Bonsoir à tous.
J'utilise actuellement Razer Cortex (ou Game Booster) qui permet d'améliorer la performance en jeu en supprimant temporairement des processus dans le "Gestionnaire des tâches"; en fouillant sur le net j'ai vu qu'il était possible de faire la même chose via un script batch.
J'ai alors pensé à quelques options comme:
Terminer les processus > Lancer des programmes > Lancer un jeu vidéo > Rétablir les processus
Menu1: Terminer les processus > Lancer les programmes puis Rétablir les processus
1: Terminer les processus Windows "inutiles"
2: Terminer les processus des programmes installés (Chrome, Firfox, Skype,et autres)
3: Terminer TOUS les processus (option 1, option 2)
4. Lancer HWiNFO, OBS etc (logiciel utile pour les joueurs) en mode administrateur, non lancé automatiquement au démarrage de Windows
5. Rétablir les processus (sélection de quelques processus)
Menu 2: Lancer le jeu suivant & Terminer explorer.exe
1. Jeu 1
2. Jeu 2
3. Jeu 3
etc
Voici un example de script que j'ai débuté à faire en fouillant sur le Web.
ECHO OFF
CLS
title Game Booster en script batch
:MENU1
CLS
ECHO ================ Utilitaire: Game Booster ==================
ECHO ------------------------------------------------------------
ECHO 1. Terminer les processus Windows "inutiles"
ECHO 2. Terminer les processus des programmes installés
ECHO 3. Terminer TOUS les processus (option 1, option 2)
ECHO 4. Lancer les programmes suivants: HWiNFO, OBS, autres
ECHO 5. Rétablir TOUS les processus
ECHO - En lançant un jeu, vous terminez également Explorer.exe -
ECHO 6. Lancer STEAM LAUNCHER
ECHO 7. Lancer ORIGIN LAUNCHER
ECHO 8. Lancer ARC LAUNCHER
ECHO 9. Lancer JEUX 1
ECHO 10. Lancer JEUX 2
ECHO ================ APPUYER SUR Q POUR QUITTER ================
SET INPUT=
SET /P INPUT= Choisir l'option pour terminer les processus ET lancer les programmes ::(1 à 5)
IF /I '%INPUT%'=='1' GOTO Option1
IF /I '%INPUT%'=='2' GOTO Option2
IF /I '%INPUT%'=='3' GOTO Option3:: Etc etc jusqu'à 10+
IF /I '%INPUT%'=='Q' GOTO Quit
CLS
::Terminer un processus
:Option1
taskkill /f /im skype.exe /im teamspeak.exe /im mumble.exe :: Termine tous les processus de communication(Skype, etc etc)
::Lancer un programme
:Option4
cd %windir%\logiciel\ventrilo.exe :: Choix de Ventrilo au lieu de Teamspeak par exemple
start ventrilo.exe
:: Appuyer sur Q pour quitter
:Quit
CLS
EXIT
J'avoue que j'ai pioché la majeur partie sur le net; j'ai cependant quelques questions:
Q1: Est-il préférable d'utiliser le PID au lieu du nom complet en .exe ?
Q2: A chaque fois qu'un processus est terminé, j'aimerais afficher un texte disant que c'est terminé.
Q3: A chaque fois qu'on lance un processus (4, 6 à 10), j'aimerais afficher un texte disant que le programme est lancé.
Q4: J'ai un gros doute pour l'option 3 me permettant de terminer TOUS les processus (Opt1 + Opt2), est-ce utile ?
Q5: Lorsque je ferme un jeu vidéo, j'aimerais que le script se "clean" afin d'avoir uniquement l'option 5 à 10..
En gros je finis un jeu mais j'en commence un autre...
Q6: Comment lancer un programme, jeu vidéo, en mode administrateur, (facultatif: avec pseudo/mot2passe)
Je vous avoue que j'ai l'impression d'aller un peu partout, sans être sûre de se que je peux faire.
Pourriez vous m'aider s'il vous plait?
Merci beaucoup.
4. Lancer HWiNFO, OBS etc (logiciel utile pour les joueurs) en mode administrateur
Mauvaise idée spotted. Le mode admin il est pas la pour faire joujou hein, et obs n'en a pas besoin. HWiNFO si, mais je pense que comme tout ce qui demande des droits admin, ça ne doit etre lancé que manuellement.
Q2: A chaque fois qu'un processus est terminé, j'aimerais afficher un texte disant que c'est terminé.
Echo "processus" est terminé
Q3: A chaque fois qu'on lance un processus (4, 6 à 10), j'aimerais afficher un texte disant que le programme est lancé.
Echo "processus" est lancé
Q4: J'ai un gros doute pour l'option 3 me permettant de terminer TOUS les processus (Opt1 + Opt2), est-ce utile ?
Terminer tous les processus ?
Genre windows, les drivers etc ? :D
Bonjour.
Merci de tes conseils.
Le script est crée manuellement par conséquent je pense que si je met HWiNFO ou autres en mode admin via le script il n'y aurait pas de différence si c'est lancé manuellement ?
Q. 2 et 3
Oui je recherche le code pour faire une vérification histoire d'être sûre.
Oui si tu installes Razer Cortex il termine une petite douzaine voir plus de processus qui n'interferent pas avec le bon fonctionnement des jeux et de windows; c'est des processus pour WindowsUpdate, Index, Search, Telecopie, Scanner, Webcam, Bluetooth et compagnie, Diagnostique, Historique de fichiers
Ouai, je sais, mais il ne termine pas tous les process.
Q. 2 et 3
Oui je recherche le code pour faire une vérification histoire d'être sûre.
je ne suis pas sur que ce soit possible. A moins qu'il y ait un code de retour pour chaque process lancé, mais je ne connais pas assez l’environnement windows pour ça.
Le script est crée manuellement par conséquent je pense que si je met HWiNFO ou autres en mode admin via le script il n'y aurait pas de différence si c'est lancé manuellement ?
Il me semble que si tu veux lancer un truc en admin, il faut que ton script soit lui même en admin.
Donc que tout ce qu'il exécutera aura les droits admin.
Nevermind ça le fait automatiquement en faite.
Quand tu termine un processus il prévient qu'il s'est arrêté, idem quand il est déjà arrêté et qu'on re-retermine, ou si il est introuvable.
Oui mais ce n'est pas un soucis, clique droit lancer en admin en tout cas merci de ton infos je savais pas.
Sinon selon toi
qu'est se qui peut améliorer grandement ce projet ?
- mettre le cpu priority en low pour teamspeak par exemple
- terminer la plupart des processus inutiles puis lancer les processus (logiciel de stream, communication) qu'on veut
Mon idée de terminer Explorer.exe n'est sans doute pas l'idéale sans une combinaison de touche qui relance Explorer.exe... Est-ce utile pour les joueurs ?
Pour mon utilisation personnel j'ai 2 PC dont 1 strictement pour les jeux vidéo (donc pas de navigateur internet, nada) donc je n'ai théoriquement pas besoin de Explorer.exe
Oui mais ce n'est pas un soucis, clique droit lancer en admin en tout cas merci de ton infos je savais pas.
Tant que tu ne lance pas de jeux craqués, ça devrait aller (et encore)
Sinon bah...
- mettre le cpu priority en low pour teamspeak par exemple
Je ne vois pas trop l'interet de gratter des pouillemes de ce coté la. Si tu utilises TS, c'est pas pour le faire tourner en mode dégradé, et les logiciels de voIP gaming sont generalement assez bien optimisés
Mon idée de terminer Explorer.exe n'est sans doute pas l'idéale sans une combinaison de touche qui relance Explorer.exe... Est-ce utile pour les joueurs ?
ctrl+alt+supr => gestionnaire => lancer nouvelle tache => explorer.exe
Ouai, c'est un peu long, mais bon...
Pour le dernier point ce n'était pas très clair de ma part.
Quand on lance un jeu (.exe) celui ci se fait avec le script après avoir terminer un bon paquet de processus, ensuite le script termine Explorer.exe pour le relancer sans combinaison c'est chaud.
Ouai, je vois.
Il faudrait faire un hook, pour quand on ferme le jeu, explorer.exe se relance tout seul.
Mais la encore, le cycle de vie des process windows et moi, ça fait 2
Il me semble que c'est totalement possible de relancer des processus quand un autre spécifique est fermé.
Il est aussi possible de choisir la résolution de l'écran et d'autres directement.
No problème moi aussi je débute et je cherche des options si vous en avez; l'idée est que quand on allume son ordinateur pour jouer à un jeu on lance le script et ça fait pas mal de tâches automatique.
- Afficher la date, heure, le réseau, ip
- Supprimer des processus sur le long terme ( si session jeu), ces processus refonctionne quand redémarrage
- Rétablir des processus lorsqu'on quitte un jeu (garde skype, teamspeak, autres)
- Choisir un proxy ou une connexion VPN
- Clear cache le DNS et modifier le DNS
- Priorité du CPU sur un processus donné
- Priorité du GPU sur un processus donné
- Choisir le mode de consommation ou autres
- Montrer le temps d'utilisation d'un processus dès qu'il est lancé
Bref il y a pleins de possibilités et surtout sans les choses inutiles qu'on peut trouver sur Razer Cortex (pas de communication vers leur serveur etc etc).
- Afficher la date, heure, le réseau, ip
Pour la date et l'heure, c'est deja en bas a droite de l'ecran
Pour l'ip, un ipconfig devrait faire le boulot
- Supprimer des processus sur le long terme ( si session jeu), ces processus refonctionne quand redémarrage
Avoir un pc bien configuré me parait une meilleure option. La ca fait un peu "je cache la merde sous le tapis"
- Rétablir des processus lorsqu'on quitte un jeu (garde skype, teamspeak, autres)
Ca ce serait un vrai plus.
Je pense que c'est possible ne stockant les process qu'on arrete au lancement dans des variables. Avec quelques subtilités pour les trucs qui demandent login/mdp
- Choisir un proxy ou une connexion VPN
Pour jouer ?
- Clear cache le DNS et modifier le DNS
Pareil que précédement, je ne vois pas l'interet (au contraire même...)
- Priorité du CPU sur un processus donné
- Priorité du GPU sur un processus donné
Pourquoi pas, mais dans ce cas quel est l'interet de fermer les autres process avant ?
En theorie tu vas avoir ton jeu + un vocal + 2/3 utilitaires (obs, gforceXperience, MSI afterburner...) + eventuellement un navigateur internet. Dans tous les cas s'ils sont lancés, c'est qu'il y en a besoin
- Choisir le mode de consommation ou autres
Oui, ça sur un laptop passer ne mode performances au lancement d'un jeu ça peut etre cool
- Montrer le temps d'utilisation d'un processus dès qu'il est lancé
La j'ai pas compris. Ou alors tu as oublié des mots
Oh mais t'inquiet que mon PC est bien optimisé, théoriquement je devrais pas avoir grand chose à mettre comme processus à terminer, mais je parle dans le cas où je partage le script et pas tout le monde à un ordi optimisé, quand je vois le nombre de merde qui traine sur le PC de mon pote c'est affreux XD
La date, l'heure c'est pour le script ça sert à rien mais je vois plutôt ça comme une recherche pour le développement.
Pour VPN ouais j'utilise tout le temps un VPN pour X raisons, j'ai joué à un jeu japonais nécessitant un VPN japonais sans compter que généralement pour un VPN FR il y a une bonne performance dans le ping.
Je lance TheWitcher3
début 13H30
fin 16H30
temps d'utilisation 3H
Juste comptabiliser le temps d'utilisation d'un jeu par exemple.
Oh mais t'inquiet que mon PC est bien optimisé, théoriquement je devrais pas avoir grand chose à mettre comme processus à terminer, mais je parle dans le cas où je partage le script et pas tout le monde à un ordi optimisé, quand je vois le nombre de merde qui traine sur le PC de mon pote c'est affreux XD
Ouai, je me doute, mais je ne sais pas si c'est vraiment rendre service a l'utilisateur. Fin' s'toi qui voit.
Pour VPN ouais j'utilise tout le temps un VPN pour X raisons, j'ai joué à un jeu japonais nécessitant un VPN japonais sans compter que généralement pour un VPN FR il y a une bonne performance dans le ping.
Pour certains jeux, pourquoi pas. Mais bon, ça bide quand meme pas mal des perfs. Et prendre un VPN en france j'ai du mal a voir l'interet du coup.
Je lance TheWitcher3
début 13H30
fin 16H30
temps d'utilisation 3H
Soyons serieux voyons
Je lance TheWitcher3
début 13H30
fin 4H30
La c'est bien :D
Ouai, ça peut etre sympa, et ça peut se faire assez facilement a mon avis
Je pourrais dire la même chose de Razer Cortex et autres, je viens de lister toutes les "améliorations" de performance et tous peuvent ABSOLUMENT se faire manuellement et également en éditant l'éditeur de registre. Voir si on fouille un peu il y a moyen de rajouter plusieurs choses intéressantes. Certes il n'y a pas un logiciel de ouf mais au moins ça consomme rien du tout (aucune ram, aucune connexion, nada) :p
Ouais mais je sais pas si je peux générer un log listant toutes les connexions des jeux du style
12/06/2015 --- 14:45 --- 02:30 --- 9:00 --- The Witcher
etc etc tu vois se que je veux dire ?
Mais là je parle de fonctionnalités ultra avancés et je doute que le batch soit si puissant.
Mais là je parle de fonctionnalités ultra avancés et je doute que le batch soit si puissant.
Aussi puissant que n'importe quel autre langage (ou presque).
Le probleme ne vient pas de batch lui meme, mais plus de windows.
En fait, tout ce que tu me cite va dépendre de la possibilité ou non de repérer la fermeture d'un jeu.
Ecrire un fichier log, ce n'est absolument pas un probleme.
Ouais c'est clair.
Là je m'occupe de faire tous se que Razer Cortex fait au niveau des tweaks que se soit scripts et base de registre. Si ça t'intéresse je peux partager le script via Google Docs online comme ça tu peux voir mon avancement ?
Oula, ca fait des années que j'ai pas fait de batch, mais pourquoi pas ^^
Par contre, met ça sur un truc un peu plus sexy que GDoc (github, bitbucket, etc...)
Oui pour l'instant c'est que l'ébauche d'un petit projet je vais déjà lister:
- l'ensemble des processus windows inutiles
- l'ensemble des tweaks windows
- l'ensemble des processus des programmes genre skype, teamspeak etc etc
je les installe, je les lance et je récupère le chemin pour terminer le processus
- quelques antivirus également; pour ma part quand on fait que jeux vidéo on a pas besoin d'antivirus façon moi j'en ai pas
Ensuite quand j'aurais assez de contenu je vais commencer à scripter mais mon niveau n'est pas haut quoi et je mettrais sur github si pas mal de personnes peuvent participer.
Je prépare un document et je t'envoi par mp
J'ai réussi à faire tourner mon premier script qui termine, lance, vérifie si ça fonctionne et enregistre le résultat avec la date et l'heure dans un fichier texte. Je perfectionne un peu et je me lancerais sur:
Skype, TeamSpeak, Ventrilo, Mumble