CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Live Coding : Qu'en pensez-vous ?

DaJunikii
DaJunikii
Niveau 10
03 juillet 2015 à 22:01:02

http://pro.clubic.com/actualite-e-business/actualite-772490-twitch-regarder-developpeurs-coder-direct.html

J'ai lu ça y a pas longtemps, vous pesez que c'est intéressant, que ça peut faire apprendre des choses ? :hap:

[Kyomaro]
[Kyomaro]
Niveau 10
03 juillet 2015 à 22:07:49

Perso, j'adore le concept. J'avais déjà vu ça, c'est pas nouveau, mais après faut que le dev parle, sinon c'est bof.

-MrPocolo
-MrPocolo
Niveau 10
03 juillet 2015 à 22:15:32

Ça n'a aucun intérêt. A noter qu'il y a déjà des gens qui le font sur Twitch.

thetalc
thetalc
Niveau 11
03 juillet 2015 à 22:26:14

Je pense que c'est une très bonne idée si la personne qui code est qualifiée.
Etant débutant ça peut me permettre de découvrir de bonnes méthodes de codage / d'organisation et même simplement apprendre de nouvelle choses.
Et surtout comme le dit l'article, les questions posées par les spectateurs peuvent apporter des informations que l'on ne connait pas.

Ace_Attorney
Ace_Attorney
Niveau 10
03 juillet 2015 à 22:30:51

Ça dépend.
Si c'est pour démystifier certains domaines complexes comme la création d'un compilateur ou d'opération scientifique, ouais, why not.

Sinon, l'intérêt est plutôt limité.

[Kyomaro]
[Kyomaro]
Niveau 10
03 juillet 2015 à 23:16:48

Le 03 juillet 2015 à 22:30:51 Ace_Attorney a écrit :
Ça dépend.
Si c'est pour démystifier certains domaines complexes comme la création d'un compilateur ou d'opération scientifique, ouais, why not.

Sinon, l'intérêt est plutôt limité.

C'est vrai que je suis allé faire un tour.. Le mec surfait sur le web, il parlait pas, il tirait une tronche de déprimé, sur plusieurs stream c'était pareil... Pas vraiment intéressant

Bunyan
Bunyan
Niveau 17
03 juillet 2015 à 23:33:14

Si ce n'est pas visuel ou didactique, je ne vois pas l'intérêt.
Je me souviens d'en avoir vu un vite fait de Mojang il y a des années. C'était intéressant de le voir utiliser son moteur, tester son jeu et expliquer le tout. Ce n'est pas quelque chose qui m'intéresse beaucoup par contre.

DaJunikii
DaJunikii
Niveau 10
08 juillet 2015 à 13:22:30

:up:

Message édité le 08 juillet 2015 à 13:22:51 par DaJunikii
LGV
LGV
Niveau 28
08 juillet 2015 à 17:49:52

Totalement inutile - le rendement quand on ecrit du code de production est faible, ce n'est pas un sujet interessant ni a suivre, ni a commenter ni a etudier, sauf de le cas tres particulier d'extreme programming ou plusieurs personnes pensent en meme temps (ce qui est loin du coder / spectator)

Voir qqun experimente avec du code existant ou du gameplay presente deja un peu plus d'interet.

Suivre des vrais cours avec des themes qui repondent a des problemes precis presente deja bcp plus d'interet.

Message édité le 08 juillet 2015 à 17:50:45 par LGV
boyd-fowler
boyd-fowler
Niveau 10
08 juillet 2015 à 18:53:07

J'ai déjà vu des lives sur Grafikart mais c'est clairement une optique de t'apprendre des trucs.

xrctmp
xrctmp
Niveau 3
09 juillet 2015 à 18:43:08

C'est quoi la différence entre un live coding et un cours dans une école ? Pourquoi ça ça serait ridicule et un cours irl ça serait considéré normal ? :sarcastic:
Après je parle du concept, pas de la pratique, car comme dans une école, il y a des bons et des mauvais profs.

Caletlog
Caletlog
Niveau 10
09 juillet 2015 à 19:37:43

Parce que tu fais pas la différence entre les deux.
Compare cours en ligne type MOOC et cours en école, c'est comparable.

Le live coding, c'est un gars qui bosse devant son écran et te le montre. Y'a pas d'interactivité, pas de pédagogie particulière, juste un gars qui bosse et toi qui le regarde. Si c'est pareil qu'un cours pour toi, tes établissements m'inquiètent.
Si le gars est un minimum pédagogique et explique ce qu'il fait, comment, et pourquoi, ça peut éventuellement être intéressant, mais en complément de vrais cours, pas en substitut. Si c'est pour regarder un mec faire sa journée de travail dans sa SSII ça n'a aucun intérêt.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 09 juillet 2015 à 19:44:17

Ça peut être pas mal par exemple lorsqu'on rencontre un problème, on se met en live que l'on enregistre, et on montre notre problème en live, et les spectacteurs disent "ouais ton truc là, t'as fait ça comment ? parce que c'est surement dû à ça ton problème parce que ci parce que ça" etc

mais bon, c'était déjà possible avec twitch et skype ça

xrctmp
xrctmp
Niveau 3
10 juillet 2015 à 02:56:13

Le 09 juillet 2015 à 19:37:43 Caletlog a écrit :
Parce que tu fais pas la différence entre les deux.
Compare cours en ligne type MOOC et cours en école, c'est comparable.

Le live coding, c'est un gars qui bosse devant son écran et te le montre. Y'a pas d'interactivité, pas de pédagogie particulière, juste un gars qui bosse et toi qui le regarde. Si c'est pareil qu'un cours pour toi, tes établissements m'inquiètent.
Si le gars est un minimum pédagogique et explique ce qu'il fait, comment, et pourquoi, ça peut éventuellement être intéressant, mais en complément de vrais cours, pas en substitut. Si c'est pour regarder un mec faire sa journée de travail dans sa SSII ça n'a aucun intérêt.

Je pense que tu n'as jamais regardé de live coding de bonne qualité. Quand c'est bien fait ça peut être très pédagogique. Après je te rejoins sur le fait que si c'est pour regarder un mec qui ne décroche pas un mot ou raconte juste ce qu'il fait sans expliquer la logique derrière (j'ai vu des tutos comme ça), aucun intérêt.
Et pour mes cours ouai, n'importe quel live coding aurait fait mieux mais je ne suis plus en cours depuis des années ;)

godrik
godrik
Niveau 30
10 juillet 2015 à 18:31:05

Il y a une technique d'apprentissage de techniques de programmation qui s'appelle dojo. L'idee c'est plein de gens dans une meme salle et un seul ecran et clavier (et typiquement un retro pour pouvoir voir ce qu'il se passe). Il y a plusieurs exercice mais principalement: l'ecriture de code collaborative par pair ou toutes les 5 minutes un membre de la paire change. (un au clavier, un qui conseille. Toute les 5 minutes, celui qui conseil sort, celui qui ecrit devient celui qui conseille et un entre au clavier.)
Un autree exercice est le kata. Ou une personne vient et resoud tout seul a partir de rien un exercice qu'il a prepare (et ca prends typiquement 1 heure).
J'ai participe a ces trucs la, et franchement c'est pas mal. Mais il faut avoir des bases en programmation (mais pas forcement dans le langage), sinon on panne rien. Perso, j'ai appris ruby comme ca.

tbol
tbol
Niveau 20
10 juillet 2015 à 19:09:30

Je pense que ça dépends des gens, certaines personne ont juste besoin d'un bouquin ou d'un tut et d'un ordi pour programmer tranquille, d 'autre sont content de voir des choses en live ou de participer à des events que ça doit via le web ou sur place parce que ça donne des rush d’adrénaline ou de l’émotionnel qui motive, ou du contact social par le fait de se confronter avec d'autres personnes, ou de voir d'autres personnes en live.

Bref rien d’indispensable mais ça peu être marrant :fete:

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 11 juillet 2015 à 01:26:24

Je trouve ça cool, comme le dit tbol ça donne de l'adrénaline :) Merci pour l'article, j'ai pu découvrir l'IDE Intellij Idea :p)

2011nobile
2011nobile
Niveau 10
11 juillet 2015 à 02:39:54

Le 10 juillet 2015 à 18:31:05 godrik a écrit :
Il y a une technique d'apprentissage de techniques de programmation qui s'appelle dojo. L'idee c'est plein de gens dans une meme salle et un seul ecran et clavier (et typiquement un retro pour pouvoir voir ce qu'il se passe). Il y a plusieurs exercice mais principalement: l'ecriture de code collaborative par pair ou toutes les 5 minutes un membre de la paire change. (un au clavier, un qui conseille. Toute les 5 minutes, celui qui conseil sort, celui qui ecrit devient celui qui conseille et un entre au clavier.)
Un autree exercice est le kata. Ou une personne vient et resoud tout seul a partir de rien un exercice qu'il a prepare (et ca prends typiquement 1 heure).
J'ai participe a ces trucs la, et franchement c'est pas mal. Mais il faut avoir des bases en programmation (mais pas forcement dans le langage), sinon on panne rien. Perso, j'ai appris ruby comme ca.

Un formateur de chez SensioLabs nous avais expliqué ça. Ça a quand meme l'air relativement chaud :(

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Création de Jeux
  • Linux
  • Création de sites web
  • Programmation
  • Internet
  • Steam Deck
  • Macintosh
  • Hardware
La vidéo du moment