CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Insertion pro sans diplôme

Glosoli
Glosoli
Niveau 10
30 juin 2015 à 09:37:05

Hello ici ! J'poste ici car je sais que nombre d'entre vous ne sont déjà plus étudiants et que mon domaine touche l'informatique (notamment web)

Je termine ma première année dans une école privée (Epitech). En fin de première année on nous demande de réaliser un stage de 4 à 6 mois.
Etant le seul de ma promo à avoir recherché à l'étranger et un site à mon actif, j'ai des propositions très intéressantes de boîtes à Lyon (j'ai un peu cherché dans les grandes villes en France), une autre à Varsovie ainsi qu'une très alléchante à New York (j'arrive à très bien me vendre !)

Après réflexion, je me dis qu'il me serait plus favorable, grâce à au tremplin de cette école (la première année à Epitech est la plus dure et la plus enrichissante sur les 5 ans), de quitter cette école et de gonfler mon CV avec des start-up dans de grandes villes (NY me propose un an, dont 5 mois de stage + taffe si tout se passe bien). J'attends une réponse pour Varsovie et me proposent la même chose (qui n'est pas une start up mais une grosse boîte) etc.. J'ai beaucoup d'options, tout en quittant mon école (j'en ai fait part à chacune de ces boîtes lors des entretiens).

Bref, j'en ai parlé à mon père ainsi qu'à ces boîtes, en leur disant que je ne me sentais pas à payer 4 autres années (c'est environ 7000€/an...) alors que je pense avoir certaines compétences pour m'insérer directement dans la vie professionnelle, me former ces quelques années dans de vraies boîtes, en somme : substituer mon école par un parcours pro.

Toutes les boîtes m'ont dit comprendre le choix d'arrêter l'école, soit disant que le domaine de l'informatique n'est pas très enseignable (oki on peut avoir débat, mais à comparer à des domaines de la recherche/psycho/droit l'info possède de réelles différences en terme d'autodidacte)

Je citais donc leur boîte en disant "6 mois dans une start up à NY/Varsovie équivaut bien à bac+2/3 dans un CV" par exemple
Sachant qu'un diplôme à l'étranger, surtout aux USA ou dans les pays de l'Est (j'adore les pays de l'Est, je souhaite y travailler/vivre un moment) n'a pas la même valeur qu'en France (avoir un taffe en France sans diplôme ? trop chaud.)

Voilà voilà, j'aimerais avoir votre avis, j'suis en plein tournant, et je pense que des grosses boîtes qui souhaitent me prendre même sans mon école sont une énorme opportunité pour moi, que j'ai une petite longueur d'avance avec mes camarades de promo (ils, en quasi totalité, ne savent que coder avec le langage que l'école enseigne depuis le début de l'année.. de faux passionnés)

Caletlog
Caletlog
Niveau 10
30 juin 2015 à 10:09:35

Prudence, prudence, prudence.
Être embauché tout de suite ça paraît très alléchant, mais c'est aussi un cadeau empoisonné pour ton avenir. Si tu quitte toute formation diplômante pour travailler dans une boîte, il se passe quoi quand la boîte te lâche/fait faillite/a plus besoin de toi ? Tu peux te dire que tu vas refaire la même chose et trouver une nouvelle boîte, et ça marchera peut-être quelques temps. Mais pas éternellement. Là ton avantage, c'est que t'es jeune, et embauchable en tant que junior à un salaire dérisoire. Quand tu vas gagner de l'expérience (et vieillir), ça paraitra tout de suite moins attractif pour des entreprises. Alors oui, l'expérience a tendance à lisser les différences entre les diplômes, mais là on parle pas de différences entre un bac +3 et un bac +5, ou entre 2 réputations d'écoles : tu n'auras aucun diplôme. C'est pas forcément la mort pour toi, mais ça veut dire que tu risque d'être le premier à tomber si le secteur rencontre des difficultés ou devient frileux.
Et du chômage à 40+ ans, c'est pas facile.

Alors oui, ça peut être une expérience intéressante, et tu n'es sûrement pas le seul à avoir tenté ça. Il se pourrait que ça roule pour toi toute ta vie professionnelle, même. La question, c'est, du coup, es-tu prêt à prendre ce risque ? Parce qu'au final, même dans des pays moins religieux envers les diplômes, tu reste quand même quelqu'un avait une expérience pratique uniquement. Un "ouvrier" (je dis pas ça péjorativement), un exécutant. En plus de te freiner dans tes évolutions de carrière et le type de boîtes qui te recruteront, ça veut aussi dire qu'au moindre problème, t'es potentiellement au bas de l'échelle et donc sans garanties.

Glosoli
Glosoli
Niveau 10
30 juin 2015 à 10:46:36

Yes tu soulève exactement la problématique de ce choix, et c'est le mot : prendre un risque.
Et oui, je souhaite fortement prendre le risque. Je coûte trop cher à mon père, et cette école n'apporte plus grand chose si ce n'est le réseau d'entreprises et d'étudiants ainsi qu'une année à l'étranger. Autant me renouveler dans un DUT si j'avais à reprendre des études.

C'est donc un pari à prendre et je le prends. J'attends d'abord d'avoir des réponses définitives pour prendre ce choix :oui:
J'te remercie d'ton post !

Bunyan
Bunyan
Niveau 17
30 juin 2015 à 13:22:15

Si tu ne souhaites pas revenir en France, ou dans pas mal d'années, c'est quelque chose que tu peux tenter.
Le seul point noir que je vois est qu'il te manquera potentiellement de la culture gé informatique que l'on voit en cours (typiquement des pans de mathématiques, parcours de graphes, bases d'IA...).
Ca peut t'être préjudiciable à cours terme, mais en le sachant... tu peux travailler ces bases toi-même.

Pour moi, le choix ne tient qu'à "je reviendrai habiter en France dans 2-5 ans". Si ce n'est pas le cas : fonce.
Ce ne sera clairement pas simple pour toi, mais si tu te débrouilles, tu peux toujours faire des équivalences, validations d'acquis ou autre...

Glosoli
Glosoli
Niveau 10
30 juin 2015 à 14:34:06

Oui, mon objectif est clairement de m'exporter en dehors de la France, tant je n'ai pas d'attache ici, familiale ou autre
Je prends en compte ce que tu dis, c'est bien ce que je pense :oui:

Message édité le 30 juin 2015 à 14:34:12 par Glosoli
Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 30 juin 2015 à 23:30:19

Ne fonce pas tête baissée en ne pensant qu'à l'appât du gain. Des opportunités tu en auras tout au long de ta carrière et même très rapidement dès l'obtention de ton diplôme.
Des grosses boîtes comme Amazon, Expedia m'ont déjà contacté aussi, d'autres pour bosser dans la banque à Genève etc..

Si tu saisis maintenant l'opportunité de startup c'est à double-tranchant : tu te feras de l'expérience (dans le domaine de compétences de ta boîte qui plus est), mais tu n'es pas certain que cette expérience soit plus intéressante qu'un diplôme aux yeux d'un employeur.

Par ailleurs, le fait de ne pas avoir de diplôme t'écarteras au pire des entretiens, et au mieux aura pour effet de tirer vers le bas ton salaire (oui on ne va pas payer pareil quelqu'un qui a un diplôme + XP, et quelqu'un qui a juste l'XP). Bref tu seras sur un siège éjectable.

Donc à ta place je continuerais mon cursus, et mettrais en attente les opportunités. Si tu intéresses des boîtes maintenant, avec 4 ans de plus et un diplôme en poche tu les intéresseras davantage :ok:

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Internet
  • Macintosh
  • Création de sites web
  • Création de Jeux
  • Linux
  • Programmation
  • Steam Deck
  • Hardware
La vidéo du moment