Bonsoir à tous!
Après de nombreuses recherche sur le net et quelques-unes sur le forum pour voir si je pouvais trouver mon bonheur, je vous poste ci-dessous mon problème sur lequel je bloque définitivement. Alors juste pour le contexte, je découvre le SQL depuis quelques semaines seulement en bossant sur un logiciel, et j'apprends vraiment sur le tas. Donc mon niveau est vraiment pas top sur ce langage (d'autant plus que je viens pas d'une formation informatique) et le logiciel sur lequel je bosse est déjà édité et tout ça: je n'ai accès qu'à certaines fonctionnalités pour paramétrer et "personnaliser" le tout.
Bref, assez de bla-bla, je vais tenter d'illustrer mon soucis avec un exemple.
Je veux afficher sous forme de diagrammes tous les clubs de Ligue 1 qui n’ont pas encore reçu de convocations qui indiquent qu’un ou plusieurs de leurs joueurs sont sélectionnés en équipe nationale. Cette convocation est visible dans un tableau qui liste tous les joueurs ayant été convoqués. Ce tableau se trouve sur la page du club, chaque club de L1 ayant son propre tableau qui a comme nom table_club_convoc.
J’ai entre autres comme bases de données :
- La table de tous les joueurs de Ligue 1 à tbl_joueur
- La table de tous les clubs de Ligue 1 à tbl_club
- La table des convocations à tbl_convoc
Ce que je souhaite, c’est donc avoir une requête qui ne traite que les clubs dont le tableau de convocations est vide.
Cette requête doit obligatoirement être de type SELECT xxx FROM yyy WHERE, puisque le formulaire m’impose à sélectionner des noms de champs pour xxx et yyy.
Donc admettons, je mets SELECT nom_club FROM tbl_club mais après, je ne sais pas quoi mettre dans le WHERE afin qu’il ne lise que les pages de clubs dont le tableau de convocations n’a pas d’entrées.
Voilà le topo, en espérant avoir été assez clair. Je sais pas si je vous ai donné toutes les infos nécessaires. Si besoin, faites savoir évidement et j'en m'en remets donc à vos connaissances!
D'avance pour les éventuelles réponses et à ceux qui prendront le temps de lire ce message et de m'aider, je vous dit