Mouai le marché francophone je le laisse à part personnellement , quand je vois les pratiques de certaines SSII faut pas pleurer ensuite que la France a du retard comme je l'entend souvent ou quand je vois des mecs m'expliquer que Play c'est du gadget pour gamin à coté de JEE et tutti quanti si je prend l'univers Java je rigole doucement , qu'ils disent clairement qu'ils ne veulent pas se fouler , qu'il y a de l'existant à maintenir .
Je juge surtout les aspects techniques et je peu dire que certains frameworks que j'utilise et que j'adore sont moins bien théoriquement que d'autres marginaux et pas encore matures. Regardez Ocsigen et pourquoi il a été créé , regardez Facebook tout ce qu'ils créent ils le font en Ocaml même si il n'est pas utilisé directement car ils ont un background PHP , Hack a été créé en Ocaml , Apple avec Swift a pris les bonnes idées du fonctionnel dans son langage.
En outre l'index Tiobe a une méthodologie contestable mais ça c'est un autre débat. (Par exemple j'ai vu le Go monter et c'est un bon langage c'est vrai mais professionnellement je ne suis tombé que sur une start-up qui y migrait ses serveurs donc Tiobe c'est aussi la hype du moment qu'il mesure)
Si je prend le Ruby qui est plus ma came bah je suis persuadé que si le Framework phoenix devient mature avec autant de magie que Rails il sera plus efficient grâce à la nature même de la machine virtuelle d'Erlang .
Après c'est ma logique Tbol , tu as peut être un coté plus chef de projet , moi je suis dans le coté geek start-up . Certains trucs géniaux sont marginaux à la fois à cause du marché et aussi des développeurs de ces projets , en Ocaml et dans bon nombres de technos fonctionnelles en général , ça part d'un "délire" de chercheur et les mecs se disent qu'à partir du moment où leur techno est géniale ça roule , quand j'ai jeté un oeil à Opalang bah franchement la doc et tout
Je pense que c'est ça qui manque aussi au fonctionnel pour percer , un marketing plus poussé , meilleure doc ...
Message édité le 03 mai 2015 à 08:21:49 par boyd-fowler