CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

[HELP] Besoin d'un programmeur!

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 04 mai 2015 à 23:31:10

Vous avez tous été dans la situation où, devant faire une dissert, vous êtes allé la chercher sur internet. Le problème, c’est quand il y a ce prof perfide (mais si vous savez ce lui qui arrête pas de dire « attention, je vous préviens, moi je suis à l’aise avec les nouvelles technologies ! ») qui a la maline idée de taper une phrase de votre copie dans la barre de recherche google et-ô miracle-il tombe sur le lien internet que vous avez pompé mot à mot.

Une parade à ce genre d’inspection consiste à copier-coller le texte puis remplacer chacun de ses mots par un synonyme. Ainsi, lorsque le prof fouinard tapera une phrase de votre copie sur google, il ne tombera pas sur le texte que vous avez copié car le moteur de recherche, qui est un peu con con, recherchera plutôt du côté des synonymes que vous avez utilisé.

Mais bon, soyons franc, on sait tous que cette méthode est franchement chiante, parce que copier un mot, le coller sur synonyme.com, copier son synonyme, le coller dans son texte, effacer l’ancien mot et recommencer cette opération pour chaque mots (c’est-à-dire, dans le cas d’une dissert, plus d’un millier de fois), c’est quand même putain de long !

Mais si c’est un programme qui fait toutes ces opérations, alors là, c’est plus du tout un problème ! On pourrait en effet imaginer un programme où on entre un texte et il ressort avec tous ses mots remplacés par des synonymes. Après bien entendu, le programme étant un programme, c’est sûr qu’il va pas à tous les couts ressortir des synonymes justes. Mais, qu’on se le dise, de notre côté, faire une relecture pour remplacer deux- trois synonymes erronés par d’autres, c’est quand même nettement moins long que de chercher par nous-même des synonymes à chaque mots de la dissert !

Enfin bref, n’ayant aucune connaissances en programmation, je fais appelle à l’un d’entre vous pour réaliser ce programme. Je comprends bien entendu qu’un programme, ça ne se fait pas comme ça, et que ça prend du temps, et c’est pourquoi je propose une petite récompense en échange (qui peut, avec négociation, être remplacé par de l’argent) : j’ai plusieurs jeux wii auxquels je ne joue plus et que je suis prêt à donner (ainsi que des accessoires).

Sur ceux j’attends avec impatience vos réponses :hap:

rangerprice
rangerprice
Niveau 10
04 mai 2015 à 23:49:10

je pense pas que quelqu'un t'aidera :hap:

Grimmys
Grimmys
Niveau 19
05 mai 2015 à 01:13:24

" et c’est pourquoi je propose une petite récompense en échange (qui peut, avec négociation, être remplacé par de l’argent) : j’ai plusieurs jeux wii auxquels je ne joue plus et que je suis prêt à donner (ainsi que des accessoires). "

Putain ces récompenses. :rire:

Devant le sérieux de ta demande, ça fait un peu tache. :hap:

Bon, plus sérieusement :

1 - Au niveau de la programmation, pour moi, il n'y a strictement rien à foutre, ton programme, il se fait en 1h, voilà le schéma que je lui donnerais par exemple :

• Lecture du fichier texte de la dissert'
  • Pour chaque mot, lancer une requête sur un site renvoyant des synonymes, et prendre le premier résultat
  • Ecrire les résultats les uns après les autres dans un autre fichier

Et basta.
Bon après on peut rajouter une condition : qu'il ne cherche un synonyme d'un mot que si il possède un nombre de caractères supérieur à 5 par exemple, pour éviter qu'il tente de trouver un synonyme pour les articles, mais à part ça, ton programme est fait.

2 - Cette fois ci d'un point de vue complètement externe à la programmation, concernant ton projet : le principe des synonymes me semble ridicule, ta dissertation ne ressemble plus à rien après toutes ces transformations... Car il y a un élément extrêmement important que tu perds en utilisant cette technique ( si ce n'est que tu prennes aussi le risque d'obtenir des choses insensées... même après correction manuelle ) : le style.

Bref, mes deux VDDs ont tout résumé, projet inutile, désolé.

Luna
Luna
Niveau 35
05 mai 2015 à 03:40:36

Prends un texte en anglais, traduis-le puis basta.

Grimmys
Grimmys
Niveau 19
05 mai 2015 à 11:43:00

Nan Luna jcrois t'as rien compris. :hap:

dark_drow
dark_drow
Niveau 15
05 mai 2015 à 12:16:17

justement je pense qu'il a tout compris. l'auteur veut un programme pour changer la définition de Wikipedia en "quelque chose d'autre" pour être a l'abris de google.
T'a plus de chance de faire un écrit de qualité en trouvant un article en anglais et le traduire en français plutôt que remplacer arbitrairement des mots d'un article de Wikipedia par des synonymes - qui auront dans 80% des cas une signification au moins légèrement différente du mot original - donnant au bout de 5 phrases un truc complètement foireux dans le cas d'une implémentation naïve comme décrite 3 posts au dessus dans le meilleur des cas. Dans le pire des cas tu vas quand même te faire cramer parce que la structure & co du texte sera inchangée

Message édité le 05 mai 2015 à 12:18:08 par dark_drow
Grimmys
Grimmys
Niveau 19
05 mai 2015 à 13:10:12

Ah oui d'accord, je comprend désolé.

Mais pour moi je vois cette solution comme pire... Il n'y a aucun logiciel à l'heure actuel capable de traduire un texte de l'anglais au français correctement... Pour moi, lire un texte traduit par une IA en français est bien bien plus dur que lire l'original...

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 05 mai 2015 à 13:11:22

On peut faire un essai simple. Seulement pour les mots > 5 lettres, et je prends mes synonymes sur l'internaute.

T'as plus de chance de faire un écrit de qualité en trouvant un article en anglais et le traduire en français plutôt que remplacer arbitrairement des mots d'un article de Wikipedia par des synonymes

T'as plus de aléas de faire un écrit de aptitudes en aimant en britannique et le déchiffrer en hexagonal [...] Pas besoin de continuer :noel:

Triple14
Triple14
Niveau 10
05 mai 2015 à 14:35:40

Le problème si tu automatises ça c'est qu'il y aura fatalement des synonymes mal placés... Du moment que tu as des homonymes, tu as des faux synonymes. Donc faut soit faire un programme beaucoup plus compliqué capable de comprendre plus ou moins la sémantique, et de là trouver les synonymes adéquats, soit relire le résultat toi-même et changer les synonymes défectueux.

Grimmys
Grimmys
Niveau 19
05 mai 2015 à 15:34:36

Le 05 mai 2015 à 13:11:22 z3r a écrit :
On peut faire un essai simple. Seulement pour les mots > 5 lettres, et je prends mes synonymes sur l'internaute.

T'as plus de chance de faire un écrit de qualité en trouvant un article en anglais et le traduire en français plutôt que remplacer arbitrairement des mots d'un article de Wikipedia par des synonymes

T'as plus de aléas de faire un écrit de aptitudes en aimant en britannique et le déchiffrer en hexagonal [...] Pas besoin de continuer :noel:

Oui, le résultat sera mauvais, très mauvais, mais il sera pire si on traduit de l'anglais au français. :noel:

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 05 mai 2015 à 16:46:32

Inutile et ca transpire la feignantise :ok:

Chocolayte
Chocolayte
Niveau 73
05 mai 2015 à 19:24:50

Ne caricaturez pas trop l'idée non plus, il suffit de ne changer qu'un ou deux mots par phrase.

Caletlog
Caletlog
Niveau 10
05 mai 2015 à 19:59:07

Pour améliorer l'efficacité, on peut imaginer l'intervention de chaînes de Markov pour choisir parmi la liste de mots candidats comme remplaçants, et ainsi obtenir un texte qui, à défaut d'avoir un style consistent, ressemblera peut-être à quelque chose qui pourrait être au moins dit par un élève un peu simplet.

Tikim
Tikim
Niveau 21
05 mai 2015 à 20:38:35

Pas mal de programmes de détection de plagiat fonctionnent quand des mots sont remplacés.

Écris ton devoir :ok:

Chocolayte
Chocolayte
Niveau 73
05 mai 2015 à 20:52:53

Pas mal de programmes de détection de plagiat fonctionnent quand des mots sont remplacés

:pf:

Son programme répond à un besoin précis, à savoir "j'ai un prof qui recopie certaines phrases sur internet". Pas "j'ai un prof qui utilise un logiciel super sophistiqué qui détecte toutes les fraudes". :noel:

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 05 mai 2015 à 21:05:58

Le 05 mai 2015 à 19:24:50 Chocolayte a écrit :
Ne caricaturez pas trop l'idée non plus, il suffit de ne changer qu'un ou deux mots par phrase.

Le 05 mai 2015 à 20:52:53 Chocolayte a écrit :

Pas mal de programmes de détection de plagiat fonctionnent quand des mots sont remplacés

:pf:

Son programme répond à un besoin précis, à savoir "j'ai un prof qui recopie certaines phrases sur internet". Pas "j'ai un prof qui utilise un logiciel super sophistiqué qui détecte toutes les fraudes". :noel:

Bah autant le faire à la main, faut arrêter aussi d'être si fainéant que ça. Si c'est pour faire un programme partiel, que chacun se démerde, ça relève + du scripting.

Oui, le résultat sera mauvais, très mauvais, mais il sera pire si on traduit de l'anglais au français. :noel:

Non, pas vraiment. Quand on voit à quelle vitesse évolue les traducteurs :)

Chocolayte
Chocolayte
Niveau 73
05 mai 2015 à 21:20:21

Bah autant le faire à la main, faut arrêter aussi d'être si fainéant que ça

J'comprends cette démarche, je programme beaucoup parce que je suis fainéant. :oui:

Message édité le 05 mai 2015 à 21:25:18 par Chocolayte
Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 05 mai 2015 à 21:27:32

Le 05 mai 2015 à 21:20:21 Chocolayte a écrit :

Bah autant le faire à la main, faut arrêter aussi d'être si fainéant que ça

J'comprends cette démarche, je programme beaucoup parce que je suis fainéant. :oui:

Tu perds pratiquement plus de temps pour un résultat pitoyable, wrong way :hap:

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 05 mai 2015 à 21:43:49

La programmation peut aider dans de nombreux domaines mais pas dans celui la

Tikim
Tikim
Niveau 21
05 mai 2015 à 22:14:01

Souvent les synonymes correspondent pas au contexte. Le temps de relire doit pas être beaucoup plus élevé que le temps de relire en changeant quelques mots.

Et je comprends l'idée de faire des scripts pour se simplifier la vie, mais y'a une différence entre automatiser une action et faciliter le pompage d'un texte. Question d'éthique.

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Création de Jeux
  • Linux
  • Création de sites web
  • Programmation
  • Internet
  • Steam Deck
  • Macintosh
  • Hardware
La vidéo du moment