CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Programmation sur mac ?

YellowSpeed
YellowSpeed
Niveau 5
15 avril 2015 à 18:48:50

Salut ! Est-ce qu'il y a des gens qui programment sur mac (programmation en général mais plus spécifiquement pour du Java) ? J'ai envie de me prendre un macbook en complément de mon pc qui tourner sous win7/Ubuntu, mais certains dev Java m'ont dit que ça pouvait être problématique (racourcis, certaines incompatibilités, etc.).

Ce qui m'attire c'est surtout l'OS en tant que tel (histoire d'avoir les trois), la qualité de l'écran, la portabilité et autonomie. après je sais que c'est cher pour ce que c'est mais ce n'est pas un souci pour moi. Donc si quelqu'un a un avis objectif sur la question de la programmation sur mac et peut m'éclairer ...

Merci

godrik
godrik
Niveau 30
15 avril 2015 à 18:54:59

il n'y a pas de soucis particulier que je connaisses.

fluxies
fluxies
Niveau 17
15 avril 2015 à 19:17:21

J'utilises Mac depuis 1 ans à travers le macbookpro, c'est génial, très pratique pour travailler avec le multi screen, tu t'enjailleras plus qu'autre chose à découvrir l'attention portée par Apple dans les détails. Kiff bien :)

fluxies
fluxies
Niveau 17
15 avril 2015 à 19:20:03

Evidemment j'ai oublié le plus important, la portabilité, l'OS est beaucoup plus proche de linux que de windows, des tutos pour debian, ubuntu etc.. marcheront pour mac ( utile notamment dans le réseau ou l'utilisation de la console est imposée ), niveau IDE c'est tranquille, juste t'as pas IE sur mac, tu peux en avoir besoin dans une optique de dév. web

YellowSpeed
YellowSpeed
Niveau 5
15 avril 2015 à 19:38:16

Oui IE c'est pas problématique, je garde de toute façon mon autre laptop qui tourne sous Windows. Mais c'est le clavier différent qui m'inquiète un peu (on m'a dit par exemple que c'était galère pour les crochets ou les accolades), qu'il y aurait aussi des soucis avec les librairies, etc..

Maintenant ce sont peut-être des fanboys Linux/Windows et anti-Mac qui sont de mauvaise foi :hap: Quand je regarde sur Quora, il y a quand même l'air d'avoir beaucoup de développeurs qui utilisent des MBP (certains disent même que les meilleurs softs/outils pour développement sont sur Mac, aucune idée de la véracité du truc).

Carapucelle
Carapucelle
Niveau 17
15 avril 2015 à 19:41:29

Pour les crochets et accolades, elles sont pas marquées sur le clavier mais suffit d'apprendre le raccourci. :ok:

dark_drow
dark_drow
Niveau 15
15 avril 2015 à 20:36:12

meilleurs soft de dev sous mac c'est subjectif, mais si tu fais référence à mon post sur les lib galères via homebrew/macport c'est pas la fin du monde, c'est sur des trucs très spécifique et avec un coup de google j'ai toujours réussit à m'en sortir (sauf pour pygame qui reste bloqué à 10fps..?)
Perso sous eclipse j'ai jamais eu aucun soucis, et là vais me mettre a dev android sous mon macbook je pense. Pour le clavier, on s'y fait mais tu vas avoir un temps d'adaptation

Beaucoup de programmeur et de startups utilisent des macbooks, et même monsieur ronchon de linus torvald à fait l'apologie du macbook air ;)

Par contre selon moi, le SSD est indispensable.

Si le prix te fait tiquer quand même, j'ai eu le mien sur l'apple store en reconditionné, il y a des bonnes occasions (qui partent vite), surtout avant leur changement de gamme
http://store.apple.com/frr/browse/home/specialdeals/mac

Message édité le 15 avril 2015 à 20:39:40 par dark_drow
YellowSpeed
YellowSpeed
Niveau 5
15 avril 2015 à 20:50:38

Le SSD n'est pas inclus d'office sur les MBP ?

Et tant que j'y suis, il y a des achats d'accessoires obligatoires/fortement conseillés ? Tout ce qui est câble, et aussi le lecteur disque externe (je n'utilise jamais le mien sous Windows mais aucune idée des besoins sur mac).

dark_drow
dark_drow
Niveau 15
15 avril 2015 à 20:58:50

Pour le SSD ça dépend des modèles et des générations
Faut savoir que sur les génération 2013+ tu n'a pas de :
- prise ethernet (donc wifi ou adaptateur, perso j'en ai acheté un low cost ethernet->USB que j'utilise rarement)
- lecteur CD (qui s'en sert encore de toute façon ?)
- prise écran externe (la t'es bon pour un thunderbolt à 30e si tu veux passer sur un rétroprojecteur)

Message édité le 15 avril 2015 à 20:59:28 par dark_drow
YellowSpeed
YellowSpeed
Niveau 5
15 avril 2015 à 21:08:29

Ok, merci pour les infos :ok:

[Snakepit]
[Snakepit]
Niveau 9
16 avril 2015 à 09:37:38

Perso j'ai commencé a aimer la programmation après avoir commencé sur osx et ubuntu. Je ne sais pas comment les gens peuvent programmer sur windows.

Message édité le 16 avril 2015 à 09:38:09 par [Snakepit]
Bunyan
Bunyan
Niveau 17
16 avril 2015 à 09:48:48

Le seul souci sur Windows est l'absence de terminal, qui est compensé par des solutions.
Ensuite... Un OS n'est en rien important (sauf pour de la prog système). Je développe sous MacOS, Linux et Windows sans voir la différence ('fin... sous MacOS, si, y'a la différence du clavier, mais c'est anecdotique). Du moment que j'ai mes outils de développement, ce qu'il y a derrière n'est absolument pas important.

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Steam Deck
  • Création de sites web
  • Création de Jeux
  • Linux
  • Programmation
  • Internet
  • Macintosh
  • Hardware
La vidéo du moment