Hello ici ! J'poste ici car je sais que nombre d'entre vous ne sont déjà plus étudiants et que mon domaine touche l'informatique (notamment web)
Je termine ma première année dans une école privée (Epitech). En fin de première année on nous demande de réaliser un stage de 4 à 6 mois.
Etant le seul de ma promo à avoir recherché à l'étranger et un site à mon actif, j'ai des propositions très intéressantes de boîtes à Lyon (j'ai un peu cherché dans les grandes villes en France), une autre à Varsovie ainsi qu'une très alléchante à New York (j'arrive à très bien me vendre !)
Après réflexion, je me dis qu'il me serait plus favorable, grâce à au tremplin de cette école (la première année à Epitech est la plus dure et la plus enrichissante sur les 5 ans), de quitter cette école et de gonfler mon CV avec des start-up dans de grandes villes (NY me propose un an, dont 5 mois de stage + taffe si tout se passe bien). J'attends une réponse pour Varsovie et me proposent la même chose (qui n'est pas une start up mais une grosse boîte) etc.. J'ai beaucoup d'options, tout en quittant mon école (j'en ai fait part à chacune de ces boîtes lors des entretiens).
Bref, j'en ai parlé à mon père ainsi qu'à ces boîtes, en leur disant que je ne me sentais pas à payer 4 autres années (c'est environ 7000€/an...) alors que je pense avoir certaines compétences pour m'insérer directement dans la vie professionnelle, me former ces quelques années dans de vraies boîtes, en somme : substituer mon école par un parcours pro.
Toutes les boîtes m'ont dit comprendre le choix d'arrêter l'école, soit disant que le domaine de l'informatique n'est pas très enseignable (oki on peut avoir débat, mais à comparer à des domaines de la recherche/psycho/droit l'info possède de réelles différences en terme d'autodidacte)
Je citais donc leur boîte en disant "6 mois dans une start up à NY/Varsovie équivaut bien à bac+2/3 dans un CV" par exemple
Sachant qu'un diplôme à l'étranger, surtout aux USA ou dans les pays de l'Est (j'adore les pays de l'Est, je souhaite y travailler/vivre un moment) n'a pas la même valeur qu'en France (avoir un taffe en France sans diplôme ? trop chaud.)
Voilà voilà, j'aimerais avoir votre avis, j'suis en plein tournant, et je pense que des grosses boîtes qui souhaitent me prendre même sans mon école sont une énorme opportunité pour moi, que j'ai une petite longueur d'avance avec mes camarades de promo (ils, en quasi totalité, ne savent que coder avec le langage que l'école enseigne depuis le début de l'année.. de faux passionnés)