CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Problème return c++

ChevreSolitaire
ChevreSolitaire
Niveau 8
19 avril 2015 à 01:35:11

Yop les gens!
Voilà j'ai un petit problème, je m'explique:
J'ai une fonction int combat qui prend en compte 2vectors, qui les regroupe dans un grand vector, qui fait plein de choses ensuite (attaques, soin, sorts etc).
Et à la fin de la fonction combat, j'aimerai return la vie des personnes joueurs, j'ai donc fais:

for (x = 0; x < allVector.size(); x++)
{
if (!allVector[x].isMonster())
{
return allVector[x].getLife();
}
}

En gros, on parcourt le grand vector, et si l'élément x n'est pas un monstre, on return la vie du personnage...
ici ->
playersLife[0], playersLife[1] = combat(Players, Monsters);

Le problème c'est que le return sur playersLife[0] fait n'importe quoi et ne return jamais la bonne valeur alors que playersLife[1] correspond toujours à la vie du 2eme personnage.
Des idées? :question: Merci d'avance :ok:

Tharsis20
Tharsis20
Niveau 10
19 avril 2015 à 01:43:00

Tu peux mettre le code complet ? Ou au moins le prototype de la méthode et la déclaration des vecteurs que tu utilises ?

En tout cas mettre un return dans une boucle c'est pas très propre, tu peux pas retourner allVector.size() valeurs pour une exécution de la méthode censée en retourner une seule, c'est pas logique.
Si tu veux que ta méthode renvoie les valeurs de chaque case du vecteur, range-les d'abord dans un tableau et fais en sorte que la méthode renvoie ce tableau. :doute:

ChevreSolitaire
ChevreSolitaire
Niveau 8
19 avril 2015 à 01:51:57

Déjà merci!
Et ensuite en gros ici on crée Players et Monsters (qui héritent de Personnage):

int playersLife[4];
vector<Monster> Monsters;
Monsters.push_back(Monster("Blob vert", 1));

vector<Player> Players;
Players.push_back(Player("gigolo1", 1));
Players.push_back(Player("gigolo2", 1));

Ensuite on fait:
playersLife[0], playersLife[1] = combat(Players, Monsters);

Et au début de combat:
vector<Personnage> allVector;

for(x=0;x<Players.size();x++)
{ allVector.push_back(playerVector[x]); }

for(x=0;x<Monsters.size();x++)
{ allVector.push_back(monsterVector[x]); }

Et du coup ta solution du tableau ça se passerai comment? :question:
EDIT: Et le prototype de la fonction combat:
int combat(vector<Player> &Players, vector<Monster> &Monsters)

Message édité le 19 avril 2015 à 01:52:38 par ChevreSolitaire
Tharsis20
Tharsis20
Niveau 10
19 avril 2015 à 02:01:41

De rien :hap:

Donc tu as un vecteur de monstres de taille 1, un vecteur de joueurs de taille 2, et un vecteur de personnages (qui regroupe donc tout) de taille 3, c'est ça ? (pour ton exemple en tout cas)

J'ai un peu de mal à comprendre ce que tu cherches à faire en fait, cette double affectation et ce return au milieu d'une boucle me troublent un peu... :hap:
A priori allVector est trié donc tu n'as pas besoin de tester l'élément courant si tu connais le nombre de monstres et de personnages. Pour l'affectation, tu peux la faire dans la méthode et ne rien retourner (void) ? Quelque chose comme :
for (int i = 0; i < Players.size(); i++) { playersLife[i] = allVector[i].getLife(); }

(ce dont je parlais avec un tableau serait globalement la même chose, sauf que tu passerais par une variable locale intermédiaire que la méthode renverrait, et que tu affecterais au tableau playersLife)

ChevreSolitaire
ChevreSolitaire
Niveau 8
19 avril 2015 à 02:11:33

Donc tu as un vecteur de monstres de taille 1, un vecteur de joueurs de taille 2, et un vecteur de personnages (qui regroupe donc tout) de taille 3, c'est ça ? (pour ton exemple en tout cas) :d) Oui exactement ça

J'ai un peu de mal à comprendre ce que tu cherches à faire en fait :d) En gros faire le combat (ou le joueur choisit d'attaquer telle cible, et ou le monstre attaque après etc (tour par tour) puis de retourner la vie des joueurs pour qu'au prochain combat ils "réapparaissent" avec leur vie d'avant!

cette double affectation et ce return au milieu d'une boucle me troublent un peu... :d) C'est un peu bizarre oui, en plus ça marche pas donc j'aime pas :hap:

A priori allVector est trié donc tu n'as pas besoin de tester l'élément courant si tu connais le nombre de monstres et de personnages. :d) C'est bien là le problème, en fait, le vector est trié selon la vitesse des membres pour que les actions s’exécutent dans le bon ordre! De plus, le nombre de monstre est certe défini au début mais ensuite il y en aura entre 1 et 4 aléatoirement à chaque fois :hap:

Pour l'affectation, tu peux la faire dans la méthode et ne rien retourner (void) ? :d) Bah le problème c'est que c'est une autre fonction qui appelle combat donc pas possible :hap:

(ce dont je parlais avec un tableau serait globalement la même chose, sauf que tu passerais par une variable locale intermédiaire que la méthode renverrait, et que tu affecterais au tableau playersLife) :d) Quelle serai la syntaxe du coup? playersLife[] = combat(Players, Monsters) où combat return LifePlayersAfterFight[]? Et dans le for? :question:

Tharsis20
Tharsis20
Niveau 10
19 avril 2015 à 02:18:04

Pour le tri je disais ça comme ça, ça n'a rien à voir avec ton problème je pense, c'était juste une remarque de plus pour simplifier ton code. Mais si ça ne marche pas, tant pis. :hap:

Sinon de manière générale faudrait peut-être voir la manière dont tu as conçu ton programme, les classes et les liens entre elles, la portée des variables etc... Au pire des cas si la méthode est dans une autre classe tu peux toujours créer une méthode publique (et garder les attributs privés) setLife() par exemple pour l'affectation... :ok:

Et dans le for tu ferais quelque chose comme LifePlayersAfterFight[x] = allVector[x].getLife() .
Pour l'affectation je préférerais aussi faire ça dans une boucle ensuite perso mais si y a moyen de faire directement via un tableau pourquoi pas :hap:

Message édité le 19 avril 2015 à 02:18:20 par Tharsis20
ChevreSolitaire
ChevreSolitaire
Niveau 8
19 avril 2015 à 02:39:15

Ca y est j'ai trouvé une solution :hap: Alors en gros:

int playersLife[4];
{
if (allVector[x].isMonster())
{
allVector.erase(allVector.begin()+x);
}
}

{
playersLife[x] = allVector[x].getLife();
}

for (x = 0; x < Players.size(); x++)
{
Players[x].setLife(playersLife[x]);
}

On enlève tous les monstres du vector général, puis on le parcourt et on rempli un tableau de vie puis on set la vie des Players avec la tableau des vie :oui: Après le problème c'est qu'on risque de donner la mauvaise vie restante aux persos vu que l'ordre de Players et allVector est modifié, du coup bah je pense directement trier par vitesse Players avant le combat au moins c'est tout good :hap:

rangerprice
rangerprice
Niveau 10
19 avril 2015 à 02:46:23

Mon vdd a raison, c'est tout good :hap:

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Internet
  • Macintosh
  • Création de sites web
  • Création de Jeux
  • Linux