CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Swift en Open source ?

Tikiti
Tikiti
Niveau 9
09 juin 2015 à 07:32:25

Salut à tous, :)

Apple a annoncé hier que son language de programmation Swift serait Open Source. À quoi peut-on s'attendre ? Qu'est ce que ça pourrait apporter à la communauté des développeurs selon vous ? Ça vous rend enthousiaste ?

:question:

boyd-fowler
boyd-fowler
Niveau 10
09 juin 2015 à 08:27:48

Ça me rend enthousiaste en effet ça sera surement plus accessible que l'objective-c à plusieurs niveaux (Essayez de faire de l'objective-c sous Linux vous comprendrez sans doute). Ce que j'en attend et cela depuis le lancement de Swift ça serait l'émergence d'un framework web comme Rails ou Django . Apple était obligé de suivre le mouvement initié par Microsoft avec .Net , j'espère qu'ils iront encore plus loin comme le fait Microsoft mais là je rêve un peu.

dark_drow
dark_drow
Niveau 15
09 juin 2015 à 09:50:52

Plutôt cool, à voir si le langage sera adopté dans la communauté... Après sans le framework cocoa ça reste un peu une coquille vide au même titre que l'objc en dehors des plateformes apple

tbol
tbol
Niveau 20
09 juin 2015 à 18:43:07

Le problème des éditeurs de logiciel c'est de faire des applications déployables sur plusieurs plateformes, comme par exemple à partir de Unity 3D de déployer à la fois sur Ios et Android, voir PC, plus tu as de cibles plus tu as de bénefs.
Il y à pas mal de développeurs et de boites de logiciels qui trouvent ça cool, Swift. Mais si tu passes à Swift tu veux déployer pas que sur IOS, tu veux déployer sur d'autres OS comme par exemple Android. Un exemple avec l'outil "Silver" qui permet d'utiliser Swift sur Android et .net.
C'est pas très rassurant pour les éditeurs de logiciels de se dire qu'on va miser pour le multi plateformes sur Swift si ça reste propriétaire Apple. D’où cette pétition : un groupe de développeurs avait envoyé en octobre 2014 une lettre à Tim Cook, le PDG d’Apple, exhortant celui-ci de faire passer Swift en open source.

Donc avec cette décision ça avalise le fait que Swift ne sera plus un outil spécifique Apple mais un langage générique utilisable et déployable sur plusieurs OS cible, ce qui est une bonne nouvelle pour les fanboy Swift.

C'est aussi une question d’image, Apple à été créé sur une image ouverte et cool versus le méchant IBM, et open source c'est "cool".

Voila la citation pour info :

« Nous pensons que Swift est le prochain grand langage de programmation. Celui qui sera utilisé pour créer des applications et faire la programmation système pendant les 20 années à venir », a affirmé lors de sa Keynote Craig Federighi, vice-président responsable du génie logiciel chez Apple. « Nous pensons que Swift doit être partout et utilisé par tout le monde. »

Au final c'est plus classe pour eux de pouvoir annoncer que les logiciels sont créé pour IOS avec le langage Swift créé par Apple puis portés sur Android et PC que de constater que les logiciels sont créé en C# ou Java/Android puis portés sur IOS.

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Création de sites web
  • Internet
  • Macintosh
  • Création de Jeux
  • Linux
  • Programmation
  • Steam Deck
  • Hardware
La vidéo du moment