CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Sécurité informatique

ShiningDuck
ShiningDuck
Niveau 5
06 août 2015 à 18:51:07

Bien le bonsoir !

Je suis actuellement étudiant en informatique et je suis très intéressé par la sécurité : Comment fonctionne une machine, un site etc.
J'aimerai donc savoir s'il y a des connaisseurs par ici afin de m'indiquer par où commencer si je veux apprendre la sécurité.

Je sais qu'il y a plein de domaines et j'aimerai donc savoir par lequel il serait plus judicieux de commencer et surtout où trouver des ressources afin d'apprendre. Que ce soit des sites ou des livres, je suis ouvert à toute forme de formation :)

Merci d'avance ! :)

absorbement
absorbement
Niveau 6
06 août 2015 à 19:20:19

Tu as bien fais d'avoir fait ce topic. La sécurité informatique, est un domaine vaste, et il n'est pas évident de savoir par ou commencer.

Le monde d'aujourd'hui pratique une utilisation intensive des réseaux, et plus généralement, de l'Internet. Aujourd'hui la plupart des gens qui ont un appartement/maison ont tous un routeur chez eux, font tous partit d'un réseau et utilise, pour la plupart, tous les même service pour utiliser ce réseau. (TCP/IP, DNS, DHCP, HTTP...)

Commencer par étudier la sécurité au niveau des réseaux serait une bonne idée pour commencer la sécurité informatique en général. En effet, c'est assez facile de comprendre le fonctionnement des réseaux, et de déjouer leur fonctionnement par la même occasion.

Tu auras des résultats très rapidement et ca ne te lassera pas, tu auras tout juste l'appétit nécéssaire pour attaquer une autre "partie" de la sécurité informatique.

Après avoir appris la sécurité à l'échelle des réseaux, je te conseil de te mettre à l'apprentissage de la sécurité des logiciels applicatifs.

Apprendre à bidouiller des applications éxistantes, jouer sur des failles de l'OS, et tout ce qui est relative à la sécurité des logiciels.

Pour ça tu devras au moins apprendre un langage de bas niveau, je te conseil le C ou le C++. Apprendre l'ASM pourrait être un jolie bonus aussi.

Bonne chance :hap:

ShiningDuck
ShiningDuck
Niveau 5
06 août 2015 à 19:33:00

Merci pour ta réponse :)
J'ai déjà un petit peu touché aux réseaux notamment en étudiant leur fonctionnement et en utilisant le logiciel Wireshark.
J'avais également entendu parler de "hack web". En quoi cela consiste et comment est-ce que ça fonctionne ?
J'ai pas mal de connaissances en web et en C si ça peut t'aider à cerner mes compétences :)

absorbement
absorbement
Niveau 6
07 août 2015 à 05:16:25

Quand les gens parlent de "hack web" ils veulent dire simplement, pirater un site web, en exploitant des failles du code source du site web, ou du serveur lui même.

[[sticker:p/1kkl]]
Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 07 août 2015 à 08:14:48

Je tiens à dire quelque chose. La sécurité, c'est savoir se défendre et non savoir comment attaquer. Tu es pas obligé de savoir attaquer pour te défendre.

Un policier doit savoir voler pour être un bon policier?
-Non évidemment.

Donc, intéresse toi plutôt aux protocoles sécurisée comme https ou ipsec

ShiningDuck
ShiningDuck
Niveau 5
07 août 2015 à 08:32:49

Quand je disais "hack web" c'était pour savoir comment les hackers procédaient pour pirater un site afin de savoir comment protéger les miens.
Je suis d'accord sur le fait qu'on est pas obligé d'attaquer pour savoir défendre mais il est préférable de savoir comment procèdent les hackers pour être plus apte à sécuriser les endroits sensibles

dark-vongola
dark-vongola
Niveau 26
07 août 2015 à 09:30:22

Super topic je suis dans ton cas aussi, apprendre comment fonctionne un pc réellement a l'interieur meme des composant, comment fonctionne toute la partie iceberg de ce que l'ont voit quand on est sur le net, derrière un programme etc.. le fond de l'informatique que peu de gens cherche a comprendre

du coup j'vais commencé a apprendre le réseau ( pas écouter en cours), au passage, si tu sait te défendre, tu sait comment ils attaquent, les deux vont de pairs mais pas besoin de faire les deux

personne a de bon site/référence ?

Nemergal
Nemergal
Niveau 10
07 août 2015 à 10:08:27

Oui et non pour la sécurité il est bon de mettre en pratique certaines attaques (dans son coin et jamais envers une personne et un service tiers bien sur) pour en comprendre le fonctionnement et mieux s'en protéger ...
Truc con mais pour l'injection de processus, après avoir essayé ça, je sais comment vérifier si un processus lambda est safe ou non.

ShiningDuck
ShiningDuck
Niveau 5
07 août 2015 à 10:10:26

C'est exactement ça ! Je suis limite plus intéressé par le fonctionnement d'une machine que par ce que l'on en voit ! :)

Je connais pas de bon site là dessus, c'est pour ça que j'ai créé ce topic :)

ShiningDuck
ShiningDuck
Niveau 5
07 août 2015 à 10:25:44

J'ai trouvé quelques ressources qui pourraient être intéressantes. Je sais pas si elles sont fiables par contre.

http://hackbbs.org
http://www.frameip.com/
http://securite.developpez.com/
http://newffr.com

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 07 août 2015 à 10:28:00

Regarde ipsec esp et ah. Ça devrait intéressé

Nicolch
Nicolch
Niveau 10
07 août 2015 à 15:15:05

Avant de vouloir se mettre à "hacker" certains programmes il faut comprendre comment fonctionne le programme. ça signifie qu'il faut très bien connaître (si ce n'est parfaitement) la techno qui est utilisé dans le-dit piratage. Si t'as envie de faire de l'exploit Android t'as intérêt à bien connaître l'api androïd ainsi que le java. Idem si c'est du windows, ou du web...
Les gens qui veulent se lancer dans la sécurité mais qui ne savent pas programmer ont de fortes chances d'être plutôt des utilisateurs (script kiddie) que des véritables ingénieurs en sécurité.

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Création de sites web
  • Création de Jeux
  • Linux
  • Programmation
  • Internet
  • Steam Deck
  • Macintosh
  • Hardware
La vidéo du moment