CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Programme simple c#

Ludalbzh
Ludalbzh
Niveau 5
19 juin 2015 à 08:25:22

Bonjour a tous.
Je débute en programmation et j'ai décidé d'apprendre le C#, pour cela et me donner de la motivation j'ai pour but de créer une application Windows pour mon travail. Je suis infirmier et j'ai remarqué que certains collègues remplacements ne connaissait pas forcément les règles de préparation des injectables que l'on utilise dans le service.
Je souhaitai donc faire un petit logiciel assez simple, en l’occurrence une fenêtre avec une zone ou l'utilisateur rentrera le nom d'un médicament injectable, et le programme lui donnera diverses informations concernant ce dernier (voie d'administration, nom molécule, dans quoi le diluer, dans quel volume, et autres informations diverses ...)
J'ai réalisé une application similaire en python avec tkinter, en utilisant un dictionnaire (la clé étant le nom du médicament, les valeurs les informations) qui marche comme je le souhaitais mais je n'ai jamais compiler en exe, donc pas utilisable a mon boulot.
Je me demandais si vous pourriez m'aiguiller sur le chemin a suivre en c#. Devrais créer un dictionnaire ou plutôt une bases de données? si oui sous quelle forme? un tableau excel? en XML? sql? ou carrément autre chose?
J'ai encore beaucoup a apprendre mais tout conseil général sur la marche a suivre serait la bienvenue (pour le code en même je peux chercher par moi même)
En vous remerciant de votre aide, bonne journée!
Ludovic

Darkandgel
Darkandgel
Niveau 10
19 juin 2015 à 10:12:38

Une base SQL me semble être ce qu'il y a de plus robuste et évolutif

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 19 juin 2015 à 14:10:46

C'est bête, a mon avis tu n'as pas cherché pour la compliation Python, c'est extrêmement simple :( .

Darkandgel
Darkandgel
Niveau 10
19 juin 2015 à 14:33:15

Genre ce truc la http://www.py2exe.org/ qui permet de s'affranchir de la necessité d'avoir python installé sur la machine

Ludalbzh
Ludalbzh
Niveau 5
19 juin 2015 à 21:08:30

Ok merci de vos réponses, je connais py2exe mais n'ai pas encore essayer de l'utiliser, ça devrais pas être trop compliquer je pense.
Voici le programme que j'ai fais,
https://image.noelshack.com/fichiers/2015/25/1434738948-guide.jpg
et ce qui me sers de "base de données"
https://image.noelshack.com/fichiers/2015/25/1434738921-donnees.jpg

Cependant, bien que simple, l'utilisation d'un dictionnaire me semble un peu laborieuse pour une utilisation d'un grand nombre de données, et j'aimerai apprendre a utiliser une vraie base de donnée pour ensuite l’intégrer a mon programme. Et au passage apprendre le C# (pour le plaisir de l'exercice intellectuel, et améliorer mon application au niveau de l'interface, pourquoi pas ajouter des photos, ...) Effectivement sql me semble être intéressant, je pensais utiliser Microsoft® SQL Server® 2012 Express pour apprendre, est-ce un bon choix? Quant à l'utilisation des classes et objet j'ai pu m’entraîner avec pygame, en créant un casse brick et un snake, super basiques mais qui marchent bien, la je joue avec les classes en mode console en c#.

Il me reste beaucoup de chemin je suis conscient, mais encore une fois je suis preneur de tout conseil, notamment concernant les base de données (bon tuto?)

Merci et bonne journée!

Darkandgel
Darkandgel
Niveau 10
19 juin 2015 à 21:47:06

je pensais utiliser Microsoft® SQL Server® 2012 Express pour apprendre, est-ce un bon choix?

NON !

Fuis comme la peste tout ce qui contient cro$oft dans le nom, et tes projets auront peut etre une chance d'aboutir un jour.

Je troll a peine la, sqlserver c'est une chiasse.

Pour commencer a tater du sql, mySQL ou postgresql sont les references, et suffisent largement pour tous les projets persos.

Ludalbzh
Ludalbzh
Niveau 5
19 juin 2015 à 22:01:53

Ok :) pour coder j utilise sharpdevelop (pas visual studio) ça me conviens bien pour le moment ( installer sur clé usb pour coder entre 2h et 4h quand les patients dorment et que j ai fini mon taf). Je vais tester mysql sans un premier temps, on peut intégrer la base de données à mon programme c# je suppose?
Merci

Darkandgel
Darkandgel
Niveau 10
19 juin 2015 à 23:25:55

Oui, normalement il existe des drivers mysql pour c#
Si tu cherches un peu sur le net tu trouveras surement des exemples de code ou des tutos qui t'expliqueront comment faire proprement

[Kyomaro]
[Kyomaro]
Niveau 10
20 juin 2015 à 13:27:08

Mon père est médecin et il utilise une application pour l'aider, je sais pas si c'est en rapport avec toi, je sais juste que son appli est en rapport avec le médical :(

Regarde par toi-même, l'application c'est "Vidal" (je ne la connais pas ça peut très bien être autre chose :hap: )

Ludalbzh
Ludalbzh
Niveau 5
29 juin 2015 à 07:54:02

Bonjour. Oui pour le vidal je connais mais l'appli est payante et la version papier imbuvable(genre gros dico de plus de 1000 pages écris en tout petit et remplis d'info qui nous servent pas en tant qu'IDE)
Du coup c'est bon pour cette appli, en utilisant une base de données sqlite
https://image.noelshack.com/fichiers/2015/27/1435556716-sans-titre1.png
Basique mais ca fais le taf et ca m'a permis de mieux appréhender le c#.

Pour changer je me suis lancer dans la programation d'un casse brique tout simple, la raquette et la balle pas de soucis, la collision entre les deux non plus mais je bug sur les briques, j'arrive a creer la liste de briques a implémenter dans je jeux mais pas à modifier la coordonnée x pour les décaler sur l'écran.
voici mon code et ce qui s'affiche quand je lance (bon c'est loin d'être definitif c'est pour tester la mise en place des briques) -> 'briques' c'est la liste de contenant les briques créer au debut du code, j'ai tester et la liste contient bien 5 elements comme voulu.
https://image.noelshack.com/fichiers/2015/27/1435556930-sans-titre2.png
Pourquoi une seule brique s'affiche? j'ai du mal a voir ce que je fais de mal.
En vous remerciant pour votre aide, bonne journée !

TheRealMarco
TheRealMarco
Niveau 13
29 juin 2015 à 09:33:50

Brique bloc = new Brique();
for (int i = 0; i<5; i++)
{
briques.Add(bloc);
}

Tu rajoutes toujours la même brique dans le tableau. Avec le même pointeur je suppose. Et ensuite tu déplaces 5 fois cette même brique. Essaie de mettre Brique bloc = new Brique(); au début de ta première boucle for (à l'intérieur).

Ludalbzh
Ludalbzh
Niveau 5
29 juin 2015 à 09:52:03

Excellent ça marche, merci beaucoup pour l'explication je comprend mieux d’où venais mon erreur maintenant. Bonne journée a toi !

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Internet
  • Macintosh
  • Création de sites web
  • Création de Jeux
  • Linux
  • Programmation
  • Steam Deck
  • Hardware
La vidéo du moment