Ok merci de vos réponses, je connais py2exe mais n'ai pas encore essayer de l'utiliser, ça devrais pas être trop compliquer je pense.
Voici le programme que j'ai fais,

et ce qui me sers de "base de données"

Cependant, bien que simple, l'utilisation d'un dictionnaire me semble un peu laborieuse pour une utilisation d'un grand nombre de données, et j'aimerai apprendre a utiliser une vraie base de donnée pour ensuite l’intégrer a mon programme. Et au passage apprendre le C# (pour le plaisir de l'exercice intellectuel, et améliorer mon application au niveau de l'interface, pourquoi pas ajouter des photos, ...) Effectivement sql me semble être intéressant, je pensais utiliser Microsoft® SQL Server® 2012 Express pour apprendre, est-ce un bon choix? Quant à l'utilisation des classes et objet j'ai pu m’entraîner avec pygame, en créant un casse brick et un snake, super basiques mais qui marchent bien, la je joue avec les classes en mode console en c#.
Il me reste beaucoup de chemin je suis conscient, mais encore une fois je suis preneur de tout conseil, notamment concernant les base de données (bon tuto?)
Merci et bonne journée!