CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Mac mini ou Barebone sous Linux pour du Dev

boyd-fowler
boyd-fowler
Niveau 10
26 avril 2015 à 19:13:47

Bonjour comme sur les topics d'achat c'est assez calme je demande ici aussi , comme l'indique le titre du topic je me tate sur une nouvelle machine , un budget entre 300 et 700€ , j'adore les macs et je suis déjà doté d'un Imac 2008 et Mbp 2010 en Apple , toute mes machines ont au moins 5ans pour ce qui du monde PC , coté linux j'ai récup un ordi portable à mes parents et foutu Linux Mint . Donc je me tate , ça serait pour du dev serveur et du Frontend éventuellement si j'en ai l'utilité plus tard du C/C++ , Java bref du desktop ou mobile natif et non pas seulement du web mais ma priorité reste au web. Je ferais surement du multimedia type retouche photo et même pour le design , regarder des films aussi j'imagine

Voici des modèles que j'ai repéré :
http://www.materiel.net/barebone/gigabyte-brix-pro-core-i5-haswell-102040.html

http://www.materiel.net/ordinateur/materiel-net-nucleus-plus-100114.html

Evidemment le haswell 4 coeurs et plus intéressant mais la bécane reviendra plus cher car il faudra rajouter des composants.
Voilà merci à ceux qui prendront la peine de me conseiller .

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 26 avril 2015 à 20:24:32

Le 26 avril 2015 à 19:13:47 boyd-fowler a écrit :
Bonjour comme sur les topics d'achat c'est assez calme je demande ici aussi , comme l'indique le titre du topic je me tate sur une nouvelle machine , un budget entre 300 et 700€ , j'adore les macs et je suis déjà doté d'un Imac 2008 et Mbp 2010 en Apple , toute mes machines ont au moins 5ans pour ce qui du monde PC , coté linux j'ai récup un ordi portable à mes parents et foutu Linux Mint . Donc je me tate , ça serait pour du dev serveur et du Frontend éventuellement si j'en ai l'utilité plus tard du C/C++ , Java bref du desktop ou mobile natif et non pas seulement du web mais ma priorité reste au web. Je ferais surement du multimedia type retouche photo et même pour le design , regarder des films aussi j'imagine

Voici des modèles que j'ai repéré :
http://www.materiel.net/barebone/gigabyte-brix-pro-core-i5-haswell-102040.html

http://www.materiel.net/ordinateur/materiel-net-nucleus-plus-100114.html

Evidemment le haswell 4 coeurs et plus intéressant mais la bécane reviendra plus cher car il faudra rajouter des composants.
Voilà merci à ceux qui prendront la peine de me conseiller .

Globalement, même le mac mini à 500 euros peut convenir à ton utilisation. Voire ajouter 100 euros de plus pour obtenir 8go de ram.

Mais le problème, c'est si tu as l'envie d'être évolutif sur tes machines. J'apprécie les outils d'Apple pour développer, de là à dire que c'est nécessaire ...

Le seul vrai problème du mac mini, c'est qu'il lui manque un SSD. Compare les vitesses de débits, et vois si c'est viable de prendre un SSD externe.

boyd-fowler
boyd-fowler
Niveau 10
28 avril 2015 à 10:10:44

https://image.noelshack.com/fichiers/2015/18/1430208455-capture-d-ecran-2015-04-27-a-11-11-51.png J'arrive à cette config en solo , après j'aime virtualiser donc ça joue aussi , j'ai un vieux SSD qui traine donc au pire je pourrais le rajouter mais Apple fait des machines de moins en moins évolutives et leur obsolescence programmée et la politique "d'achat forcé" ça fait un peut peur , je sais pas si tu as vu avec la dernière mise à jour c'est affolant.

Chnapy
Chnapy
Niveau 10
28 avril 2015 à 16:05:51

Parmi les défauts des machines Apple on peut également ajouter le fait que la disposition des raccourcis de leur clavier est totalement différentes par rapport à Linux/Windows. Pour ne citer qu'un exemple le Ctrl+C/V n'existe pas... Alors certes si n'utilises que des machines Apple tu prends l'habitude et tout va bien. Mais dès que tu dois repasser sur du Windows ou du Linux bonjour les erreurs de frappe...
Bref, utilises une machines Linux, parfait pour la programmation, plein de gens en utilisent ici, et c'est fiable :)

godrik
godrik
Niveau 30
28 avril 2015 à 16:25:16

Ouais, enfin, passer de ctrl-C/ctrl-V a pomme-C/pomme-V ca se fait relativement bien. Il faut arreter de dire n'importe quoi...

sg-5
sg-5
Niveau 12
28 avril 2015 à 16:40:50

Si jamais l'envie te prend de développer des applis pour iOS, go Mac :(

Chnapy
Chnapy
Niveau 10
28 avril 2015 à 17:06:32

Le 28 avril 2015 à 16:25:16 godrik a écrit :
Ouais, enfin, passer de ctrl-C/ctrl-V a pomme-C/pomme-V ca se fait relativement bien. Il faut arreter de dire n'importe quoi...

La pomme ne se situe pas au même endroit que la touche controle de Windows/Linux. Si ca ne te gêne pas, ça peut en gêner d'autres.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 28 avril 2015 à 18:20:44

Le 28 avril 2015 à 17:06:32 Chnapy a écrit :

Le 28 avril 2015 à 16:25:16 godrik a écrit :

La pomme ne se situe pas au même endroit que la touche controle de Windows/Linux. Si ca ne te gêne pas, ça peut en gêner d'autres.

Ouais bon juste lol, t'as besoin que je te mette mon clavier d'alienware et de mac côte à côte ? C'est relativement similaire, et faut vraiment arrêter de déconner, c'est qu'un détail ...

dark_drow
dark_drow
Niveau 15
28 avril 2015 à 19:28:09

perso si on écarte l'OS apple / linux, je trouve que le mac mini a une conf un peu légère :(

Chnapy
Chnapy
Niveau 10
28 avril 2015 à 19:39:37

Bon je vais pas insister vu comment vous le prenez. C'est un détails parmi d'autres (le point d'exclamation, la touche =, ...). De plus je parle en me basant sur une expérience existante, je ne "déconne" pas.
Je suis désolé si je parle d'un sujet sensible, si j'ai blessé des gens ou autre, j'essayais juste d'aider :(

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 28 avril 2015 à 20:27:17

Le 28 avril 2015 à 19:39:37 Chnapy a écrit :
Bon je vais pas insister vu comment vous le prenez. C'est un détails parmi d'autres (le point d'exclamation, la touche =, ...). De plus je parle en me basant sur une expérience existante, je ne "déconne" pas.
Je suis désolé si je parle d'un sujet sensible, si j'ai blessé des gens ou autre, j'essayais juste d'aider :(

Tu m'as intimement blessé... J'exige des réparations et 14 euros d'indemnités (j'ai besoin de m'acheter un cd de KPN)
Sinon, j'ai été un peu rude, mais c'est vraiment un détail le clavier :hap:

boyd-fowler
boyd-fowler
Niveau 10
28 avril 2015 à 20:42:39

De toute façon j'utiliserais un clavier Mac que j'ai déjà et c'est un détail pour moi c'est instinctif , là j'écris sans même regarder le clavier pour dire :( Ouai le mac mini me semble léger , bon je trouve mon MBP de 2010 assez rapide pour un usage courant y compris en dev mais si c'est pour me prendre une machine de bureau autant ne pas me couper un bras pour payer une pomme et avoir un sentiment mitigé , pour l'instant le dev ios natif est pas forcément dans mes projets , apprendre Swift pourquoi pas plus tard . Comme je dis le jour où je changerais d'ordi portable je resterais surement chez Apple mais là c'est un choix qui demande réflexion .

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 28 avril 2015 à 20:56:19

Franchement les raccourcis claviers c'est juste une question d'habitude sans grande gravité je trouve. J'alterne entre mon fixe sous Debian et mon MBP sans soucis particuliers, au bout de quelques jours on a l'habitude (même si c'est déroutant au début, pour certaines touches comme {} et !). Inutile de se tracasser pour ça.

Et puis un Mac reste un PC comme un autre, si jamais l'envie te prend de faire un dualboot avec une distrib' ou avec Windows, rien ne t'en empêche. Garder OSX sous la main est utile (même si les Hackintosh sont toujours possibles) surtout dans ton cas si tu te penches sur des plateformes Apple. Après oui, le matos Apple n'est pas très évolutif depuis quelques années donc il vaut mieux prévoir ce que tu veux dès l'achat.

(Puis pour les autres utilisations que tu cites, la retouche photo qui peut être exigeante en matière de logiciel peut être un inconvénient si tu ne passes pas par OSX ou Windows. Il n'y a pas CC sur d'autres plateformes, et franchement Lr/Ps ce n'est pas du luxe, même si tu peux garder un œil sur des alternatives libres et gratuites.)

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 28 avril 2015 à 21:03:22

Ah oui, pour le SSD, je pense surtout que c'est un gadget, mais qui est vraiment plus utile qu'on ne le pense. Mais il faut savoir que la capacité d'un SSD est très onéreuse. Sur mon PC fixe, je n'ai qu'un SSD de 60Go (couplé à un HDD de 1To), avec l'OS dessus et quelques logiciels dont quelques uns plutôt lourds et que j'utilise fréquemment. Sur mon MBP j'ai choisi un 128Go, manque de budget, mais j'utilise un DD externe de 1To à côté. Au final, ça ne m'est utile que pour rendre l'OS et quelques logiciels plus réactifs à leur démarrage, mais je pourrais m'en passer.

Bon du coup c'est un peu HS mais voilà mon avis si tu as des doutes sur cela.

dark_drow
dark_drow
Niveau 15
28 avril 2015 à 22:17:09

franchement j'ai passé tout mes ordi en SSD et c'est un vrai bonheur... me remttre sur un 7200 tours ca me ferait rager sur les chargements meme infimes.
Ce que j'aime bien quand je m'achete une nouvelle machine c'est cette sensation de fluidité, et notamment chez MacOS ou le bureau & co c'est assez long a charger... Autant les portables sont cool avec leurs SSD, écran et pavé tactile, autant sans ça je pense que je n'aimerai pas autant...

Ah oui et un dernier truc (mais l'op est déja au courant je pense) mais le flash ça fait toujours autant fumer le processeur, je sais pas comment le mac mini y réagit

Message édité le 28 avril 2015 à 22:19:19 par dark_drow
boyd-fowler
boyd-fowler
Niveau 10
29 avril 2015 à 09:13:19

En effet vivement que Flash disparaisse car même si coté développeur c'est assez agréable quand tu surfes sur mac tu as souvent eu des bugs ces dernières années. Le SSD c'est effectivement un bonheur . Il n'y a pas de CC mais comme je garde mes macs et mes autres bécannes c'est pas un souci et si je suis sur Linux je donnerais ma chance à Gimp dans une version Gimpphoto qui semble assez mise à jour.

[Kyomaro]
[Kyomaro]
Niveau 10
29 avril 2015 à 12:50:15

Go mac boyd :ok:
Aucun argument pour ma part mais j'ai un PC et un Mac, et pour dev je préfère largement le Mac, il y a un certain confort difficile à expliquer :ok:

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 29 avril 2015 à 15:05:39

Le 29 avril 2015 à 09:13:19 boyd-fowler a écrit :
je donnerais ma chance à Gimp dans une version Gimpphoto qui semble assez mise à jour.

Oui, mais il faut bien savoir que jamais ça ne vaudra jamais Ps à un certain degré d'utilisation. Si tu fais de la retouche photo à partir d'un fichier brut tiré du boîtier, le choix est déjà restreint. Le seul truc à peu près correct est Darktable, déjà, qui utilise draw je crois. Dans bien des cas, sauf si tu es un parfait amateur pas très soucieux des détails, garder une plateforme propriétaire est malheureusement préférable.

Ensuite je ne vois pas trop pourquoi t'enquiquiner à jouer avec plusieurs bécanes, puisqu'un Mac peut-être considéré comme un PC. C'est là toute la réussite d'Apple de faire penser aux gens que PC =/= Mac alors qu'un Mac n'a rien de spécial en plus. Tu peux garder une partitions OSX réduite à tes besoins et avoir une partition GNU/Linux à côté. Pas de problèmes... Un Mac ne te condamne jamais à OSX.

Le SSD est peut-être un bonheur mais passé le démarrage de l'OS (que tu ne démarres pas 36 fois par jour) et les applications lourdes que tu ne lances pas non plus trop de fois, les différences sont négligeables. Alors certes la technologie est supérieure à celle d'un HDD mécanique, et j'espère que dans le futur les SSD les remplaceront pour nous débarrasser de tous ces problèmes liés aux pièces mécaniques, mais pour le moment la capacité est trop onéreuse pour ce que ça rapporte. On est toujours très près du 1Go = 1€. Il faut savoir aussi que les SSD constituent une technologie qui évolue encore très vite, et donc je ne sais pas si c'est un bon investissement de dépenser pour un SSD de 500Go alors qu'à ce prix on pourrait avoir 3To voire plus selon les modèles et leurs gammes.

Par contre je viens de voir que le Mac Mini à 500€ utilise un DD de 500Go qui tourne à 5400RPM, et franchement un 7200 aurait été nettement préférable. 5400RPM c'est plus adapté pour du stockage pur et dur, c'est pas non plus inutilisable pour l'OS, mais c'est juste dommage.

Autre question, quelle est ton utilisation actuelle de GNU/Linux ?

boyd-fowler
boyd-fowler
Niveau 10
29 avril 2015 à 16:25:51

Limitée car je suis plus souvent sur mac mais pour du dev toujours j'ai fait du Dart notamment sur Linux et utilisation similaire au mac . La question à se poser c'est est ce qu'une machine avec un quadcore et 16Go de ram me sera vraiment utile ou pas ou si 8go suffiront par exemple.

dark_drow
dark_drow
Niveau 15
29 avril 2015 à 16:29:06

Sur les SSD faut traquer les promos, j'ai raté un 500go pour 120e ya pas longtemps par exemple :(

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Internet
  • Macintosh
  • Création de sites web
  • Création de Jeux
  • Linux
  • Programmation
  • Steam Deck
  • Hardware
La vidéo du moment