu'il serait basé sur du php , j'ai regardé symfony mais je sais pas si ça vaut vraiment le coup
car il a l'air assez complexe et je veux pas faire un site énorme .

J'utilise wamp pour pouvoir héberger localement mon site, est-ce le meilleur choix ?

Merci d'avance.

boyd-fowler
boyd-fowler
Niveau 10
31 août 2015 à 15:13:46

Pas forcément basé sur PHP , pour ma part je souhaite que le web se sorte de PHP car si on fait de bonnes choses c'est en dépit du langage , il y a de bons frameworks PHP mais jette au moins à coup d'oeil à Rails ou Django pour voir.

boyd-fowler
boyd-fowler
Niveau 10
31 août 2015 à 15:23:03

Concernant Symfony j'avais tenté avec le bouquin d'Openclassroom que je trouve assez bien fait mais je trouve le framework chiant même si complet. CakePHP et Laravel me semblent pas trop mal. Pour le reste j'adore ce qui se fait en Ruby : Sinatra est assez minimaliste et te laisse configurer à ta guise , Rails se rapproche plus de Symfony finalement et c'est un must. Concernant Django je ne code pas en Python néanmoins j'ai pu m'amuser avec , j'adore l'Orm après il y a certaines choses que je trouve déroutantes de prime abord mais c'est complet.
Tu entendras peut être aussi parler de Node.js , mon ressenti est que l'outil est intéressant mais bien bas niveau. Bon sinon je vois ce que tu veux faire , une espèce de VNC online finalement , une interface web qui appellerait tes scripts systèmes , dans quel contexte tu veux faire ça perso ou pro :question:

boyd-fowler
boyd-fowler
Niveau 10
31 août 2015 à 15:28:32

Enfin si il y a un conseil que je donne c'est qu'en plus de lire nos avis tu devrais peut être essayer de faire les tutoriels officiels des divers frameworks cités et voir ce qui te parle le plus , après on reste souvent dans la création d'un blog basique mais ça permet de se faire un premier avis.

darksaouls
darksaouls
Niveau 5
31 août 2015 à 15:28:59

Salut,
Question difficile, c'est pro et en même temps c'est une utilisation perso au final.

j'ai déjà une interface avec des boutons qui appellent des scripts etc. et ça marche très bien;.

Seulement je cherche un framework pour justement que ça devienne vraiment pro, joli et plus optimisé parce que je pense que mon site actuel a besoin d'être clean et bien organisé, pas qu'il soit complètement en bordel loin de la mais bon.

Mais oui je pense que tu a assez bien saisi le concept =)

Grabugelelion
Grabugelelion
Niveau 5
31 août 2015 à 22:39:28

PHP avec Slim ou Symfony si tu as vraiment besoin de tout.
Tu peut rajouter du NodeJS pour faire les opérations en temps réel.

Message édité le 31 août 2015 à 22:40:01 par Grabugelelion
absorbement
absorbement
Niveau 6
31 août 2015 à 23:42:01

PHP avec Slim oui :oui:

[Snakepit]
[Snakepit]
Niveau 9
01 septembre 2015 à 11:06:31

Si tu attends Rails 5 dans quelques semaines t'aura les websockets integré :cool:

Devenir1Chaise
Devenir1Chaise
Niveau 10
01 septembre 2015 à 13:56:09

Te lance pas dans symfony si c'est un petit projet. Ce framework est très complet mais conçu pour des gros projets à long terme.

Metalix64
Metalix64
Niveau 10
01 septembre 2015 à 18:03:15

Pour le Front-end je te conseil : http://materializecss.com/
Mais après pour la PHP à toi de voir même si Symfony est trop complexe pour un petit projet.

darksaouls
darksaouls
Niveau 5
02 septembre 2015 à 09:09:28

Merci pour toutes vos réponses.

Je vais creuser slim / le front end a l'air sympa aussi et le reste aussi de toute façon.
Pour l'"hébergement" en local wamp est-il le meilleur ? ou d'autres propose des fonctionnalités intéressante que wamp n'aurait pas?

Merci.

boyd-fowler
boyd-fowler
Niveau 10
02 septembre 2015 à 09:47:56

Pourquoi Slim :question:

darksaouls
darksaouls
Niveau 5
02 septembre 2015 à 11:47:34

j'ai regardé un peu slim et ça m'a l'air tres simpliste juste pour la config même je dirai.
Je vais continuer a creuser un peu tout ce qui a été dit dans ce topic.

boyd-fowler
boyd-fowler
Niveau 10
02 septembre 2015 à 11:54:01

Après si tu aimes le PHP fais comme tu le sens , ça doit être comme Sinatra ou Cuba qui est encore plus minimaliste.

deepblue
deepblue
Niveau 16
02 septembre 2015 à 13:26:56

Symfony demande de bien connaître PHP. Silex est un routeur simple et complet qui permet de réaliser rapidement une petite/moyenne application sans trop se perdre dans le code. À titre d'exemple, gist.deblan.org a été réalisé sur Silex (le code source est libre si tu veux y jeter un œil).

darksaouls
darksaouls
Niveau 5
02 septembre 2015 à 14:41:47

Silex a l'air plutôt intéressant en effet , mais je suis obligé de passer par du PHP pour tout ce qui est de contacter l'ordinateur serveur pour qu'il me donne les infos non ?

Ce qui je sais bien n’empêche pas d'utiliser un autre langage.

deepblue
deepblue
Niveau 16
02 septembre 2015 à 15:00:10

Tu ne contacts pas le serveur avec PHP. PHP est exécuté par le serveur. Ton client web (exemple : firefox) va faire une requête HTTP vers le serveur qui héberge le site en lui indiquant quelle page il souhaite récupérer. De part sa configuration, le serveur va reconnaître que le fichier demandé est une page PHP. Il va donc demander au moteur PHP d'exécuter le code qui s'y trouve et d'envoyer le résultat au serveur qui te l'enverra en réponse HTTP.

darksaouls
darksaouls
Niveau 5
02 septembre 2015 à 15:33:39

Merci pour ces infos , j'ai pas trop regardé du coté théorique . c'est vrai qu'il faudrait que je le fasse

the_wrath
the_wrath
Niveau 5
02 septembre 2015 à 20:23:55

Je plussoi pour rails [[sticker:p/1kki]]

darksaouls
darksaouls
Niveau 5
03 septembre 2015 à 11:28:46

Bonjour tout le monde,

J'ai pas mal cherché tout ça et maintenant il me faut un truc ou langage pour faire une "gestion de mon pc" en temps réel :

Un exemple assez simple : scanner mes disques durs de temps en temps , renseigner un seuil et quand un arrive en dessous envoyer un mail .

Le Node.js permet de faire ce genre de chose si je ne me trompe pas , je veux dire par la executer du code sur un pc sans que qui que ce soit lance le site . Pour le reste gestion mail etc je l'ai deja fait en fait.

Merci

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Macintosh
  • Création de Jeux
  • Programmation
  • Création de sites web
  • Linux
  • Internet
  • Steam Deck
  • Hardware
La vidéo du moment