CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Ruby, un bon langage de script ?

AerysFeather
AerysFeather
Niveau 10
22 avril 2015 à 19:05:47

Salut,

Faut que je me remette vraiment au hacking éthique mais en parallèle de cela j'aimerai un petit langage à comprendre, m'initié à la prog.
On ma proposer le ruby comme langage de script, c'est une bonne idée pour commencer la prog et ce que je veux faire par la suite ?
Est-il meilleur que le python ou même le perl ?

Merci pour toutes vos réponses/avis/conseilles. :)

PS: Bonjour Kyo'

Caletlog
Caletlog
Niveau 10
22 avril 2015 à 19:23:12

Salut,

C'est pas spécialement meilleur ou moins bon qu'un autre.
L'avantage du Ruby c'est surtout sa convivialité, son focus sur le "plaisir du développeur" plutôt que sur les performances ou l'optimisation. Ça en fait un candidat parfait pour le cas de petits scripts utilitaires ou de prototypages, et c'est d'ailleurs pour ça qu'on trouve énormément de petites applis en CLI en Ruby. Déployer une petite app utilitaire peut se faire en littéralement quelques minutes.

Par contre c'est pas un langage parfait non plus. Déjà, comme c'est centré sur la convivialité, ça fait beaucoup de "magie". De petites constructions implémentées dans le langage qui cachent des choses au développeur pour que ça soit plus accessible. Y'a rien de mal à avoir quelques abstractions, mais en Ruby, le langage en est rempli, et souvent ce sont des abstractions assez énormes. C'est pas forcément négatif, mais vaut mieux être au courant pour éviter les mauvaises surprises.

Du coup de ce côté là, je trouve pas que c'est forcément l'idéal pour débuter la programmation. Ça abstrait beaucoup de bases, ça simplifie des notions importantes (le modèle objet part d'une excellente idée mais est extrêmement simplifié par rapport au modèle "traditionnel"), et c'est très (trop ?) flexible, donc ça t'encourage pas à adopter les bonnes pratiques.

M'enfin l'essentiel c'est de commence par un langage, peu importe lequel, alors lui ou un autre au final ça changera pas des masses.

À côté le Python est un langage très proche (passer du temps sur l'un ou l'autre te permet de passer à l'autre très très rapidement), un peu plus "traditionnel". Et beaucoup utilisé en crypto et analyses mathématiques, donc vu que c'est là que tu te diriges commencer par Python est un choix intéressant.

AerysFeather
AerysFeather
Niveau 10
22 avril 2015 à 20:09:06

Merci, pour toutes ces infos ! :-)

rangerprice
rangerprice
Niveau 10
22 avril 2015 à 20:14:06

Le perl n'a pas une communauté très actif donc va falloir te démmerder si tu le prend...

je te conseil le python également. :hap:

boyd-fowler
boyd-fowler
Niveau 10
22 avril 2015 à 21:34:41

Python a un coté plus explicite que Ruby et la comparaison est pour moi valable pour Rails et Python , je vais commencer un peu Django et je fais déjà un peu de Rails , Rails a un coté magique et les trucs comme le scafflding jouent je pense , corrigez moi si je dis des bêtises. Perl pour moi ça fait truc de vieux barbu en quête d'une gloire passée mais j'exagère sans doute. Python est pas mal si tu veux faire du calcul scientifique tout ça , j'ai pas trouvé d'équivalent en Ruby dans ces domaines , par contre je prend volontier des équivalents à Tkinter et autres si vous avez. Y avait aussi des projets pour mélanger les deux langages , hormis l'aspect geek j'ai du mal à saisir l'intérêt.

[Kyomaro]
[Kyomaro]
Niveau 10
22 avril 2015 à 22:14:05

Bonjour Aerys

Ruby est un bon choix aussi j'en ai jamais entendu du mal, donc je te conseille de tester Ruby et Python, et de prendre celui qui te plaît le plus !

AerysFeather
AerysFeather
Niveau 10
22 avril 2015 à 23:09:24

C'est difficile de départager le Python du Ruby...

Je vais me mettre au C mais, en parallèle je voudrais faire l'un des deux... :-(

rangerprice
rangerprice
Niveau 10
22 avril 2015 à 23:33:21

Le 22 avril 2015 à 23:09:24 AerysFeather a écrit :
C'est difficile de départager le Python du Ruby...

Je vais me mettre au C mais, en parallèle je voudrais faire l'un des deux... :-(

Attend...te mets pas au C :hap:
Tu t'ireras partis de sa puissance que quand tu auras un niveau avancée en C dans ce que tu fais, de plus il a beaucoup de notion à appréhender...

Je te conseil de te concentrer uniquement sur le Python, la commu' française y est plus présente et pourra t'apporter plus d'aide. Tu risque également de trouver beaucoup plus de doc française sur le Python que sur Ruby.

Je te mp, je vais te guider vers ton but :hap:

AerysFeather
AerysFeather
Niveau 10
23 avril 2015 à 09:35:12

J'avais pas vu vos deux messages boyd et Kyo, désolé. :(
Je vais sans doute tester les deux mais le python serait d'avantage une meilleur idée, dans le sens où y'as une meilleur commu' même si le Ruby a l'air cool, on dirait un livre d'anglais la syntaxe. :hap:

Merci à tous, je vais quand même tester les deux. :-p

AerysFeather
AerysFeather
Niveau 10
23 avril 2015 à 14:38:12

Avez-vous des livres sur le Python à conseiller (ou même sur Ruby mais, c'est moins impotrant) ?
Merci :)

Niveau 4
23 avril 2015 à 17:06:40

J'aime bien le tuto python d'openclassroom

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 23 avril 2015 à 17:26:51

Eh je viens de remarquer que y a plein d'APIs qui utilisent Ruby : http://www.codecademy.com/fr/learn

AerysFeather
AerysFeather
Niveau 10
23 avril 2015 à 17:47:25

Merci à tous !

AzirBanBordel
AzirBanBordel
Niveau 9
23 avril 2015 à 18:52:21

ranger :d) je te dis juste que la communauté français de python est très simplicite et remplie de débutants, donc forcément de gens qui ne pourront l'aider, au contraire de celle du langage C. En plus de ça, python offre de mauvaises bases/habitudes :ok:

boyd-fowler
boyd-fowler
Niveau 10
24 avril 2015 à 19:25:55

Le 23 avril 2015 à 14:38:12 AerysFeather a écrit :
Avez-vous des livres sur le Python à conseiller (ou même sur Ruby mais, c'est moins impotrant) ?
Merci :)

http://www.amazon.fr/gp/product/1449364829/ref=ox_sc_sfl_title_1?ie=UTF8&psc=1&smid=AP4A4U9G82MLM

http://www.amazon.fr/Metaprogramming-Ruby-2-Paolo-Perrotta/dp/1941222129/ref=sr_1_1?s=english-books&ie=UTF8&qid=1429896101&sr=1-1&keywords=metaprogramming+ruby

http://www.amazon.fr/gp/product/1937785580/ref=ox_sc_act_title_2?ie=UTF8&psc=1&smid=A1H5ZLOPC91N9X L'avenir pour certains rubyist dont le plus éminent ici en l'occurence.

http://www.amazon.fr/Apprendre-à-programmer-avec-Python/dp/2212134347/ref=sr_1_1?ie=UTF8&qid=1429896300&sr=8-1&keywords=python+3

Message édité le 24 avril 2015 à 19:26:18 par boyd-fowler
AerysFeather
AerysFeather
Niveau 10
25 avril 2015 à 11:07:38

Quelqu'un ma aussi conseiller le detnier livre alors je l'ai prit. :-)

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Création de Jeux
  • Linux
  • Création de sites web
  • Programmation
  • Internet
  • Steam Deck
  • Macintosh
  • Hardware
La vidéo du moment